La semaine prochaine, la rencontre Kumi Now se penchera sur le 9 juillet 2005, date du lancement du mouvement palestinien Boycott, Désinvestissement et Sanctions / BDS, qui s’efforce d’amener les communautés de foi et d’autres organisations et entreprises à vérifier que leurs investissements en Israël ne contribuent pas au soutien de l’occupation.
Seigneur, nous te prions pour que davantage de gens de par le monde soient convaincus de retirer leurs investissements des entreprises dont les produits et les services sont utilisés pour violer le droit international et les droits humains en Israël-Palestine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Les membres de Kairos Palestine et de Kairos Mondial pour la Justice ont mis au point une étude théologique à l’intention des chrétiens et des organisations de la société civile pour expliquer ce que sont les crimes israéliens d’apartheid. Cette étude explique pourquoi des Palestiniens et un nombre croissant d’ONG de défense des droits humains utilisent ce mot pour décrire l’oppression du peuple palestinien par l’État d’Israël. Il s’agit d’une réflexion biblique et théologique qui décrit le péché d’apartheid et lance un appel urgent à l’Église universelle pour qu’elle entende les plaintes des chrétiens de Palestine, avec en plus la proposition de toute une liste d’actions à envisager.
Nous te remercions, Seigneur, pour l’initiative de Kairos Palestine et de Kairos Mondial pour la Justice, et pour le soutien qu’elle reçoit partout dans le monde. Nous prions pour que les Églises du monde entier et leurs membres entendent cet appel et résistent au péché d’apartheid. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Les Amis de Sabeel France ont invité dimanche 26 juin à prendre connaissance des activités de l’Agence française de développement (AFD). Une trentaine de participants ont ainsi entendu comment cette agence s’efforce de soutenir des projets de développement durable en matière d’eau et d’assainissement dans les Territoires palestiniens occupés.
Seigneur, nous te remercions pour les Amis de Sabeel en France et dans bien d’autres pays, qui continuent à soutenir le travail de Sabeel et à le porter dans la prière en vue de la fin de l’occupation israélienne. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, le fabricant de crème glacée Ben and Jerry’s a publié une déclaration pour dire sa déception suite à une récente décision d’Unilever, sa société mère. Le fabricant de crème glacée et Unilever avaient été sévèrement critiqués pour avoir prévu de ne plus vendre leurs produits dans les Territoires palestiniens occupés. Unilever a annoncé cette semaine qu’il ferait dorénavant distribuer la crème glacée de Ben and Jerry’s par son licencié local. Avi Zinger, propriétaire d’American Quality Products, vendra désormais cette crème glacée sous un nom de marque hébreu ou arabe, et Unilever n’en tirera aucun profit.
Seigneur, nous te remercions pour les entreprises qui sont prêtes à examiner si leurs produits profitent à l’occupation israélienne et aux colonies israéliennes illégales, et nous prions pour que celles qui se font censurer pour avoir pris une position éthique puissent rester fermes et fortes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Un adolescent palestinien a été arrêté par des policiers israéliens après leur avoir signalé qu’il venait juste d’échapper à une violente agression sexuelle par un employeur palestinien. Il a été placé en détention pour « entrée illégale en Israël », mais n’a pas été admis en traumatologie pour y recevoir l’aide médicale et psychologique dont il avait besoin. Son agresseur a été condamné à une amende et à une courte peine de prison pour « entrée illégale en Israël », mais n’a pas été accusé d’agression sexuelle. Au tribunal, le représentant de la police israélienne n’a pu fournir aucune explication pour la mauvaise gestion de cette affaire, et l’adolescent a été libéré.
Seigneur, nous prions pour ce jeune Palestinien qui a été agressé alors qu’il essayait de trouver du travail, et nous prions aussi pour que la police israélienne revoie ses pratiques et prenne dûment soin de toutes les personnes qu’elle est censée servir, que celles-ci soient palestiniennes ou israéliennes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Jeudi 23 juin, une manifestation s’est déroulée à Ramallah à la mémoire de Nizar Banat, ce militant palestinien qui avait été arrêté et battu à mort par des policiers palestiniens. Bien que quatorze policiers aient été arrêtés pour sa mort en détention, des voix critiques s’élèvent pour dire que la justice est trop lente sous l’Autorité Palestinienne. De récents rapports du Comité des Nations Unies contre la torture et de Human Rights Watch indiquent que tant l’Autorité Palestinienne en Cisjordanie que le Hamas à Gaza maltraitent et torturent systématiquement les Palestiniens mis en détention.
Seigneur, nous prions pour que tous ceux qui se rendent coupables d’abus et de violations des droits humains soient tenus d‘en rendre compte. Nous prions pour que des militants comme Nizar Banat puissent faire entendre leurs préoccupations et protester pacifiquement sans craindre des abus d’autorité ou des actes de violence de la part des autorités, tant palestiniennes qu’israéliennes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Vendredi 24 juin, des membres de la Société Saint-Yves, organisation catholique pour les droits de l’Homme, et l’équipe de tournage qui les accompagnait ont été arrêtés par des soldats israéliens alors qu’ils tentaient de manifester leur soutien aux familles de Masafer Yatta menacées par des ordres de démolitions. Les soldats ont prétendu qu’ils n’avaient pas les permis adéquats pour entrer dans la « Zone de tir 918 ». Ils ont été transportés dans un véhicule militaire jusqu’à Beersheba et débarqués là sans aucun moyen de regagner Jérusalem.
Seigneur, nous te rendons grâce pour le courage et la persévérance des membres de la Société Saint-Yves, qui essayent de soutenir les habitants de Masafer Yatta qui vivent sous la menace d’un transfert forcé. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Ce samedi 9 juillet, les musulmans de Palestine et d’autres pays iront à la mosquée pour fêter l’Eid al-Adha. Beaucoup se retrouveront ensuite en famille et avec des amis pour partager des mets traditionnels, et ils en feront profiter aussi des familles qui n’ont pas les moyens de fêter ainsi.
Nous prions pour les musulmans qui vont célébrer l’Eid al-Adha en famille, et aussi pour l’attention toute spéciale qu’ils vont porter à ceux qui vivent dans des conditions plus modestes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Soudan, du Soudan du Sud et de l’Ouganda. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire