Vague de prière pour le jeudi 21 avril 2022

Les Églises orthodoxes qui suivent le calendrier julien se préparent cette semaine à la fête de Pâques, qui aura lieu cette année le dimanche 24 avril.

Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour la joie que procurent les fêtes de Pâques dans toute la variété de leurs traditions. Ensemble nous voulons rencontrer le Fils de Dieu crucifié et ressuscité, nos cœurs remplis de reconnaissance et d’une espérance qui ne faiblira pas. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Jeudi 14 avril, au cinquième jour des opérations militaires israéliennes en Cisjordanie, un juriste palestinien défenseur des droits humains ainsi qu’un adolescent ont été la cible de leurs tirs et ont été tués. Muhammad Assaf, un père de 34 ans qui déposait ses enfants devant leur école à Naplouse, a eu dans sa poitrine une balle tirée par des soldats israéliens. Et le soir de ce même jour, Qusai Hamamrah, un jeune de 16 ans qui avait participé à des émeutes à Housan près de Bethléem, a été tué par leurs balles.

Seigneur, nous prions pour que prenne fin cette nouvelle vague de violence dans les territoires palestiniens occupés, ainsi que la brutalité de sa répression par les opérations militaires israéliennes. Nous te remettons tout spécialement les familles de Muhammad Assaf et de Qusai Hamamrah qui, toutes deux, pleurent la perte d’un des leurs. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Oded Goldreich, professeur d’informatique à l’Institut Weizmann des Sciences, a annoncé qu’il ferait don de l’argent qu’il allait recevoir comme lauréat du Prix d’Israël à cinq organisations de défense des droits de l’homme qui militent aussi pour la fin de l’occupation israélienne. Les cinq organisations à se partager la somme sont : B’Tselem, Breaking the Silence, Adalah, Kav LaOved et Standing Together.

Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour l’attitude ferme du professeur Goldreich qui a suscité une censure politique et a même failli remettre en cause la reconnaissance professionnelle de son prix. Nous prions pour que d’autres Israéliens opposés à l’occupation soient ainsi encouragés à prendre eux aussi position. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Mercredi 13 avril, des diplomates européens ont visité le Veille ville de Jérusalem et ont été informés sur les organisations de colons israéliens qui menacent d’expulser des chrétiens de leurs propriétés dans le secteur de la Porte de Jaffa. Ils ont aussi découvert que les autorités israéliennes prévoyaient de restreindre le nombre de personnes participant aux processions du Feu sacré le Samedi saint, ainsi que celui des fidèles désirant prendre part aux offices dans l’église du Saint-Sépulcre.

Seigneur, nous prions pour que la communauté internationale fasse pression sur les autorités israéliennes afin qu’elles permettent un libre accès aux lieux sacrés et mettent fin aux expulsions forcées imposées par les organisations de colons. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les magasins et commerces étaient fermés ce jeudi 14 avril suite à un appel à la grève générale lancé par des Palestiniens de Ramallah et de Bethléem pour protester contre les récentes et meurtrières opérations militaires israéliennes. Plus tôt cette même semaine, c’est un tireur palestinien de Djénine qui a ouvert le feu à Tel Aviv. Il a tué trois personnes et en a blessé dix autres. En réaction, l’armée israélienne a mené des opérations violentes dans l’ensemble de la Cisjordanie, tuant six Palestiniens en 24 heures et arrêtant et mettant en détention beaucoup d’autres.

Seigneur Jésus, nous prions pour que prenne fin ce nouveau cycle de violence. Le soir de ton arrestation, tu as reproché à tes disciples leur réaction violente et tu leur as rappelé que « tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée » (Matthieu 26.52). Nous prions pour que l’occupation israélienne et l’oppression du peuple palestinien prennent fin. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

L’organisation Canadiens pour la justice et la paix au Moyen Orient (CJPME) vient de publier un rapport intitulé Armer l’apartheid, qui analyse les exportations d’armes du Canada vers Israël. Selon ce rapport, les exportations militaires ont augmenté ces dernières années et ont atteint en 2020 leur plus haut niveau en trente ans. Michael Bueckert, vice-président de Canadiens pour la justice et la paix au Moyen Orient, a affirmé que « le risque de contrevenir aux droits humains est bien trop élevé pour justifier tout transfert militaire dans ce contexte d’occupation et d’apartheid ».

Seigneur, nous prions pour que le gouvernement du Canada et tous les autres gouvernements de ce monde reconnaissent de toute urgence que leurs ventes d’armes les rendent complices des exactions israéliennes contre les droits humains des Palestiniens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Un récent sondage YouGov organisé par le Réseau australien de défense des intérêts de la Palestine (Australia Palestine Advocacy Network - APAN) et l’association des Amis australiens de la Palestine a révélé que le gouvernement australien ne représentait pas l’opinion de la majorité des Australiens au sujet de la Palestine. La plupart des Australiens sont opposés aux colonies israéliennes illégales en Cisjordanie et à la poursuite de l’occupation de ce territoire par Israël.

Seigneur, nous prions pour que les Australiens demandent des comptes à leur gouvernement sur le soutien inconditionnel qu’il apporte aux colonies israéliennes illégales et aux violations par Israël des droits humains dans les territoires palestiniens occupés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Belarus, de la Moldavie, et tout particulièrement de la Russie et de l’Ukraine, et nous prions pour que la guerre entre eux prenne fin et que les diplomaties des deux pays s’engagent dans un dialogue. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire