La semaine prochaine, Kumi Now montrera comment les touristes qui se rendent en Palestine-Israël peuvent voyager selon des critères éthiques. Certains d’entre eux ne se rendent pas compte en effet à quel point Israël a mis la main sur toute l'industrie du tourisme : il restreint l’accès aux sites palestiniens, favorise les voyagistes israéliens et diffuse sa propagande pour justifier sa propre position, qui est en fait celle d’une puissance occupante. En 2019, Amnesty International a publié un rapport intitulé « Destination Occupation » qui montrait comment Airbnb, Booking.com, Expedia et Trip Advisor font la promotion de colonies israéliennes illégales implantées dans les territoires palestiniens occupés en les présentant comme des destinations touristiques.
Seigneur, nous prions pour que les touristes fassent attention lorsqu'ils décident de visiter la Terre Sainte, et surtout qu'ils choisissent des organisations touristiques qui refusent de tirer profit des colonies israéliennes illégales. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Jeudi 1er juin, un soldat israélien a tiré une balle dans la tête d'un enfant palestinien de deux ans et a blessé son père alors qu'ils étaient tous les deux assis dans leur voiture, garée dans le village de Nabi Saleh près de Ramallah. L'armée israélienne affirme avoir ouvert le feu en réponse à des tirs dirigés vers la colonie israélienne de Neve Tzuff, juste à côté. Le garçon se trouve actuellement dans un état critique à l'hôpital de Sheba, tandis que son père a été transporté dans un hôpital de Ramallah.
Seigneur, nous prions pour que les médecins puissent sauver la vie de cet enfant palestinien et aider son père qui a été blessé. Nous prions pour que l'armée israélienne, qui est présente en Cisjordanie comme une armée d'occupation, fasse preuve de retenue. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Cette semaine, le Parlement israélien a proposé deux projets de loi qui placeraient les écoles palestiniennes localisées en Israël, ainsi que leur personnel, sous une surveillance accrue des services de sécurité israéliens. L'un de ces projets de loi exigerait du ministère israélien de l'Éducation des contrôles de sécurité plus stricts sur les Palestiniens qui suivent une formation d’enseignant, tandis que l'autre rendrait beaucoup plus difficile l'obtention d'une licence d'enseignement pour les candidats palestiniens.
Seigneur compatissant, nous te présentons tous les Palestiniens qui ont la vocation d'être enseignants. Permets-leur de continuer à pratiquer leur métier avec passion et dévouement, quelles que soient les mesures répressives que pourra adopter le gouvernement israélien. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Il y a eu récemment une flambée de violence tout-à-fait débridée de la part de colons israéliens contre des communautés palestiniennes dans la région de Naplouse. À Qousra, au sud de Naplouse, des colons ont mis le feu à des terres agricoles palestiniennes, et les incendies se sont propagés sur un vaste secteur, tandis qu’à Bourqa, au nord-ouest de Naplouse et près de la colonie de Homesh, des Israéliens ont fracassé des pierres tombales dans l'un des cimetières du village.
Seigneur, nous sommes profondément affectés par toutes les souffrances que des Israéliens des colonies illégales édifiées sur le territoire palestinien occupé font subir aux Palestiniens. Nous prions pour que ce cycle de violence prenne fin, et pour que l'occupation israélienne prenne fin aussi. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Plusieurs militants palestiniens ont été arrêtés récemment par l'Autorité Palestinienne. Les organisations de défense des droits de l'homme et les communautés palestiniennes locales ont condamné ces arrestations et les ont qualifiées d’atteintes à la liberté d'expression dans la société civile palestinienne.
Seigneur, nous te remettons les militants palestiniens qui ont le courage de dénoncer les iniquités. Que leur droit à la liberté d'expression soit pleinement respecté par ceux qui sont en position de pouvoir sur eux. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Asif Al Rifai est un prisonnier palestinien de 20 ans originaire de Kafr' Ein, près de Ramallah. Il souffre d'un cancer depuis l'âge de 16 ans et, malgré la gravité de son état de santé, il a été arrêté par les autorités israéliennes en septembre 2022. Son état de santé s’est encore dégradé depuis lors, mais les autorités pénitentiaires israéliennes lui ont refusé un traitement par chimiothérapie. Ce n’est que tout récemment qu’elles ont cédé.
Seigneur, nous te remettons Asif, qui reçoit maintenant un traitement contre son cancer généralisé. Vingt-trois autres Palestiniens incarcérés au sein du système pénitentiaire militaire israélien souffrent également d'un cancer. Nous prions pour qu'ils puissent avoir accès au traitement médical dont ils ont si urgemment besoin. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Les Amis de Sabeel au Canada organisent un service commémoratif en ligne pour le père Robert Assaly, cofondateur et longtemps président des Amis de Sabeel au Canada. Il est décédé le 26 mars 2023 après une courte lutte contre un cancer. La cérémonie d’adieu aura lieu samedi 10 juin de 17 h à 18 h 15 heure française, et il est possible de la suivre en s’inscrivant par le lien suivant : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZIlcuCvrzMiH9y5AlYPsyeuFiANr5lyJWV6 .
Seigneur bienveillant, nous venons à toi le cœur rempli de gratitude pour la vie remarquable du père Robert Assaly et la source d’inspiration qu’il a pu être pour beaucoup. Nous te demandons humblement que ton Esprit de consolation demeure auprès de sa famille, de ses amis et de tous ceux qu’il a aimés et qui vivent encore dans la profonde douleur de son absence. Dans ton infinie miséricorde, accorde-leur, Seigneur, le réconfort, la force et la paix dont ils ont besoin dans leur chagrin. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations d’Afrique du Sud, d’Eswatini (le Swaziland), du Lesotho et de la Namibie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire