La semaine prochaine, Kumi Now traitera du Droit au retour des Palestiniens. La Résolution 194 que les Nations unies ont adoptée le 11 décembre 1948 stipule que « Les réfugiés souhaitant retourner dans leurs foyers et vivre en paix avec leurs voisins doivent être autorisés à le faire à la date la plus proche possible ». Soixante-dix ans plus tard, les Palestiniens attendent toujours cette date la plus proche possible.
Seigneur, nous prions pour que l'occupation israélienne prenne fin. Nous prions pour un avenir partagé par tous, pour la mise en œuvre du droit au retour des Palestiniens, et pour une coexistence juste et pacifique entre tous les peuples qui vivent en Terre Sainte. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Issa Amro, un Palestinien d’Hébron qui milite pour le respect des droits de l'homme, a organisé une visite de solidarité en invitant des volontaires israéliens à venir rencontrer des familles palestiniennes qui ont été victimes d’attaques perpétrées par des colons israéliens. Pendant la visite, l'un des militants israéliens a été agressé par un soldat israélien. Issa a été arrêté pour avoir filmé cette attaque, accusé de faire obstruction aux soldats et assigné à résidence pour une semaine, mais pas chez lui.
Seigneur, nous prions pour Issa Amro et le soutien qu’il apporte à sa communauté locale constamment harcelée et menacée par les colons et les soldats israéliens. Nous prions pour la ville d'Hébron que l'occupation israélienne a transformée en un champ de bataille où règne un climat de peur et de terreur. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, l'Assemblée générale des Nations Unies a voté une résolution visant à commémorer le 75ème anniversaire de la Nakba et prévoyant un événement spécial le 15 mai 2023. L'envoyé spécial de l'ONU au Moyen-Orient, Tor Wennesland, a prévenu que les tensions en Israël et en Palestine « atteignaient un point d'ébullition ». Cette année devrait être la plus meurtrière pour les Palestiniens de Cisjordanie depuis 2005, année où l'ONU a commencé à enregistrer les décès.
Seigneur, nous prions pour que l'ONU et les autres organisations internationales de défense des droits de l'homme prennent des mesures urgentes pour stopper l'escalade de la violence et de l'oppression infligées aux Palestiniens par l'occupation israélienne. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Alors que les températures augmentent en raison du changement climatique, les Palestiniens connaissent des pénuries d'eau de plus en plus graves. Les autorités israéliennes contrôlent aujourd’hui plus de 85% des ressources en eau de la Cisjordanie occupée, et les Palestiniens sont contraints d'acheter de l'eau à Israël à des prix élevés. Selon Amnesty International, les Palestiniens vivant en Cisjordanie n'ont accès qu'à 73 litres d'eau par jour, ce qui est inférieur au taux de 100 litres recommandé au niveau international. En comparaison, le citoyen israélien moyen dispose de 240 litres d'eau. Et à Gaza, les habitants doivent puiser dans un aquifère côtier surexploité et désormais pollué.
Seigneur, nous prions pour que les autorités israéliennes changent leurs politiques et se mettent enfin à gérer cette précieuse ressource qu'est l'eau d'une manière équitable, pour la vie et la santé de tous les habitants de Palestine-Israël. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Les Amis de Sabeel en Amérique du Nord appellent les dirigeants chrétiens de l’ensemble des États-Unis à engager leurs Églises à prêcher sur la Palestine pendant le temps de l'Avent.
Seigneur, pendant ce temps de réflexion et de repentance qu’est celui de l'Avent, aide-nous à prier pour le peuple palestinien obligé de vivre sous occupation israélienne. Nous te demandons qu'il puisse « vivre la joie, la justice et la paix du règne libérateur du Christ, lumière véritable dans les ténèbres actuelles ». Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La troisième Conférence annuelle sur la justice et l’égalité de traitement des hommes et des femmes a eu lieu à Ramallah le mercredi 7 décembre. Cette conférence est l'un des nombreux événements organisés sur une période de deux semaines par l'Église évangélique luthérienne en Jordanie et Terre Sainte pour promouvoir l'égalité des sexes et encourager les femmes à diriger et à participer aux divers processus de prises de décisions.
Seigneur, nous te remercions pour cette conférence, et nous prions pour que les femmes de Palestine gagnent en confiance et en dignité, en faisant entendre leur voix et en s'engageant pleinement dans la vie de leurs communautés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Myanmar et de la Thaïlande. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire