Vague de prière pour le jeudi 5 mai 2022

Cette année, la fête de l’Aïd el-Fitr aura été célébrée par les musulmans de Palestine et d’Israël le lundi 2 mai. Pour les musulmans, cette fête qui dure trois jours marque la fin de 30 jours de jeûne de l’aube au coucher du soleil pendant le mois sacré du Ramadan. Au cours de ces jours si particuliers, beaucoup de Palestiniens auront tenté de franchir les checkpoints militaires israéliens pour aller prier à la mosquée Al Aqsa à Jérusalem-Est occupée. Mais les autorités israéliennes ont imposé un bouclage militaire sur l’ensemble de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza en raison des fêtes nationales israéliennes.

Seigneur, nous prions pour que les familles musulmanes puissent toujours célébrer pacifiquement la fête de l’Aïd el-Fitr. Nous continuons aussi à prier pour que les autorités israéliennes ne provoquent pas de violences par des raids sur le site de la mosquée Al-Aqsa. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Une nouvelle politique du gouvernement israélien doit entrer en vigueur le dimanche 22 mai. Elle réduira encore davantage la possibilité pour des étrangers d’entrer et de résider en Cisjordanie occupée : les Palestiniens détenteurs de passeports étrangers devront fournir aux autorités israéliennes des informations sur les parents ou amis qu’ils comptent visiter, et aussi sur les propriétés qu’ils possèdent ou qu’ils pourraient recevoir en héritage. Par contre ceux qui ont l’intention de rendre visite à des colons israéliens installés dans les territoires palestiniens occupés ne seront soumis à aucune demande d’information de la part des autorités israéliennes.

Seigneur, il est profondément inquiétant de voir à quel point les autorités israéliennes soumettent la population palestinienne, qu’elle soit locale ou en visite venant de la diaspora palestinienne à l’étranger, à des restrictions de plus en plus nombreuses et à une surveillance toujours accrue. En même temps les autorités ferment les yeux sur la manière dont les colonies israéliennes illégales se développent rapidement. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 1er mai, connu comme Jour du Travail, fait l’objet d’un congé officiel en Palestine-Israël comme dans plus de quatre-vingts autres pays. Beaucoup de Palestiniens sont obligés de passer par des checkpoints pour arriver à leur lieu de travail, et d’un jour à l’autre ils ne savent jamais quand exactement ils pourront y arriver. Beaucoup doivent faire la queue pendant des heures, coincés dans la cohue et dans des couloirs exigus.

Seigneur, nous prions pour le peuple palestinien qui vit sous occupation et se trouve souvent entassé comme du bétail dans les couloirs des checkpoints, quand les gens se rendent à leur travail ou quand ils en reviennent. Nous prions pour que l’occupation prenne fin, et pour que prennent fin aussi les contraintes inhumaines imposées aux travailleurs palestiniens qui s’efforcent de gagner leur vie et de soutenir leur famille. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le service israélien des prisons a transféré d’urgence Khalil Awawdeh de la prison de Ramleh à un hôpital israélien lorsque son état de santé est soudain devenu critique. Khalil a quarante ans et est originaire d’Idhna, près d’Hébron. Il était en grève de la faim depuis 57 jours pour protester contre sa mise en détention administrative.

Seigneur, nous prions pour que l’état de santé de Khalil s’améliore et pour qu’il soit libéré de sa mise en détention administrative. Nous prions pour que les autorités israéliennes fassent preuve de justice et de compassion, et pour qu’elles abandonnent leur pratique de mettre des Palestiniens en détention administrative pour des périodes infiniment renouvelables. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le jeudi 28 avril, une coalition de 46 organisations, toutes basées au Royaume Uni, a exhorté le gouvernement britannique à renoncer à une législation qui viserait les actions en faveur du boycott, du désinvestissement et de sanctions (BDS). Le projet de loi, prévu pour être annoncé lors du discours de la reine le mardi 10 mai, interdirait à des organismes publics d’appeler à de telles campagnes BDS contre des pays étrangers, comme par exemple Israël.

Seigneur, nous prions pour que toutes les tentatives de restreindre la liberté d’expression au Royaume Uni soient contrôlées et annulées. Nous prions pour que davantage de gens au Royaume Uni refusent d’apporter leur soutien à des sociétés qui se livrent à un commerce immoral et tirent profit de l’occupation israélienne. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Une pétition présentée au nom de deux familles de Gaza par quatre organisations de défense des droits humains a été rejetée par la Cour Suprême israélienne le dimanche 24 avril. Le 16 juillet 2014 lors de l’attaque israélienne contre Gaza, sept enfants, des frères et des cousins, jouaient au football sur la plage lorsqu’un drone israélien a tiré et tué quatre d’entre eux et blessé les trois autres. Les auteurs de la pétition affirment que l’armée de l’air israélienne a délibérément ouvert le feu sur les enfants sans les avoir identifiés, et qu’il s’agit là d’une grave violation des lois de la guerre et du droit pénal. Ils vont maintenant porter l’affaire devant la Cour Pénale Internationale.

Seigneur, nous prions pour la famille Bakr qui continue à pleurer ses enfants Zakaria, Ahed, Ismaïl et Mohammed, qui étaient âgés de 9 à 11 ans lorsqu’ils ont été tués. Nous prions pour que la famille puisse obtenir justice pour la mort de ses jeunes enfants. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Afghanistan, du Kazakhstan, du Kirghizstan, de la Mongolie, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire