Vague de prière pour le jeudi 16 juin 2022

Kumi Now s’est penché cette semaine sur le tourisme éthique et les pèlerinages en Terre Sainte. La semaine prochaine, alors que le lundi 20 juin sera la Journée mondiale des Réfugiés, Kumi Now présentera la situation douloureuse des réfugiés palestiniens. Ils étaient plus de 5,6 millions à être enregistrés auprès des Nations Unies en 2019, dont plus de 1,5 million dans des camps gérés par l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

Dieu notre Père et notre indéfectible espérance, nous te remettons les réfugiés palestiniens. Ils constituent aujourd’hui la population de réfugiés la plus ancienne pour laquelle il n’a pas été trouvé de solution de réinstallation. Nous prions pour qu’il leur soit permis de retourner dans leur patrie, un droit que les Nations Unies ont proclamé il y a plus de soixante-dix ans déjà. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Ce jeudi 16 juin, ce sera le Père David Neuhaus qui animera la célébration en ligne hebdomadaire de Sabeel. Le Père David est un Jésuite israélien né à Johannesburg de parents juifs allemands. Il est venu en Israël à l’âge de 15 ans, y a choisi de devenir catholique romain à l’âge de 26 ans, et a été ordonné prêtre à Jérusalem quand il avait 38 ans. Après avoir eu diverses responsabilités pastorales et dans le domaine éducatif, il est aujourd’hui secrétaire général coordinateur chargé de la communication pour le processus synodal, à Jérusalem.

Seigneur, nous sommes reconnaissants pour la célébration hebdomadaire en ligne de Sabeel qui touche des chrétiens du monde entier avec un souci particulier d’intercession pour le peuple palestinien. Nous sommes reconnaissants qu’en l’absence du Révérend Naïm Ateek d’autres prêtres ont accepté de diriger notre prière et la méditation de ta Parole. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Ce vendredi 17 juin, Sabeel Nazareth organisera une fête en l’honneur de Violette Khoury qui prendra sa retraite après avoir dirigé durant vingt ans l’antenne locale et régionale de Sabeel. Violette a été engagée dans le travail de Sabeel dès sa création. Tout au long de sa vie, elle a dû affronter la difficile condition d’une citoyenne palestinienne de l’État d’Israël tout en gérant sa propre pharmacie, en veillant au bien-être de sa famille, et en s’engageant pour la défense de Sabeel.

Seigneur, nous sommes reconnaissants de pouvoir célébrer le dur travail et le fidèle engagement de Violette Khoury. Que la célébration à l’occasion de son départ à la retraite puisse être une occasion de partager joie et reconnaissance. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

L’ONG israélienne B’tselem vient de publier son rapport sur l’opération d’arrachage de jeunes oliviers qui a eu lieu samedi 14 mai dans le village palestinien de Turmusaya, près de Ramallah. Le rapport signale que trois colons masqués y ont déraciné, sous la protection d’une patrouille de l’armée israélienne, 190 jeunes oliviers. C’est la seconde fois cette année que toute une plantation d’oliviers a ainsi été détruite par des colons, causant beaucoup de peur et une énorme perte financière aux paysans palestiniens qui en étaient les propriétaires.

Seigneur, nous te remettons les paysans palestiniens qui s’efforcent de soigner au mieux leurs plantations pour finir par les voir vandalisées par des colons israéliens. Vers qui ces paysans pourront-ils se tourner si l’armée israélienne laisse faire et même protège les vandales dans leur œuvre de destruction ? Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

L’Agence des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) a fait savoir le dimanche 5 juin qu’un bâtiment de 12 logements est menacé de destruction imminente dans le secteur de Wadi Qaddum, non loin de Silwan à Jérusalem-Est. Si ce bâtiment est détruit, ce seront 32 adultes et 42 enfants qui se trouveront à la rue. Les autorités israéliennes veulent faire de ce site un jardin public.

Seigneur, nous prions pour que la démolition annoncée n’ait pas lieu. Nous te remettons les familles palestiniennes qui vivent avec le stress causé par cet ordre de démolition. Plusieurs d’entre elles ont déjà dû quitter d’autres immeubles qui ont également été détruits. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Mercredi 8 juin, le ministère grec des Affaires étrangères s’est dit vivement préoccupé par l’intrusion de membres d’un séminaire juif dans le Jardin grec du Mont Sion à Jérusalem.

Seigneur, nous prions pour qu’une enquête sérieuse soit ouverte sur la profanation du lieu saint qui appartient à l’Église orthodoxe grecque, et pour que les autorités israéliennes mettent fin aux constantes attaques contre des lieux saints chrétiens et musulmans. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Mercredi 8 juin, la Cour Suprême israélienne a statué que l’achat par le groupe de colons Ateret Cohanim de propriétés ayant appartenu à l’Église orthodoxe grecque était tout à fait légal. Ce groupe de colons avait acheté en 2004, par un accord secret très controversé, trois bâtiments ayant appartenu à cette Église à Jérusalem-Est. Cette décision rend plus probable la mainmise de colons juifs sur l’hôtel Impérial à la Porte de Jaffa, dans le quartier chrétien de Jérusalem-Est. Cet hôtel avait jusqu’à présent été géré par des Palestiniens chrétiens.

Seigneur, nous prions pour que beaucoup de dirigeants d’Églises et la communauté internationale aillent contester la récente décision judiciaire israélienne, qui rend légitime le vol de biens d’Église et fait craindre une nouvelle tentative d’expulser des Palestiniens de Jérusalem. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Une mission indépendante d’enquête mise en place par le Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies après l’attaque d’Israël contre Gaza en 2021 a conclu qu’Israël devait mettre fin à son occupation. Le rapport a été publié mardi le 7 juin et affirme qu’Israël met en œuvre un « contrôle total » sur le Territoire palestinien occupé, Jérusalem-Est compris. Il fournit des preuves montrant qu’Israël est « intervenu pour changer la démographie en maintenant un environnement répressif pour les Palestiniens et un environnement favorable pour les colons israéliens ».

Seigneur, nous prions pour que le mandat de la Commission des Nations Unies se poursuive afin de mettre en lumière toutes les injustices dont sont victimes les Palestiniens obligés de vivre sous occupation israélienne. Nous te demandons que les Nations Unies et la communauté internationale demandent des comptes à Israël, et veillent à ce qu’il mette fin à l’occupation et accorde aux Palestiniens les mêmes droits humains que ceux dont peuvent jouir les Israéliens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Botswana et du Zimbabwe. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire