Mardi 20 juin sera la Journée mondiale des réfugiés, et la détresse des réfugiés palestiniens sera le thème de la présentation Kumi Now de ce même jour. En 2021, le nombre de réfugiés palestiniens enregistrés auprès de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA) se montait à 5,9 millions de personnes, dont un tiers vivent dans 58 camps de réfugiés situés en Jordanie, au Liban, à Gaza et en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est.
Seigneur, nous te demandons que soit enfin accordé aux Palestiniens le droit de revenir dans leur pays, un droit que les Nations Unies ont proclamé pour eux il y a plus de soixante-dix ans. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La pasteure Ann Coburn est décédée mercredi 7 juin à Oakland en Californie. Elle avait été ordonnée à Danbury, Connecticut, en 1977, juste une année après que l’Église épiscopale eut accordé aux femmes la possibilité de devenir pasteure. Elle défendait avec force les droits des Palestiniens et était souvent venue en Palestine, en lien avec Sabeel. Pas plus tard que cette année, elle avait reçu de son Église le prix Cotton Fite en signe de reconnaissance pour son service de directrice des collectes de fonds du réseau Palestine-Israël de la Fraternité épiscopale pour la paix.
Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour ce qu’ont été la vie et le service d’Ann Coburn, et nous te confions sa famille et ses amis qui pleurent tous de l’avoir perdue. Beaucoup d’amis de Sabeel ont déjà fait part de leur tristesse lors de l’échange hebdomadaire en ligne de Sabeel. Ils ont notamment relevé sa gentillesse, son attention, et son inlassable engagement en faveur de la justice et de la paix en Palestine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Ce mardi 13 juin, une plateforme régionale de consultation sur les sujets Religion et Affaires publiques a été mise en place dans le cadre d’un partenariat stratégique entre le groupe Nous choisissons la vie et l’université Dar Al-Kalima de Palestine, le Forum d’influence civile du Liban, Masarat pour le développement des cultures et des médias d’Irak, et Sabeel de Palestine. L’événement s’est étalé sur deux jours sous le titre « Arrêtons la politisation de la religion et la religiosité de la politique ». Vingt-et-un experts venus de Palestine, du Liban, d’Égypte, de Syrie, de Jordanie et d’Irak ont pris part aux discussions.
Seigneur Jésus, notre bon berger, tu nous as dit que tu es venu sur terre « pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance » (Jean 10,10). Nous prions pour que le forum qui vient d’avoir lieu et qui a été inspiré par le document « Nous choisissons la vie en abondance », rédigé en 2021 par des chrétiens du Moyen Orient, aide à la mise en œuvre de politiques nouvelles et permette de dépasser une culture de conflits violents qui ne fait que répandre la mort. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Tard dans la soirée du mercredi 7 juin, l’armée israélienne est entrée dans la ville de Ramallah pour démolir la maison d’un Palestinien accusé d’avoir posé deux bombes à Jérusalem en novembre dernier. Des centaines de Palestiniens se sont alors rassemblés pour protester contre la présence de l’armée israélienne dans une ville palestinienne située hors de son domaine de droit d’intervention. Moamen Sumreen, un photographe de presse palestinien qui portait un gilet avec la mention « Presse » bien visible observait l’opération de démolition à partir d’un toit du voisinage quand un soldat israélien lui a tiré une balle dans la tête. Un autre photographe, Rabih Al-Munir, a été blessé par une balle dans le ventre.
Seigneur, nous te confions Moamen et Rabih et tous les autres qui ont été blessés mercredi soir à Ramallah, et nous te demandons qu’ils puissent tous se remettre de leurs blessures causées par des tirs de soldats israéliens. Nous prions pour que l’armée israélienne considère ses soldats comme responsables quand ils tirent sur des journalistes qui ne font que leur travail et sur d’autres témoins présents au moment des faits. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Deux militants palestiniens très connus ont été convoqués pour interrogatoire la semaine dernière par les forces de sécurité de l'Autorité Palestinienne. Azmi Shuaibi et Izam Haj-Hussein dirigent l’organisation non gouvernementale AMAN qui a le souci de la transparence des actions menées. Leur dernier rapport concernait le bureau de Mahmoud Abbas, qui est à la tête de l’Autorité Palestinienne. Ils ont pu prouver que des dattes produites dans des colonies illégales israéliennes en Cisjordanie étaient vendues comme étant des dattes palestiniennes, afin d’échapper aux opérations de boycott dirigées contre les produits des colonies.
Seigneur, nous prions que les militants palestiniens d’AMAN puissent continuer leur travail, qui exige de hauts niveaux d’intégrité et d’honnêteté de la part de ceux qui sont en position d’autorité. Nous prions pour que l’Autorité Palestinienne leur rende la liberté, et qu’il soit mis fin à toute corruption. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Les Services israéliens des prisons (IPS) ont convoqué des détenus administratifs palestiniens pour leur mettre la pression afin qu’ils refusent dorénavant de participer à des grèves de la faim. Le Comité des détenus administratifs a en effet appelé à entamer des grèves de la faim à partir de dimanche 18 juin. Depuis le début de cette année, les Services israéliens des prisons ont ordonné plus de 1 300 mises en détention administrative.
Seigneur, nous te remettons tous les Palestiniens incarcérés avec des ordres de détention administrative dans des prisons militaires israéliennes, sans motif d’accusation ni jugement, et nous prions pour qu’il soit mis fin à cette manière inhumaine de traiter les gens, qui pousse des prisonniers à refuser toute nourriture au point de risquer d’en mourir. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Botswana et du Zimbabwe. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire