Cette semaine, Kumi Now s’est penché sur l’État d’Israël en tant que puissance nucléaire. Mardi prochain nous serons à mi-chemin du calendrier Kumi Now pour cette année, et ce sera l'occasion de faire le point sur les sujets qui ont été abordés au cours du premier semestre et sur la manière dont ils sont présentés sur internet.
Seigneur, nous te rendons grâce pour la grande persévérance de tous ceux qui continuent à résister aux injustices dont souffrent les Palestiniens, obligés de vivre sous l’occupation israélienne. Qu’ils soient toujours éclairés par ta présence quand ils s’efforcent de combattre l'oppression sans recourir à la violence. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Vendredi 23 juin, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme Volker Türk a pris la parole à propos du raid israélien contre le camp de réfugiés de Jénine qui avait eu lieu dans la nuit de lundi à mardi. Il a notamment déclaré que « la violence risque d'échapper à tout contrôle, alimentée qu’elle est par une rhétorique politique virulente et le recours par Israël à des armes de plus en plus sophistiquées ». Israël avait engagé des hélicoptères de combat dans son raid sur Jénine, tuant sept Palestiniens et en blessant gravement plus de quatre-vingt-dix autres.
Seigneur, nous prions pour que le gouvernement israélien tienne compte des avertissements de l'ONU et réduise ses raids militaires et son recours à des armements lourds qui causent tant de morts et de blessés chez les Palestiniens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le lendemain du raid meurtrier sur Jénine, des Palestiniens armés ont riposté en tuant quatre colons israéliens dans une station-service près de Naplouse. Et juste quelques heures plus tard, des colons israéliens se sont vengés en prenant d'assaut des villes palestiniennes, y incendiant biens et maisons et y détruisant des voitures. Les autorités israéliennes ont été lentes à réagir à cette flambée de violence des colons, qui s’est traduite par de nombreux dégâts matériels et qui a terrorisé les résidents palestiniens. L’un d’eux, Omar Qattin, a été tué par des balles de l'armée israélienne.
Seigneur, nous te remettons la famille et les amis d'Omar qui a perdu la vie dans le cadre d'une violente attaque menée par des colons, et nous crions à toi, Seigneur, quand nous voyons de plus en plus d'actes de vengeance entre Palestiniens et Israéliens dans une infernale escalade de violence. Nous prions pour que les autorités israéliennes empêchent les colons israéliens – illégaux ! - de semer le chaos en Cisjordanie occupée. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
L'Aïd al-Adha est la fête la plus importante du calendrier musulman, et elle est célébrée pendant plusieurs jours en Palestine à partir du mardi 27 juin. L'une des principales traditions liées à cette fête est le don de nourriture, d'argent et de vêtements pour les plus pauvres.
Seigneur, nous prions pour les musulmans qui se retrouvent avec leurs familles et leurs amis pour célébrer cette fête ensemble, et nous sommes reconnaissants pour l’aide qu'ils apportent en cette occasion à ceux qui ont moins de chance qu'eux-mêmes dans leur vie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Sadil Ghassen Turkman, une adolescente palestinienne de quinze ans, a été victime du raid israélien sur Jénine dans la nuit de lundi à mardi dernier. Au cours de l'assaut, elle a été grièvement blessée par un soldat israélien qui lui a tiré une balle dans la tête. Elle en est morte deux jours plus tard.
Seigneur, nous prions pour tous ceux qui pleurent la mort violente et prématurée de Sadil, ainsi que pour tous ceux qui pleurent la mort des autres Palestiniens. Nous prions pour que cessent ces raids si fréquents, que le gouvernement israélien présente comme un moyen de faire respecter la loi et l'ordre, mais qui se traduisent en fait par davantage de morts palestiniens, et qui ne sont que sources de violentes représailles. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Dimanche 18 juin, des centaines de manifestants se sont rendus dans la ville de Haïfa pour protester contre les extrémistes israéliens qui s’en étaient pris à l’église et au monastère de Saint-Elie. Ces extrémistes religieux étaient entrés dans l'église jeudi et y avaient prié à haute voix, prétextant qu'ils en avaient le droit puisque la tombe d'un personnage juif important se trouve dans la cour de l'église. Ils ont été chassés de l'église par un jeune chrétien de Haïfa. La police israélienne n'a nullement réagi aux actes irrévérencieux des extrémistes, mais a arrêté et interrogé le jeune chrétien en prétendant qu'il les avait agressés. Des habitants de Haïfa, des membres du clergé chrétien et des imams musulmans ont alors protesté en manifestant ensemble en signe de solidarité.
Seigneur, nous sommes profondément attristés par les fréquentes attaques d’extrémistes religieux israéliens contre des sites sacrés chrétiens et musulmans en Terre Sainte. Nous prions pour que les autorités israéliennes respectent le caractère sacré de ces sites religieux et cessent de soutenir les extrémistes qui viennent les profaner. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Kenya et de la Tanzanie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire