Mardi 2 août, Kumi Now se penchera sur la 4ème Convention de Genève, adoptée en 1949. L'article 33 de cette Convention proscrit l'usage de châtiments collectifs. Pourtant, Israël se sert de la punition collective comme de l'un des principaux éléments de sa politique envers les Palestiniens, apparemment sans attirer sur soi une condamnation internationale.
Seigneur, nous prions pour que le gouvernement israélien cesse d’utiliser la punition collective contre les Palestiniens. Nous prions pour que les organisations internationales et les gouvernements du monde entier demandent des comptes à Israël pour de telles infractions au droit international. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Churches for Middle East Peace (« Églises pour la paix au Moyen-Orient »), une coalition de trente Églises des USA, a publié mardi 19 juillet un communiqué exprimant sa déception suite à la récente visite du président Biden en Israël et en Palestine. Le communiqué dit notamment : « Tout en soulignant la relation américano-israélienne et les milliards de dollars d'aide américaine qui l’accompagnent, le président n’a pratiquement rien dit sur les abus commis par Israël contre les Palestiniens au moyen de cette aide ».
Seigneur, nous prions pour qu’après cette visite, l'administration américaine se mette enfin à dénoncer les violations israéliennes des droits humains à l’encontre des Palestiniens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Aux termes d’une résolution adoptée massivement par son assemblée générale le 8 juillet dernier, l'Église presbytérienne américaine (PCUSA) a déclaré que le traitement du peuple palestinien par Israël était de l’apartheid.
Seigneur, nous te rendons grâce pour la claire déclaration de l’Église presbytérienne américaine. Nous prions pour qu’elle soit suivie d’effet, « avec l’espoir qu’elle mène à une réconciliation pacifique entre les peuples d’Israël et de Palestine, comme cela s’est produit en Afrique du Sud lorsque l’apartheid y a été internationalement reconnu ». Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Kabelo Masalesa, un garçon de 11 ans d'Alexandra en Afrique du Sud, s'est noyé dans une piscine en Palestine alors que son équipe était en visite pour participer à un tournoi de football du 13 au 21 juillet. Son équipe était l'une des dix-huit équipes qui avaient été parrainées pour participer à ce tournoi.
Seigneur, nous prions pour la famille et les amis de Kabelo qui pleurent sa perte si soudaine. Nous prions pour que les liens tissés entre les jeunes footballeurs des deux pays ne soient pas rompus par ce tragique accident. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le compositeur palestinien Ahmed Abu Abed a remporté la première place au Concours international de composition musicale des États-Unis en juin 2022. Abu Abed est professeur de musique à la Modern American School d'Amman, en Jordanie. Il se rendra début 2023 à New York pour interpréter publiquement et en direct le morceau qui a été primé.
Seigneur, tous te rendons grâce pour la reconnaissance internationale des dons musicaux d’Ahmed Abu Abed. Nous lui savons gré de vouloir partager le riche patrimoine d’airs populaires palestiniens en les intégrant dans ses compositions orchestrales. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
De jeunes musiciens palestiniens ont été invités à donner des concerts à Ankara et à Istanbul durant le mois de juillet. Des Palestiniens de la diaspora se sont joints à des musiciens du Conservatoire national de musique Edward Saïd de Ramallah pour jouer avec des musiciens turcs de l'Orchestre symphonique présidentiel. Ces jeunes musiciens ont voulu envoyer un message de paix à travers leurs concerts.
Seigneur, nous sommes reconnaissants pour le pouvoir unificateur de la musique et pour le fait que se soient trouvés réunis de jeunes musiciens de Palestine, de la diaspora et de Turquie pour apprendre les uns des autres et faire entendre leur commun désir de paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Après un long combat contre la maladie, l’archevêque Mgr Gabriel Daho est décédé jeudi 21 juillet. Il y a trois ans, il avait été consacré archevêque de Jérusalem, de Terre Sainte et de Jordanie par le patriarche Ignace Ephrem II, chef de l'Église orthodoxe syrienne.
Seigneur, nous te rendons grâce pour la vie et le service de Mgr Gabriel Daho. Nous prions pour tous les membres du Patriarcat orthodoxe syrien, qui représente l'une des plus anciennes communautés chrétiennes de la région. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Burundi, de la République démocratique du Congo, et du Rwanda. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire