Vague de prière pour le jeudi 7 octobre 2021

 La rencontre en ligne de Kumi Now de cette semaine était centrée sur la Journée Internationale de la Non-Violence qui a été célébrée le samedi 2 octobre. Elle présentait des organisations qui agissent de manière non-violente pour rendre possible une paix juste en Palestine-Israël. Mardi prochain la rencontre de Kumi Now abordera une autre date importante : la Journée Mondiale de la santé mentale, qui sera célébrée le 10 octobre. Le document de Kumi Now déclare que « la population de la Palestine est exposée à toute une série de problèmes absolument ahurissants qui découlent de l’occupation israélienne… Il s’y ajoute le fardeau immatériel des dommages psychologiques que les atteintes physiques font subir tant aux victimes qu’à leurs familles et aux témoins. »

Seigneur Jésus, toi qui es fidèle, viens nous aider à porter notre fardeau. Nous nous adressons à toi et te demandons de faire briller ta lumière sur tous ceux qui souffrent dans notre monde. Donne-nous de l’espoir ! Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vendredi 1er octobre, 694 Palestiniens ont été arrêtés par la police israélienne aux checkpoints installés dans la vieille ville de Jérusalem alors qu’ils tentaient de se rendre à la mosquée Al Aqsa pour prier. Ils ont été arrêtés pour être entrés de la Cisjordanie dans la ville sans autorisation officielle.

Seigneur, nous prions pour l’abandon du carcan des checkpoints israéliens, les permanents et les temporaires, qui tous interdisent aux Palestiniens de rendre visite à leur famille, d’aller dans les écoles, les hôpitaux, leurs lieux de culte, ou de chercher du travail. Nous prions pour que les Palestiniens puissent se déplacer librement et sans restriction dans leur pays, tout comme le peuvent les Israéliens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La police israélienne a demandé au ministère de la Justice de mettre en place une législation qui lui permette d’ignorer les libertés civiles des Palestiniens qui vivent en Israël. Face au développement de la criminalité organisée au sein des communautés arabes, la police israélienne souhaite avoir le droit de fouiller sans mandat les maisons palestiniennes et de saisir sans ordres spécifiques de la justice les enregistrements des caméras de sécurité. À noter que la police israélienne ne revendique pas un tel droit pour maintenir l’ordre dans les communautés israéliennes.

Seigneur, nous sommes très inquiets à cause du haut niveau de criminalité qui règne au sein des communautés palestiniennes d’Israël, et nous prions pour que les droits civils de la population palestinienne ne soient pas encore davantage réduits par les mesures drastiques que demande la police israélienne pour combattre cette criminalité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Mercredi 29 septembre le Musée Palestinien de Birzeit a inauguré une nouvelle exposition intitulée Un peuple qui vit au bord de la mer. Elle présente l’évolution des grands sites de la côte palestinienne tout au long des deux derniers siècles.

Seigneur, nous te remercions pour l’originalité de cette nouvelle exposition qui rappelle aux Palestiniens leurs liens étroits avec les villes de la côté et avec la cité assiégée de Gaza. Nous déplorons qu’en raison de la limitation des déplacements que leur impose l’occupation israélienne, tant de Palestiniens n’ont jamais eu l’occasion de voir la mer. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les autorités palestiniennes mettent la pression sur l’administration turque pour obtenir plus d’informations sur la récente disparition en Turquie d’une femme et de six hommes palestiniens. Ils ont disparu les uns et les autres, apparemment sans laisser de traces, au cours du dernier mois. Deux d’entre eux étaient des étudiants, et les autres avaient travaillé depuis un certain temps dans le pays.

Seigneur, nous prions pour la sécurité des Palestiniens avec qui il n’est pas possible d’entrer en contact en Turquie. Nous prions pour que les autorités les recherchent et qu’ils puissent bientôt être rendus à leurs familles et à leurs amis. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Plusieurs Palestiniens dont un enfant de trois ans ont été blessés mardi 28 septembre quand des colons israéliens ont attaqué des habitants de Masafer Yatta, dans les collines au sud d’Hébron. Les colons s’en sont pris aux habitants palestiniens, à leurs maisons et à leurs véhicules. Ils ont détruit leurs cultures et déraciné quelques douzaines d’arbres. Des soldats israéliens ont soutenu les colons en tirant des grenades à gaz et des grenades assourdissantes sur les habitants.

Seigneur, nous te remettons toutes les communautés palestiniennes qui vivent en permanence sous les menaces d’agressions par des colons et des soldats israéliens, et nous te demandons que le gouvernement israélien commence enfin à remplir ses obligations légales au regard du droit international, et qu’il protège les résidents palestiniens et mette en place les services essentiels dont ils ont besoin. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de la Colombie, de l’Équateur et du Venezuela. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire