Vague de prière pour le jeudi 22 juin 2023

La semaine prochaine, Kumi Now se penchera sur l’État d’Israël en tant que puissance nucléaire. L’État d’Israël ne nie ni n'admet être en possession d’armes nucléaires, mais on pense qu'il dispose de 80 à 90 ogives nucléaires. Il a toujours refusé de signer le Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP) et n'a jamais autorisé l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à contrôler sa production d’armes nucléaires.

Seigneur, nous savons que les armes nucléaires sont si puissantes qu'elles pourraient provoquer des dégâts incalculables à notre monde. Nous prions pour qu'Israël reconnaisse l’existence de son industrie nucléaire et adhère aux accords internationaux visant à en limiter la production et à superviser la manipulation de telles armes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

L'armée israélienne a déclaré que le soldat qui a mortellement blessé Mohammad Tamimi, un enfant de deux ans, à Nabi Saleh le 2 juin dernier ne fera l'objet d'aucune mesure disciplinaire. Il en ira de même pour les soldats qui ont ligoté et bâillonné en janvier 2022 Omar Asad, un Palestino-Américain de 80 ans, à un checkpoint volant en Cisjordanie occupée. Omar a été victime d'un arrêt cardiaque dû au stress de la violence physique qu’il a subie. Les soldats israéliens qui l'ont détenu l'ont laissé inanimé sur un chantier de construction, prétextant qu'ils pensaient qu’il s'était endormi.

Seigneur, nous prions pour les familles de Mohammad et d'Omar qui pleurent leur mort violente. Nous prions pour ces familles palestiniennes et pour beaucoup d'autres qui doivent vivre leur deuil en sachant que ceux qui en sont responsables ne seront pas inquiétés pour les crimes qu'ils ont commis. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA) peine à remplir son mandat, qui est de fournir des services aux 5,9 millions de réfugiés palestiniens qui vivent à Gaza, en Cisjordanie, en Jordanie, en Syrie et au Liban. La réduction de son financement par les donateurs et l'augmentation des coûts plongent l'agence dans une situation de crise. Les équipes de Cisjordanie de l’UNRWA viennent de reprendre le travail après un mois de grève pour cause de réduction des salaires.

Seigneur, nous t'implorons quand nous voyons le monde se détourner de la crise chaque jour plus grave que vit un nombre croissant de Palestiniens, qui viennent au monde avec le statut de réfugiés, passent toute leur vie comme réfugiés, et meurent comme réfugiés. Nous prions pour que leur enfermement dans ce statut prenne fin et pour qu'une solution juste à leur situation, et conforme aux résolutions des Nations Unies, soit enfin mise en œuvre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Selon un récent rapport de Save the Children, une ONG qui défend les droits de l'enfant à travers le monde, un nombre croissant d'enfants de Gaza souffre d'un « traumatisme permanent ». En moins de dix-huit ans, ces enfants ont subi les attaques et les bombardements de quinze opérations militaires israéliennes. Des milliers de personnes ont été tuées dans l'enclave, et il n'y a aucune issue pour ceux qui ont survécu. Près de la moitié de la population de Gaza sont des enfants, et beaucoup d'entre eux souffrent de crises aiguës d’anxiété qui conduisent à de l’incontinence, des baisses de concentration et des difficultés à communiquer.

Seigneur, la vie des enfants de Gaza est gâchée par la pauvreté, la guerre et toutes sortes de traumatismes. Nous prions pour que leurs souffrances prennent fin et pour que l’inhumain blocus israélien de la bande de Gaza soit levé. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La communauté arménienne de Jérusalem a organisé des manifestations hebdomadaires pour protester contre des ventes secrètes de terrains que leur patriarche, l'archevêque Manougian, aurait conclues avec des investisseurs israéliens à Jérusalem-Est. Ces ventes concerneraient près de 25% de la surface du quartier arménien de la Vieille ville et feraient perdre de nombreuses propriétés aux milliers de chrétiens arméniens qui y vivent. L'Autorité Palestinienne et le gouvernement jordanien sont maintenant intervenus pour tenter d'annuler le contrat litigieux et de protéger la communauté arménienne.

Seigneur, nous prions pour que toute vente secrète de terres appartenant à la communauté arménienne de la vieille ville de Jérusalem soit annulée, et pour que toute tentative visant à en chasser les chrétiens et les musulmans soit contestée. Nous prions que Jérusalem reste un lieu où chrétiens, juifs et musulmans pourront continuer à vivre et à prier en leurs lieux saints respectifs. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, l'ambassade de Russie en Israël a annoncé qu'elle allait construire une agence à Jérusalem-Ouest pour y installer sa section consulaire. Environ 15% de la population israélienne est composée d'immigrants venus de l'ex-Union soviétique. Israël s'est félicité de cette annonce, car il souhaite augmenter le nombre de missions étrangères à Jérusalem dans l'espoir que d'autres pays encore reconnaissent la ville comme sa capitale.

Seigneur, nous prions pour que les dirigeants internationaux réfléchissent sérieusement avant d'ouvrir des représentations diplomatiques ou des ambassades à Jérusalem, ce qui accréditerait cette ville comme possible capitale d'Israël et menacerait ainsi tout futur processus de paix avec les Palestiniens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Sabeel rencontre une organisation partenaire pour discuter de la mise en place d'une étude sur un an du programme éducatif palestinien. Sabeel avait déjà fait une étude partielle de ce programme en 2018 et en avait transmis les conclusions au ministère palestinien de l’Éducation. Le nouveau projet vise à évaluer la dimension inclusive du programme éducatif, et proposera des pistes pour lui permettre de rapprocher les diverses communautés les unes des autres dans un esprit de compréhension et de respect mutuel.

Seigneur Jésus, tu es venu sur terre pour nous apporter la vie en abondance, et pour nous l’apporter à tous. Nous prions pour que ceux qui vont examiner le programme éducatif palestinien soient guidés par ta grâce, afin qu’ils puissent aider des jeunes de cultures différentes à se rencontrer, à apprendre à se respecter dans leurs différences, et à partager un même désir de s’aimer les uns les autres et de venir en aide les uns aux autres. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Malawi et de la Zambie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire