Vague de prière pour le jeudi 23 septembre 2021

 La rencontre en ligne de Kumi Now de ce mardi 21 septembre était consacrée au blocus de la bande de Gaza, en place depuis 2006 et qui a entraîné une grave détérioration des conditions de vie de toute la population. Le blocus associé aux frappes aériennes israéliennes sur Gaza s’est aussi traduit par une pénurie des matériaux nécessaires à la reconstruction des maisons et des autres infrastructures comme les cliniques, les hôpitaux et les écoles. Le système de santé a également été gravement éprouvé en pleine pandémie de Covid-19. En août 2021, seuls 16% des adultes de Gaza avaient reçu deux vaccins.

Dieu de justice, nous te confions les nombreuses injustices subies par les Gazaouis et te demandons de faire bouger les gens du monde entier pour qu’ils soient solidaires avec Gaza. Nous te remercions pour les nombreux Gazaouis qui continuent à la fois à travailler à la reconstruction de leurs communautés et à plaider pour la fin du blocus. Puisse ton Esprit les soutenir et les inspirer. Nous prions pour que les structures d’oppression qui font subir une violence permanente aux Gazaouis soient démantelées, et pour que les conditions nécessaires à la paix et à l’épanouissement humain s’enracinent et se développent. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Cette semaine est la Semaine mondiale de prière pour la Palestine, et mardi le 21 septembre était la Journée mondiale de prière pour la Paix.

Jésus, tu nous as enseigné : « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu » (Matthieu 5.9). Nous te remercions pour tous ceux qui prient et qui agissent pour la paix, en Palestine et partout dans le monde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Cette semaine, Mouna et Mohammed El Kurd ont figuré sur la liste des 100 personnes les plus influentes en 2021 du Time Magazine. Mouna et Mohammed El Kurd appartiennent à la communauté de Sheikh Jarrah de Jérusalem-Est, où des familles palestiniennes sont expulsées de leurs foyers. En mai 2021, les El Kurd ont entrepris de diffuser des informations et de protester contre les expulsions permanentes d’habitants de Sheikh Jarrah, et ils ont obtenu une large audience sur les médias sociaux.

Seigneur, nous te remercions pour la mobilisation de Mouna et de Mohammed El Kurd et pour leurs vigoureuses prises de position contre les injustices commises à Sheikh Jarrah. Nous prions pour la justice en faveur les familles qui ont été expulsées de leurs foyers, et pour que prennent fin ces expulsions par la force. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Jeudi 16 septembre était le Jour de Commémoration du massacre de Sabra et Chatila qui a eu lieu au Liban en 1982 et qui a coûté la vie à 3 500 réfugiés palestiniens et civils libanais.

Seigneur, nous pensons aux victimes et à leurs familles. Nous souffrons pour tous ceux qui sont morts et tous ceux qui ont perdu des êtres chers dans ce terrible massacre. Nous prions pour la fin de toute violence et pour la fin de toute destruction de la vie où que ce soit dans le monde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 16 septembre, le détenu administratif Kayed Fasfous en était, avec cinq autres détenus, à son 65ème jour de grève de la faim pour protester contre son incarcération sans jugement. Selon la Société des prisonniers palestiniens, 520 personnes subissent actuellement une détention administrative sans jugement imposée par les autorités israéliennes.

Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour la force et le courage dont font preuve Kayed et ses compagnons en résistant à la violation de leurs droits. Nous prions pour que les droits de ceux qui sont actuellement en prison soient respectés, et pour que cesse la pratique de la détention administrative. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 13 septembre l’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens au Proche Orient) a honoré le Palestinien Loay Elbasyouni pour son travail sur l’hélicoptère de la Nasa pour la planète Mars, qui y a effectué son premier vol en avril 2021. Loay est un ancien élève d’une école de l’UNRWA à Gaza.

Seigneur, nous te remercions pour le courage et l’espérance que les réalisations de Loay Elbasyouni inspirent aux réfugiés et aux enfants et jeunes de Gaza. Nous prions pour que les enfants de Gaza et du monde entier aient le même accès à l’éducation, et pour qu’ils reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour développer leurs dons et leurs talents. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

À la suite de l’évasion de six prisonniers palestiniens le 6 septembre, des parents des prisonniers évadés ont été arrêtés et les visites des familles à leurs prisonniers ont été interdites en guise de punition collective. Les Palestiniens ont répondu par des manifestations de solidarité, qui ont été réprimées par les forces israéliennes qui ont blessé nombre de manifestants.

Ô Dieu, tu proclames « aux captifs leur libération et aux prisonniers leur élargissement » (Isaïe 61.1). Nous te remettons les prisonniers politiques et administratifs palestiniens qui sont privés de leurs droits fondamentaux tels que les définit le droit international. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Argentine, du Paraguay et de l’Uruguay. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire