Vague de prière pour le jeudi 30 juin 2022

Kumi Now s’est penché mardi sur l’attitude d’Israël quant aux armes nucléaires. Mardi prochain nous serons à mi-parcours du calendrier de Kumi Now pour cette année et pourrons faire le point sur les questions traitées jusque-là et postées sur le site de Kumi Now : https://kuminow.com/.

Seigneur, nous te rendons grâce pour l’infatigable travail de tant de gens qui veulent mettre fin à l’occupation israélienne par l’application du droit international et le recours à des moyens non-violents. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le Dr Jerry Pillay a été élu au poste de secrétaire général du Conseil Œcuménique des Églises et prendra ses fonctions le 1er janvier 2023. Il est actuellement doyen de la Faculté de théologie et de religion de l’université de Prétoria, et est membre de l’Église presbytérienne unie d’Afrique du Sud.

Seigneur, nous prions pour le Dr Jerry Pillay et pour ses responsabilités dans sa nouvelle fonction à la tête du Conseil Œcuménique des Églises. Donne-lui force et sagesse lorsqu’il s’efforcera de faire coopérer des gens venant de contextes si différents, et quand il s’engagera pour tous ceux qui souffrent de persécution et d’oppression. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Des centaines de Palestiniens ont participé mercredi 22 juin aux obsèques d’Ali Hassan Harb à Iskaka, un village de Cisjordanie non loin de Salfit. Des témoins oculaires rapportent qu’Ali Hassan a été poignardé mortellement par un colon qui voulait monter avec d’autres une tente sur les terres de sa famille. Cet assassinat a été commis devant des gardes de sécurité de la colonie voisine d’Ariel, devant des policiers et des soldats israéliens qui tous regardaient et n’ont rien fait pour éviter le drame.

Seigneur, entends notre cri contre cette violence croissante et ces attaques impudentes de colons contre des paysans palestiniens. Nous prions pour que les autorités israéliennes y mettent fin, et arrêtent et jugent ceux qui les commettent. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les habitants de Masafer Yatta, dans les collines du sud d’Hébron, vivent dans une tension croissante depuis que la Cour Suprême israélienne a rejeté leur recours contre les ordres d’éviction émis contre eux en mai dernier. Des douzaines de personnes de Khirbet al Fakhiet et de Mirkez ont déjà vu leurs maisons détruites, certaines pour la troisième fois en moins d’un an. La région a été instaurée zone militaire d’entraînement, « Zone de tir 918 », et des exercices militaires ont déjà eu lieu tout près des habitations.

Seigneur, nous prions pour que la communauté humanitaire internationale demande des comptes à Israël pour les démolitions de maisons et les menaces de transfert forcé dont les habitants palestiniens de Masafer Yatta sont les victimes. Nous prions pour que les intimidations militaires prennent fin, et pour que les habitants puissent continuer à habiter en sécurité et avec dignité dans leurs maisons. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

En ce moment de fin d’année scolaire, les lycéens palestiniens passent leur tawjihi, l’équivalent de notre baccalauréat. Ahmed al Naasan, l’un des élèves qui devait le passer, en a été empêché car des soldats israéliens ont fait une incursion à Al Mughayer, un quartier de Ramallah, à l’aube du 20 juin et l’ont emprisonné ainsi que dix autres Palestiniens de différentes régions.

Seigneur, nous prions pour que les lycéens palestiniens puissent faire de leur mieux dans cette étape finale de leurs études secondaires, malgré toutes les pressions de l’occupation. Nous te confions Ahmed alors qu’il est emprisonné dans des locaux militaires israéliens, et nous te demandons qu’il retrouve la liberté et puisse entreprendre les études qu’il envisage. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.…

Mercredi 22 juin, le Service israélien des libérations conditionnelles a décidé que le cas d’Ahmed Manasra relevait du « terrorisme ». Ahmed a été arrêté alors qu’il n’avait que 13 ans, et les sept ans de prison qu’il a subis ont gravement détérioré sa santé mentale. Amnesty International demande sa libération, soulignant « les mauvais traitement qu’il a subis lors d'interrogatoires menés hors la présence de ses parents ou d'un avocat, alors qu'il était encore mineur ».

Dieu miséricordieux, nous prions pour que des interventions internationales permettent la libération d’Ahmed Manasra, après ses longues années d’emprisonnement et de souffrances. Nous prions pour que cesse la pratique israélienne d’arrêter des enfants palestiniens et de les détenir dans les prisons militaires. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Kenya et de la Tanzanie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire