Vague de prière pour le jeudi 12 mai 2022

· Après plus de vingt ans de procédures judiciaires, la Haute Cour de Justice d’Israël a statué le mercredi 4 mai que le secteur de Masafer Yatta, dans les collines du sud d’Hébron, sera désormais une zone militaire fermée. Cette décision implique que l’armée israélienne pourra en expulser les 1 200 Palestiniens qui y habitent et les déposséder de leurs terres.

Dieu de miséricorde, nous crions vers toi quand nous voyons de plus en plus de Palestiniens se trouver sans abri parce que les autorités israéliennes se servent de leur appareil judiciaire pour violer le droit humanitaire international. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 

· B’tselem, le Centre israélien d’information sur le respect des droits humains dans les Territoires occupés, a enquêté sur les circonstances dans lesquelles la police des frontières israélienne a tiré sur Nader Rayan à Naplouse et l’a tué le 15 mars dernier. Son enquête a révélé que Nader et son ami roulaient sur leur scooter derrière les véhicules de la police. Lorsque leur scooter est tombé en panne ils ont couru dans une ruelle latérale, et les policiers ont tiré dans le dos de Nader, sont descendus de leurs véhicules, ont retrouvé Nader blessé et tiré sur lui jusqu’à ce qu’il meure.

Seigneur, nous prions pour la famille de Nader qui pleure sa mort violente. Et nous prions aussi pour que l’armée israélienne mette fin à cette politique de systématiquement ouvrir le feu en violation du droit humanitaire international, une politique qui a coûté la vie à des milliers de Palestiniens dans les territoires occupés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 

· Le jeudi 5 mai plus de six cents colons israéliens ont repris, sous la protection de la police, leurs incursions sur l’esplanade des mosquées après une pause de dix jours pour la fin du Ramadan. La police israélienne a arrêté cinquante Palestiniens, dont des gens âgés et des jeunes garçons, et en ont blessé seize autres au cours des affrontements. Les tensions se sont accrues suite à une série d’attaques à l’intérieur d’Israël et de raids de la police à Jérusalem-Est occupée et en Cisjordanie.

Seigneur, alors que la violence ne fait que croître à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens occupés, nous prions pour que le calme revienne. Nous prions pour que les autorités israéliennes veillent à apaiser les tensions plutôt que de les intensifier encore, tout particulièrement sur l’esplanade des mosquées. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

 

· Lundi 9 mai, Sabeel Jérusalem a organisé une rencontre œcuménique réunissant plus de cinquante membres du clergé. Ceux-ci ont aussi été invités à rendre visite au Père Raji Khoury, un prêtre grec orthodoxe âgé de plus de 90 ans auquel son état de santé ne permet plus de participer aux rencontres de Sabeel.

Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour les encouragements et le soutien que Sabeel Jérusalem peut apporter au clergé local, qui doit affronter bien des défis et subir bien des persécutions. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 

· Fin avril, huit membres républicains et démocrates du Congrès américain ont envoyé une lettre commune au Secrétaire d’État Anthony Blinken pour exprimer leur profonde inquiétude suite à l’alarmante montée d’attaques d’extrémistes israéliens contre la communauté chrétienne de Jérusalem. Les législateurs ont insisté pour dire que la défense de la liberté religieuse à l’étranger devait être un élément essentiel de la politique étrangère des États-Unis.

Seigneur, nous prions pour que le gouvernement des États-Unis prenne au sérieux les inquiétudes des membres du Congrès sur ce que traverse la communauté chrétienne en Israël. Nous prions pour que le Département d’État américain agisse de concert avec le gouvernement israélien afin que celui-ci respecter ses propres engagements en faveur de la liberté de culte et de pratique pour toutes les religions. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 

· Pour les Palestiniens, le dimanche 15 mai sera le jour de commémoration de la Nakba, quand des centaines de milliers de Palestiniens ont été obligés de quitter leurs maisons en 1948.

Seigneur, nous déplorons de voir que même aujourd’hui beaucoup de Palestiniens sont forcés de quitter leurs terres et leurs communautés par ce que la politique d’oppression de l’occupation israélienne les en expulse. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 

· Le chanoine Rév Richard ‘Dick’ Toll sera le prochain récipiendaire du Cotton Fite Award (Prix du Rév. Robert Cotton Fite) attribué par le Réseau Palestine-Israël de l’Église épiscopalienne des États-Unis. Depuis sa première rencontre avec le Rév. Naïm Ateek au début des années 1960, Dick a été engagé dans la défense des droits humains des Palestiniens. Il a été directeur de FOSNA (Amis de Sabeel en Amérique du Nord) et a contribué à l’organisation de 35 conférences régionales sur la Palestine.

Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour les nombreuses années que Dick Toll a consacrées à plaider pour la Palestine, et nous nous réjouissons avec lui pour la reconnaissance de cet engagement continu en faveur de la justice et de la paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 

· En collaboration avec l’Institut œcuménique de Tantur et les Églises de Terre Sainte, la Communauté de Taizé a accueilli plus de trois cents jeunes chrétiens d’Europe et d’autres régions du monde pour un temps de célébration et de prière en Terre Sainte. Avec des jeunes croyants de Terre Sainte, ils réfléchissent sur le thème « Cheminer ensemble vers les sources d’espérance ».

Seigneur Jésus, notre Seigneur Ressuscité, nous nous souvenons comment tes apparitions aux disciples après ta résurrection ont transformé leur peur et leur désespoir en joie et en espérance vivante. Nous prions pour que cette rencontre de Taizé soit une bénédiction et un encouragement pour tous ces jeunes qui auront pris conscience des défis qu’ils auront à affronter au cours de leur vie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Inde, du Pakistan et du Sri Lanka. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire