Vague de prière pour le jeudi 28 octobre 2021

La rencontre en ligne de Kumi Now de cette semaine était consacrée au calvaire des femmes et des enfants qui vivent le conflit causé par l’occupation israélienne de la Palestine. La rencontre de Kumi Now de la semaine prochaine, le 2 novembre, abordera le sujet de l’islamophobie. La communauté Kumi Now souhaiterait faire du mois de novembre le mois au cours duquel on traiterait de façon approfondie des questions relatives à l’islamophobie, et espère qu’une éducation plus poussée permettra de surmonter les préjugés et de donner aux musulmans plus d’assurance pour la gestion de leurs plus grandes communautés.

Seigneur Jésus, notre Seigneur de justice, aide-nous à aimer le bien et à détester le mal, et à faire régner la justice dans les tribunaux (Amos 5.15). Aide-nous à encourager tous les membres de nos communautés à s’engager avec d’autres pour bâtir ensemble un monde plus pacifique. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La première arbitre féminine de basket de la bande de Gaza a commencé sa carrière et arbitre maintenant des rencontres d’équipes tant masculines que féminines. Cela fait trois ans déjà qu’Amira Ismaïl, âgée de 23 ans, a obtenu sa licence internationale, mais la pandémie et les contraintes sociales l’avaient jusqu’à présent empêchée d’exercer. Elle est la seule femme parmi les quinze arbitres de basket de la bande de Gaza. Elle travaille aussi comme pharmacologue dans un hôpital.

Seigneur, nous sommes reconnaissants pour la détermination dont a fait preuve Amira pour obtenir sa qualification lui permettant d’arbitrer des matches de basket à Gaza. Qu’elle incite beaucoup d’autres jeunes femmes à pratiquer le sport qu’elles aiment, à avoir confiance en elles et à rester en bonne forme et en bonne santé. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Netflix a annoncé le lancement d’une nouvelle série de films intitulée Histoires de Palestine. Dans un premier temps ce seront 32 films primés, soit réalisés par des Palestiniens soit racontant des histoires palestiniennes. Beaucoup d’entre eux mettront en lumière l’oppression que subissent les Palestiniens obligés de vivre sous occupation israélienne.

Seigneur, nous prions pour que la communauté internationale conteste le gouvernement israélien pour son occupation de la Palestine avec tous les excès que les cinéastes palestiniens dénoncent. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le film palestinien L’Étranger (Al Garib) a été retenu comme candidat pour les Oscars 2022. Son réalisateur Ameer Fakker Eldin, originaire du Golan syrien occupé, a remporté avec ce film le prix Edipe Re au dernier Festival du Film de Venise. Le film a été tourné sur les Hauteurs du Golan et met en scène un médecin non agréé qui vit dans un petit village où il traverse une période de crise personnelle.

Seigneur, nous prions pour la population syrienne des Hauteurs du Golan qui souffre de l’annexion israélienne et des menaces de nouveaux déplacements suite à l’expansion des colonies israélienne. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le jeudi 21 octobre, des experts des Nations Unies ont fait part de leurs graves préoccupations pour le sort de cinq Palestiniens actuellement en grève de la faim dans des prisons militaires israéliennes. La politique israélienne de détention administrative conduit des Palestiniens à des actions désespérées pour attirer l’attention sur l’épreuve qu’ils traversent. Les grévistes de la faim sont tous des hommes âgés de vingt à trente ans ; ils refusent de s’alimenter depuis 58 à 99 jours. La vie de deux d’entre eux en particulier, Kayed Al-Fasfous et Miqdad Al Qawasameh, est en danger.

Seigneur, nous prions pour la vie de ces cinq prisonniers palestiniens, et pour qu’ils soient libérés de leur détention administrative avant qu’ils ne meurent. Nous prions pour que le gouvernement israélien cesse de faire subir des peines de détention administrative à plus de cinq cents prisonniers palestiniens, dont six enfants. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vendredi 22 octobre, Benny Gantz, le ministre israélien de la Défense, a déclaré que six importantes organisations palestiniennes de défense des droits humains seront désormais considérées comme des « organisations terroristes ». Il prétendait qu’elles avaient toutes un « lien secret »’ avec le Front palestinien de Libération de la Palestine. La déclaration pourrait donner aux autorités israéliennes le droit de fermer leurs bureaux, de saisir leurs biens et d’interdire tout soutien à leurs activités. Les groupes cités sont Addameer, al-Haq, Défense des enfants International-Palestine (DCI-P), l’Union des Comités de Travail Agricole, le Centre Bisan de Recherche et de Développement et l’Union des Comités de Femmes Palestiniennes. Les ONG Human Rights Watch et Amnesty International ont affirmé dans une déclaration commune que la déclaration du gouvernement israélien est « une attaque éhontée contre les droits humains ».

Seigneur, nous te remettons tous les Palestiniens et tous les Israéliens qui travaillent à la protection des droits humains des Palestiniens qui luttent pour survivre sous l’occupation israélienne. Nous prions pour que les organisations internationales et les gouvernements du monde entier condamnent la façon dont le gouvernement israélien viole les droits humains des Palestiniens, et pour qu’Israël revienne sur sa décision. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Ce mois-ci, des chefs de mission et des représentants de l’Union Européenne, de la Scandinavie et du Royaume Uni se sont rendus dans le village de Qousra dans le district de Naplouse pour participer à la récolte des olives. C’est le consulat britannique qui a organisé cette visite et qui est aussi entré en relation avec deux autres villages qui ont été la cible d’attaques par des colons israéliens illégaux. La présence internationale est l’un des moyens permettant de dissuader les colons de lancer des attaques violentes au moment des récoltes.

Seigneur, nous te prions pour la protection des milliers de fermiers palestiniens qui dépendent de la récolte des olives pour améliorer leurs moyens d’existence. Nous prions pour que cessent les attaques violentes de colons israéliens contre ces fermiers. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Mercredi 20 octobre, Nisreen Abou Kmeil, une mère de famille palestinienne de 46 ans, a enfin pu retrouver son mari et ses sept enfants dans sa maison de Gaza. Elle a été libérée de sa peine de prison en Israël après y avoir effectué une peine de six ans pour avoir résisté à l’occupation. Les autorités israéliennes l’ont toutefois fait attendre trois jours de plus avant de lui permettre de rejoindre sa famille, prétendant qu’elle leur devait encore une taxe pour sa télévision.

Seigneur, nous te remettons Nisreen maintenant qu’elle a pu retrouver sa maison et sa famille et refaire connaissance avec ses enfants, dont le garçon qui était un bébé de huit mois quand elle a dû se séparer de lui au moment de son arrestation il y a six ans de cela. Nous te remettons aussi les trente-deux autres femmes palestiniennes qui restent dans les prisons israéliennes pour avoir résisté à l’occupation. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations des îles des Caraïbes : Antigua-et-Barbuda, Aruba, les Bahamas, la Barbade, Cuba, Curaçao, Dominique, la République Dominicaine, Grenade, Guyana, Haïti, la Jamaïque, Porto Rico, Saint-Martin, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Surinam, Trinité-et-Tobago. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire