Vague de prière pour le jeudi 30 septembre 2021

 La rencontre en ligne de Kumi Now était consacrée cette semaine à la détresse des communautés de Bédouins en Palestine et en Israël. Elles ont subi des décennies de harcèlement de la part des autorités israéliennes, avec souvent des démolitions de maisons et des déplacements forcés. La Journée Internationale de la Non-Violence sera célébrée ce samedi 2 octobre, jour de la naissance du Mahatma Gandhi. La semaine prochaine, Kumi Now présentera les organisations qui s’efforcent de « garantir une culture de paix, de tolérance, de compréhension et de non-violence ».

Seigneur, nous te remettons les nombreuses personnes et les nombreux groupes qui s’engagent sur les divers aspects du conflit en Palestine et en Israël afin d’y apporter une solution juste par la non-violence. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vendredi 24 septembre les funérailles de Mohammed Khabisah ont été célébrées à Beita, au sud de Naplouse en Cisjordanie. Mohammed a été tué d’une balle dans la tête tirée par les troupes israéliennes lors d’affrontements avec des manifestants palestiniens. Ces manifestants protestaient contre un avant-poste illégal que de colons israéliens avaient créé. Les colons l’avaient quitté durant l’été suite à un accord avec le gouvernement israélien qui leur laissait l’espoir de pouvoir y revenir, mais le site est resté verrouillé et sous surveillance militaire.

Seigneur, nous te remettons la famille et les amis de Mohammed qui tous pleurent sa perte, et nous prions pour que cesse la rapide expansion des avant-postes illégaux de la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens occupés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière la Chambre des représentants des États-Unis a donné son accord pour une aide militaire supplémentaire d’un milliard de dollars destinée à reconstituer le système israélien de défense anti-missile « Dôme de fer ». Seuls neuf démocrates ont voté contre ce financement. Les États-Unis fournissent actuellement plus de 3,8 milliards de dollars d’aide militaire annuelle à Israël.

Seigneur, nous prions pour la justice, la paix et la sécurité pour tous ceux qui vivent en Terre Sainte, et pas seulement pour les Israéliens. Nous prions pour que cesse l’occupation israélienne et pour que cesse l’augmentation massive d’armes, de systèmes de sécurité et de prisons militaires. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Depuis la semaine dernière le prisonnier palestinien Amin Shweiki, âgé de 61 ans, refuse de recevoir les injections d’insuline dont il a besoin pour contrôler son diabète, pour protester contre sa détention administrative. Propriétaire d’une boutique de verre bien connue de la vieille ville de Jérusalem, il a été arrêté avec beaucoup d’autres à la mi-mai, au moment des manifestations contre les expulsions de Palestiniens du quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est et contre le bombardement de la bande de Gaza.

Seigneur, nous prions pour Amin dont la santé se détériore pendant qu’il proteste contre sa détention sans inculpation. Nous te demandons que les autorités israéliennes mettent un terme à cette forme inhumaine de détention, dans laquelle des Palestiniens sont arrêtés sans accusation formelle et sans avoir droit à un procès, et par laquelle ils sont maintenus en prison pour des durées indéterminées. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Muhammad Hassan travaillait sur le toit de la nouvelle maison de son frère à Qousrah, au sud-est de Naplouse le samedi 3 juillet quand un grand groupe de colons juifs armés est entré dans le village en compagnie de quatre soldats israéliens. Quand ils se sont mis à lancer des pierres sur lui, Muhammad a tenté de les repousser en lançant des pierres sur eux, mais l’un des soldats a alors tiré sur lui et l’a blessé. Les soldats ont empêché les autres villageois de lui venir en aide. Muhammad a finalement été emmené à l’hôpital où il a succombé à ses blessures plus tard dans la journée.

Seigneur, nous prions pour la famille de Muhammad qui pleure sa mort à cause d’une agression qu’il n’avait pas provoquée. Nous te demandons que les autorités militaires israéliennes demandent des comptes à tout soldat qui ne respecte pas les règles d’ouverture de feu conformément au droit humanitaire international. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Mercredi 22 septembre, des écoliers palestiniens ont délibérément été empêchés d’arriver à l’heure à leur école Les forces israéliennes les ont empêchés d’emprunter la route de Naplouse à Ramallah, de sorte qu’il leur a fallu passer par un terrain accidenté pour arriver à leur école dans le village d’al-Lubban Ash-Sharkiya, au sud de Naplouse. Dans le village voisin d’Ammouriya, un élève de 17 ans a été arrêté pendant deux heures avant d’être à nouveau libéré.

Seigneur, il y a tant d’élèves palestiniens dont la formation est perturbée par les autorités israéliennes. Nous prions pour que le gouvernement israélien garantisse le même accès et les mêmes ressources pour l’éducation aux enfants palestiniens et aux enfants israéliens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Jeudi 23 septembre la Cour d’Appel de La Haye a reçu une objection à la reconnaissance de l’immunité des deux anciens commandants militaires israéliens Benny Gantz et Amin Eskel : Ismaïl Ziada a porté plainte contre ces deux commandants à cause du bombardement délibéré de sa maison à Gaza qui a tué six membres de sa famille, dont un jeune garçon et un ami qui était venu les visiter.

Seigneur, tu es juste et droit, c’est en toi que nous mettons notre confiance. Nous prions pour que des pays du monde entier continuent à défendre le droit international et à demander des comptes à ceux qui commettent des crimes contre l’humanité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Mercredi 22 septembre, les forces israéliennes ont bouclé le site archéologique de Sébaste, près de la ville de Naplouse dans le nord de la Cisjordanie. Le site que l’on dit être le lieu d’inhumation de Jean-Baptiste est devenu un lieu de conflit culturel depuis qu’Israël essaye d’en prendre le contrôle.

Seigneur, les sites archéologiques et religieux importants sont constamment menacés par les forces d’occupation israéliennes et les colons. Nous prions pour que cessent toutes les violations commises contre notre peuple, nos biens et notre patrimoine, tant par les colons que par les forces militaires israéliennes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de la Bolivie, du Brésil, du Chili et du Pérou. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire