Vague de prière pour le jeudi 19 mai 2022

L’initiative chrétienne palestinienne Christ au checkpoint invite à sa conférence annuelle 2022 qui aura lieu du 26 au 29 mai à Bethléem sur le thème « Suis-je le gardien de mon frère ? ». Plus d’informations sur http://christatthecheckpoint.bethbc.edu.

Seigneur Jésus ressuscité, nous prions pour que les intervenants à cette conférence à Bethléem soient guidés par ta lumière pour trouver de nouveaux chemins en faveur de la paix en Palestine-Israël. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le mercredi 11 mai, la journaliste d’Al Jazeera Shireen Abu Akleh a été tuée alors qu’elle préparait un reportage sur des raids israéliens à Jénine. On pense que Shireen Abu Akleh, une chrétienne palestinienne de citoyenneté américaine, a été abattue par les forces israéliennes d’occupation. Après son décès, les forces israéliennes ont aussi attaqué son cortège funèbre à Jérusalem au point de faire tomber son cercueil.

Cher Seigneur, nous prions pour que Shireen repose en paix et ressuscite dans ta gloire. Nous prions pour que sa famille qui pleure sa mort puisse trouver la paix, et pour que les membres de la communauté internationale dénoncent toutes ces injustices et agissent en faveur d’une enquête approfondie et la traduction en justice des responsables de sa mort. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Au Royaume Uni le Projet Balfour va organiser une conférence en ligne sur deux après-midis les 17 et 18 mai. La conférence aura pour titre « L’abandon de la Palestine : La fin du mandat britannique et la permanence de notre responsabilité » (http://balfourproject.org).

Seigneur Dieu, nous prions pour que cette conférence aide la Grande Bretagne à prendre conscience de ses responsabilités et du rôle qu’elle a à jouer pour la mise en place de droits égaux tant pour les Palestiniens que pour les Israéliens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le ministre des Affaires Etrangères du Kosovo était en visite à Jérusalem mercredi 11 mai pour signer un accord de coopération avec Israël. Le Kosovo, dont le statut de pays indépendant est contesté par une majorité des États membres des Nations Unies, a annoncé son intention d’ouvrir une ambassade à Jérusalem. La plupart des pays ont leur ambassade à Tel Aviv et sont opposés à l’annexion de Jérusalem-Est par Israël.

Père miséricordieux, nous continuons à prier pour la paix dans la ville de Jérusalem. Nous prions pour que les revendications contradictoires sur cette ville puissent être résolues par des négociations fondées sur le droit international, et pour qu’aucune décision ne soit imposée par des initiatives politiques et économiques à court terme. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Mercredi 11 mai les habitants palestiniens de Jabal al Tawil près de la ville d’Al-Bireh protestaient devant une colonie illégale voisine quand des soldats israéliens ont ouvert le feu sur eux. Thayer Yazouri, âgé de 18 ans, a été tué par une balle en plein cœur, et un autre adolescent palestinien a été blessé à la jambe.

Seigneur, nous prions pour la famille de Thayer qui pleure sa mort prématurée, et nous prions aussi pour le rétablissement de l’autre jeune Palestinien qui a été blessé. Nous prions pour que cesse la politique de l’armée israélienne de tirer sur les protestataires palestiniens et de les tuer. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le gouvernement israélien s’apprête à présenter des plans en vue de la construction de 4 000 nouveaux logements destinés à des colons en Cisjordanie occupée. Si le projet est approuvé, il s’agira du plus important développement de colonies israéliennes illégales depuis l’entrée en fonction de l’administration Biden aux États-Unis.

Seigneur, nous prions pour que la communauté internationale, y compris l’administration américaine, prenne position sur ce nouveau projet de violation du droit international par le gouvernement israélien. Nous crions vers toi, Seigneur, alors que les Palestiniens semblent devoir perdre encore plus de leur territoire. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

A Gaza, le mardi 10 mai marquait le triste anniversaire de l’éclatement des hostilités que leur a infligées l’armée israélienne l’année dernière. Selon les rapports des Nations Unies, 260 Palestiniens ont été tués au cours des attaques israéliennes, dont 66 enfants. En Israël, ce sont 12 civils qui ont été tués par des tirs aveugles de roquettes lancées depuis Gaza. Les restrictions qu’Israël impose au passage de personnes et de biens à travers les frontières de l’enclave sont maintenues et produisent un appauvrissement toujours plus grand.

Seigneur, nous prions pour qu’il soit mis fin au blocus de Gaza par Israël, afin que l’enclave puisse se remettre de la pauvreté désespérante et de la désolation dont elle est victime. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Bangladesh, du Bhoutan et du Népal. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire