Vague de prière pour le jeudi 21 juillet 2022

 Kumi Now se penchera mardi 26 juillet sur le sujet de l'unification des familles. En application du droit international, la plupart des pays autorisent l'immigration des proches parents d'un citoyen et leur offrent un statut légal au sein de leur État. Israël par contre ne reconnaît pas le droit des Palestiniens au regroupement familial. La loi du 31 juillet 2003 sur la Nationalité et l’entrée en Israël a privé du droit de résidence des milliers de Palestiniens des Territoires palestiniens occupés mariés à des citoyens israéliens, les faisant vivre sous la menace constante d’une expulsion.

Seigneur, nous prions pour qu'Israël abroge sa Loi sur la nationalité et l'entrée en Israël. Nous prions pour que cesse l'occupation israélienne et sa pratique discriminatoire consistant à refuser aux Palestiniens le regroupement familial. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nora Arsenian-Carmi a été invitée à participer au webinaire des Amis de Sabeel en Australie le samedi 16 juillet. Nora est née à Jérusalem en Palestine juste quelques mois avant la création de l’État d'Israël en 1948. Depuis 1967, elle est résidente permanente de Jérusalem-Est. Vu son héritage arménien, les conflits lui sont familiers. Sa famille a survécu au génocide de 1915. Elle-même a été engagée comme animatrice communautaire dans des organismes d’Églises et de la société civile. Elle a travaillé pendant plus de 37 ans avec les Unions chrétiennes de jeunes femmes, le Centre Sabeel de Théologie de la libération et Kairos Palestine. Elle reste étroitement associée aux assemblées et autres événements du Conseil œcuménique des Églises et participe à divers engagements d’Églises au niveau mondial. L’enregistrement du webinaire est accessible sur https://youtu.be/5WqNBVWsKCY.

Seigneur, nous te rendons grâce pour Nora Carmi, en particulier pour sa foi profonde et son engagement inlassable à lutter pacifiquement pour que justice soit rendue à sa communauté qui doit vivre sous occupation. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Au moment même où le président Biden arrivait en Israël mercredi 13 juillet, l'armée israélienne a saisi une vaste zone de terres palestiniennes entre Ramallah et Naplouse. Ces terres appartenaient à des agriculteurs palestiniens de quatre villages voisins qui y cultivaient des oliviers et des amandiers.  Les autorités ont ignoré leurs appels à la restitution de ces terres et les ont déclarées Zone de sécurité pour la protection des colonies et des avant-postes de colonies israéliennes voisines.

Seigneur, nous prions pour les agriculteurs palestiniens de Cisjordanie occupée qui voient de plus en plus de leurs terres englouties par les colonies israéliennes illégales. Seigneur, nous t'implorons alors que nous voyons détruire leurs moyens de subsistance sans le moindre secours de la justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Durant les célébrations de l'Eid al-Adha vendredi dernier, il y a eu à Ramallah une marche organisée par le théâtre palestinien Ashtar, dans le cadre d'un Festival de la jeunesse. Le groupe de marcheurs a été attaqué par des voyous. Dans un premier temps, la police de l'Autorité Palestinienne a dispersé les fauteurs de troubles palestiniens, mais les marcheurs ont de nouveau été attaqués et, cette fois, la police n'est pas intervenue.

Seigneur, nous prions pour que l'Autorité Palestinienne assume sa responsabilité de protéger les événements organisés et les institutions culturelles, et sa responsabilité de contrôler l'anarchie qui règne dans les rues. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

À Gaza, quatre enfants sur cinq souffrent de dépression, de tristesse et de peur à cause des quinze années de blocus israélien, selon le dernier rapport, intitulé « Piégés », de l'organisation Save the Children, une ONG internationale qui se présente comme « le plus grand mouvement mondial indépendant œuvrant pour les enfants ». Plus de 800 000 enfants de Gaza n'ont connu que la vie sous  blocus et ont vécu cinq escalades de violence et une pandémie. Ces expériences ont laissé beaucoup d'entre eux souffrir d'anxiété, entraînant des cauchemars et de l'énurésie, et beaucoup ont des difficultés à se concentrer et à communiquer.

Seigneur, nous prions pour que prenne fin le blocus israélien de Gaza  qui entraîne des souffrances et des angoisses indicibles pour les familles palestiniennes et leurs enfants. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Mercredi 13 juillet, l’ONG israélienne de défense des droits de l'homme B'Tselem a installé de grands panneaux d'affichage et des écrans numériques dans les villes de Bethléem et de Ramallah en Cisjordanie, en prévision de la visite du président Biden. Leur message disait : « Monsieur le Président, ici règne l'apartheid ».

Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour le travail de B'Tselem, de Human Rights Watch, d’Amnesty International et d'autres organisations de défense des droits de l'homme qui sont parvenus à un consensus sur le fait qu'Israël est un régime d'apartheid. Nous prions pour que les gouvernements du monde entier commencent à demander des comptes à Israël pour la façon dont il continue à violer les droits humains des Palestiniens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de Djibouti et de la Somalie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire