• Cette semaine Kumi Now a traité de la politique israélienne de démolition de maisons palestiniennes. C’est que les autorités israéliennes accordent rarement des permis de construire aux Palestiniens, qui se trouvent ainsi obligés de construire leurs maisons sans un tel permis, …ce qui devient prétexte à des ordres de démolition de ces maisons, souvent quand les familles y habitent depuis des années. Souvent même, les pères de famille doivent démolir eux-mêmes la maison qu’ils ont construite pour ne pas avoir à payer les frais élevés d’une démolition par les services israéliens. L’armée israélienne détruit aussi des maisons et d’autres constructions palestiniennes pour « libérer » c.à.d. accaparer des terrains, ou encore comme mesure de punition collective. La semaine prochaine, à l’occasion de la Journée palestinienne des prisonniers le 17 avril, qui se trouve être cette année le dimanche de Pâques, Kumi Now se penchera sur le douloureux sujet de la détention administrative.
Seigneur, nous prions pour que les autorités israéliennes cessent de recourir aux démolitions de maisons pour expulser les Palestiniens et de leurs foyers et de leur territoire. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Dimanche dernier, le 10 avril, était le dimanche des Rameaux, début de la Semaine Sainte pour les Églises d’Occident.
Seigneur Jésus, nous pensons à l’accueil chaleureux que tu as reçu de la foule quand tu es entré à Jérusalem, et comment les gens ont pris des branches de palmiers, sont sortis à ta rencontre et se sont mis à crier « Hosanna ! Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient » (Jean 12.12). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Samedi 9 avril, Sabeel Jérusalem s’est associé à Sabeel Australie, au réseau œcuménique Palestine Israël et aux chrétiens palestiniens qui vivent en Australie pour célébrer ensemble et en ligne une « Montée vers Pâques avec des cris d’espérance ».
Seigneur Jésus, en ces temps sombres et incertains et alors que nous pensons à tes souffrances et à ton œuvre de rédemption sur la croix, nous te demandons de continuer à nous guider et à nous donner ta lumière. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Sabeel Jérusalem vient de publier le dernier numéro de son magazine Cornerstone, cette fois-ci sur le thème de l’apartheid. Dans le n°83 de l’été 2021, Jean Zaru, une Palestinienne qui est l’un des membres fondateurs de Sabeel, affirmait que son message d’espérance est « incarné dans l’esprit et la volonté de tous ceux qui refusent de se soumettre aux forces de l’oppression, de la violence et de l’injustice ».
Seigneur miséricordieux et fidèle, nous prions pour que tu donnes à tous ceux qui souffrent de l’oppression en Terre Sainte la force de garder espoir même lorsqu’ils sont persécutés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Ce Samedi Saint, 16 avril, à 18h heure française, le Rév. Naïm Ateek et des femmes de Sabeel du monde entier invitent à participer à la célébration de Pâques de Sabeel à Jérusalem, retransmise en ligne.
Seigneur, dans ta douce compassion, « le soleil levant brillera d’en haut sur nous pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et l’ombre de la mort, et pour diriger nos pas vers les chemins de la paix » (Luc 1.78-79). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Le patriarcat latin de Jérusalem a nommé deux nouveaux évêques : le Rév. Jamal Khader Daibes, qui est Palestinien, a été nommé vicaire patriarcal de Jordanie, et le nouveau vicaire patriarcal d’Israël est le Rév. Rafic Nahra, qui est né en Égypte de parents libanais.
Seigneur, nous rendons grâce pour ces deux nouveaux évêques. Ils sont nés tous deux au Moyen Orient, et c’est là aussi qu’ils ont été élevés. Et tous deux ont un profond amour et une grande connaissance des populations de cette région. Accorde-leur, Seigneur, ta grâce pour qu’ils puissent servir et guider leurs communautés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de la Bulgarie, de la Hongrie et de la Roumanie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire