Kumi Now s’est penché cette semaine sur le sort terrible des réfugiés palestiniens. Mardi prochain, Kumi Now célèbrera l’anniversaire de la signature, un 1er juillet, du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), en soulignant la position israélienne sur ces armes nucléaires : Israël a construit dans les années 1950 le Centre de recherche nucléaire Shimon Peres Néguev, près de Dimona dans le Néguev, mais n’a jamais officiellement admis la possession d’armes nucléaires et est un des rares (5) pays au monde à n’avoir pas adhéré au Traité sur la non-prolifération.
Seigneur, nous connaissons la puissance effrayante des armes nucléaires. Israël, qui possède de ces armes, garde pourtant secret leur développement et leur localisation. Nous prions pour que le gouvernement israélien déclare ce qu’il en est vraiment et adhère au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires afin de limiter leur usage. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Les prières et l’étude biblique de la célébration en ligne de Sabeel seront présidées ce jeudi 23 juin par Nadine Bitar. Nadine est secrétaire générale des Jeunes de la terre natale de Jésus, une association de volontaires administrée par le Patriarcat Latin de Jérusalem et qui s’occupe de plus de 3 500 jeunes âgés de 7 à 35 ans.
Seigneur, nous te remercions pour Nadine Bitar qui assurera cette semaine la direction de la célébration en ligne de Sabeel, en l’absence du Rév. Naïm Ateek. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Mercredi 15 juin, l’ONG chrétienne World Vision a fait part de sa déception suite à la décision du tribunal de district israélien de condamner Mohammed El Halabi pour détournement, au profit de groupes armés de Gaza, d’importantes sommes d’argent provenant de dons. World Vision souligne que « ce procès est entaché d’irrégularités et d’une quasi absence de preuves ».
Seigneur, nous te prions pour Mohammed El Halabi qui a déjà passé six années en prison sous l’accusation de détournement de fonds charitables. Nous prions pour que sa condamnation fasse l’objet d’un appel et qu’il ne soit pas condamné sur la base de preuves secrètes ou d’un aveu forcé. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Une enquête interne de la police israélienne sur les attaques subies par les participants aux obsèques de la journaliste Shireen Abu Aqleh vient de conclure à des fautes policières. Cependant, avant que ne démarre cette enquête, il avait été décidé qu’aucun des policiers impliqué ne ferait l’objet de la moindre sanction disciplinaire.
Seigneur, les images des violents assauts de la police israélienne contre les participants aux obsèques de Shireen Abu Aqleh et ceux qui portaient son cercueil ont fait le tour du monde. Des images aussi révoltantes seront difficiles à oublier, même si les autorités israéliennes décidaient de les effacer. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Matan Kahana, un membre important de la coalition au pouvoir en Israël, s’est fait remarquer mardi dernier lorsqu’a été rendu public ce qu’il avait déclaré la veille lors de sa visite à une école de garçons d’Efrat. Il avait dit que « s’il existait un bouton que je puisse presser pour mettre tous les Arabes dans un train en direction de la Suisse, je le ferais ». Il est le ministre des Affaires religieuses de Naftali Bennett, chef du parti de droite Yamina.
Seigneur, nous prions pour que disparaisse le racisme sous toutes ses formes. Puissent tous les hommes politiques travailler à l’avènement de l’égalité et de la justice pour tous les peuples de ce pays. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Ce mardi 14 juin, des policiers de l’Autorité Palestinienne ont violemment dispersé une manifestation d’étudiants qui se déroulait à l’université An Najah de Naplouse. Les étudiants protestaient contre la décision qu’avait prise l’administration de l’université d’expulser 10 étudiants : 5 membres du bloc islamique et 5 membres de Shabiba, son groupe rival, qui avaient participé à une bagarre la semaine précédente.
Seigneur, nous prions pour que baisse la violence parmi les étudiants et avec les agents de sécurité de l’université de Naplouse. Nous prions pour que les revendications des étudiants puissent s’exprimer, et pour que l’administration fasse tout son possible pour satisfaire celles qui sont les plus raisonnables. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
L’Association des prisonniers palestiniens a fait savoir ce mercredi 15 juin qu’il y a maintenant six prisonniers palestiniens dans les geôles israéliennes qui ont entrepris une grève de la faim pour protester contre leurs conditions de détention. Parmi eux, Khalil Awawdeh, de Dora dans le sud de la Cisjordanie, est en grève de la faim depuis 105 jours, et Raed Rayyan, de Beit Duqqo près de Jérusalem, l’est depuis 70 jours.
Seigneur, nous prions pour Khalil et Raed et pour tous les autres prisonniers qui mènent une douloureuse protestation contre leur détention administrative prolongée et les dures conditions de leur emprisonnement. Nous prions pour que cesse la pratique israélienne de la détention administrative, qui consiste à maintenir des Palestiniens en détention sans charges ni procès et pour des périodes de six mois indéfiniment renouvelables. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Malawi et de la Zambie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire