Vague de prière pour le jeudi 21 octobre 2021

• La rencontre en ligne de Kumi Now de ce mardi 19 octobre s’intéressait à ceux qui tirent profit de l’occupation israélienne. La prochaine rencontre en ligne de Kumi Now le 26 octobre sera consacrée aux intolérables niveaux de violence que doivent subir nombre de femmes et d’enfants de Palestine obligés de vivre sous occupation israélienne. Beaucoup de femmes voient leur famille déchirée quand leur mari et leurs enfants doivent subir de longues peines de prison ; elles doivent aussi faire face aux multiples incursions nocturnes dans leur domicile, aux démolitions de maisons et aux violences constantes des forces israéliennes et des colons. D’autres deviennent victimes de violences conjugales quand leur mari n’arrive pas à gérer les nombreuses tensions que le conflit génère dans tous les domaines de leur existence.

Seigneur, nous te présentons les femmes et les enfants qui, partout dans le monde, tentent de survivre dans des sociétés qui connaissent des conflits et des niveaux élevés de violence. Nous prions pour qu’ils puissent s’encourager mutuellement et œuvrer ensemble pour changer les choses et permettre à leurs enfants de vivre dans un monde plus paisible. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Cette semaine, les forces israéliennes ont arrêté treize Palestiniens dans les territoires palestiniens occupés, et parmi eux trois jeunes garçons : Mohammed Zaïton, 13 ans, et Jihad Rajabi, 10 ans, mardi 12 octobre dans le village de Silwan, et Ayham Hadra, 13 ans, à la sortie de son école dans le quartier d’al-Tur à Jérusalem.

Seigneur, les autorités israéliennes arrêtent et emprisonnent tellement de Palestiniens, parfois sans inculpation ni jugement. Nous prions en particulier pour les trois jeunes garçons, Mohammed, Jihad et Ayham qui doivent subir des interrogatoires pénibles dans des centres de détention militaires israéliens. Qu’ils soient libérés rapidement et rendus à leurs familles ! Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Dimanche 10 octobre, des Palestiniens sont venus protester contre la démolition la veille, par les autorités israéliennes, de tombes de soldats jordaniens au cimetière d’Al-Yusufiyah. Ces tombes rappelaient que des Jordaniens avaient combattu pour défendre la Vieille ville de Jérusalem lors de la guerre de 1967. Quant au cimetière, il avait servi de lieu d’inhumation palestinien des siècles durant. Il est situé près de l’ancien mur nord-est de Jérusalem, en un lieu dont Israël veut faire un parc à thème biblique. 

Seigneur, nous prions pour que cessent l’oppression et la profanation de lieux sacrés que les projets de travaux des autorités israéliennes font subir aux Palestiniens, tant à l’intérieur de la ville de Jérusalem que dans ses environs. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Le Secrétaire d’État Anthony Blinken a annoncé mercredi 13 octobre que les États-Unis allaient rouvrir leur consulat à Jérusalem-Est afin de rétablir des liens avec les Palestiniens. Le consulat avait été fermé en mars 2019, sous l’administration Trump. Le président Biden a l’intention de maintenir à Jérusalem l’ambassade des États-Unis. Elle y avait été transférée de Tel Aviv en 2018.

Seigneur, nous prions pour que partout dans le monde, des gouvernements osent contester la politique d’oppression et de division du gouvernement israélien dans sa façon d’administrer le peuple palestinien. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a annoncé que son gouvernement prévoyait d’augmenter le nombre de colons dans les Hauteurs du Golan syrien en y construisant deux colonies illégales de plus. Israël a annexé les Hauteurs du Golan en 1981, mais pour les Nations Unies ce territoire fait toujours partie de la Syrie. Les 20 000 Druzes de Syrie qui sont restés sur place protestent contre le grignotage de leurs terres par de grosses colonies israéliennes.

Seigneur, nous te présentons le peuple de Syrie dans notre prière. Beaucoup de Syriens ont souffert ou ont perdu la vie dans la guerre civile qui a embrasé leur pays. Nous te remettons tout particulièrement les Druzes syriens des Hauteurs du Golan qui se voient menacés aujourd’hui d’être expulsés de leur territoire par des colons israéliens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Des familles de villages palestiniens qui ont été vidés de leur population par les Israéliens lors de la Nakba de 1948 demandent l’organisation d’une Journée de Prière le samedi 23 octobre. Des familles qui vivaient alors dans le village majoritairement chrétien de Kufr Birim vivent aujourd’hui en Israël comme Palestiniens déplacés de l’intérieur. Tout comme les cinq millions de réfugiés palestiniens au Moyen Orient enregistrés comme tels par les Nations Unies, ils rêvent de leur droit au retour. Certains d’entre eux retournent tous les ans camper dans leurs villages en ruines pour tisser à nouveau des liens avec leur héritage palestinien.

Seigneur, nous prions pour que prenne fin une injustice qui dure depuis plus de soixante-dix ans. Nous prions pour que les Palestiniens réfugiés ou déplacés de l’intérieur, quel que soit le lieu où ils se trouvent aujourd’hui, se voient accorder le droit au retour pour pouvoir reconstruire leur maison et restaurer leur patrimoine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Belize, du Guatemala, du Honduras et du Mexique. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire