Vague de prière pour le jeudi 2 juin 2022

La Journée mondiale des parents a été fêtée ce mercredi 1er juin par les Nations Unies. Beaucoup de parents palestiniens auront pensé ce jour-là à leurs enfants victimes du système des tribunaux militaires israéliens, ou pleuré ceux qui ont été les cibles et les victimes des tirs de soldats israéliens. Sabeel accueillera le Cercle des parents, une organisation qui réunit des parents palestiniens et israéliens qui ont perdu des enfants dans des attentats. Le 16 mai, ils se sont adressés au Conseil de Sécurité des Nations Unies. La semaine prochaine, après la Journée Mondiale de l’Environnement qui sera célébrée ce dimanche 5 juin, Kumi Now se penchera sur la dévastation dont souffrent les terres palestiniennes à cause de l’occupation israélienne.

Notre Dieu et notre créateur, nous crions vers toi quand nous voyons tous les dégâts causés au territoire palestinien et à sa population par l’occupation israélienne, et nous prions pour que tous les habitants de la Terre Sainte puissent connaître la justice et la paix, et pour que l’environnement pollué soit restauré. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La mort de Rosemary Radford Ruether a été annoncée le 21 mai. Elle était une grande théologienne et traitait dans ses écrits autant de théologie féministe que de théologie de la libération, tout particulièrement en Amérique Latine et en Palestine.

Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour la vie et l’œuvre de Rosemary, et nous prions pour sa famille qui pleure sa perte. Nous sommes particulièrement reconnaissants pour ses longues années de soutien à Sabeel et pour son plaidoyer en faveur de la justice pour le peuple palestinien. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Kairos Mondial pour la solidarité de l’Asie et du Pacifique avec la Palestine vient de publier la déclaration de clôture qui reprend les principales contributions à la rencontre qu’elle avait organisée du 27 au 30 avril à Taïwan. L’organisation, qui est présente dans plus de 21 pays de la zone Asie-Pacifique, s’était penchée sur la lutte de groupes marginalisés en se demandant comment ils pourraient s’inspirer de la résistance non-violente des Palestiniens obligés de vivre sous occupation israélienne.

« Le Seigneur accomplit des actes de justice, il fait droit à tous les exploités » (Psaume 103.6). Fortifie-nous, Seigneur, et continue à donner de l’espoir à ceux qui connaissent des situations apparemment sans espoir et qui doivent vivre sous des régimes déterminés à les priver du droit à la terre, à la vie et aux besoins vitaux. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le Département d’État des Etats-Unis vient de rayer de sa liste d’organisations terroristes étrangères le groupe ultra-nationaliste israélien connu sous le nom de Kahane Chai ou Kach. Meir Kahane, fondateur de ce groupe, plaidait ouvertement pour que les Palestiniens soient expulsés de leur patrie, et ses partisans continuent à mener des attaques violentes.

Seigneur, nous prions pour que les autorités civiles des États-Unis et du monde entier continuent à contrôler et à interdire les groupes qui visent au déchaînement de la haine et du racisme. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Une enquête CNN publiée mardi 24 mai laissait entendre que la journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh a été tuée par un tir commandé par Israël. L’enquête se fondait sur onze vidéos de l’incident et huit témoignages de témoins oculaires. Les témoins ont démenti la déclaration de l’armée israélienne selon laquelle il y avait « des tirs généralisés et incontrôlés » dans le secteur lorsque la reporter a été atteinte.

Seigneur, nous prions pour que la communauté internationale fasse une enquête sérieuse sur les circonstances de la mort de Shireen, afin qu’elles soient clairement établies et que tous les auteurs de violences soient tenus d’en rendre compte. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le samedi 21 mai, Nooran Alhamdan, étudiante américano palestinienne de l’université Georgetown à Washington D.C., a refusé de serrer la main du Secrétaire d’État Anthony Blinken lors de la cérémonie de remise des diplômes. Elle a expliqué que c’était une manière de protester contre le soutien des États-Unis à Israël. Nooran et ses camarades de classe portaient des posters à la mémoire de Shireen Abu Akleh alors qu’ils allaient recevoir leurs diplômes.

Seigneur, nous sommes reconnaissants pour le courage des jeunes Palestiniens de la diaspora qui continuent à élever leur voix pour protester d’une manière non-violente contre la violence dont sont victimes les Palestiniens obligés de vivre sous occupation israélienne. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le Comité israélien contre les démolitions de maisons (ICAHD) continue à suivre et à enregistrer le nombre de maisons et d’autres constructions palestiniennes essentielles à la vie, telles que les granges, les citernes et les clôtures qui sont démolies par les autorités israéliennes. Il y a eu ces derniers temps un accroissement du nombre de démolitions tant dans des zones urbaines comme Jérusalem-Est que dans des zones rurales comme la vallée du Jourdain et le secteur de Salfit dans le centre de la Palestine.

Seigneur, nous prions pour que les gouvernements et les organismes internationaux contestent la rapacité des autorités israéliennes qui expulsent les Palestiniens de leurs terres et démolissent leurs maisons et leurs propriétés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Angola et du Mozambique. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire