La semaine prochaine, mardi le 8 août, Kumi Now marquera la Journée internationale des peuples autochtones qui est célébrée chaque année le 9 août. Nombre d’éléments permettent de donner aux Palestiniens vivant sur leur terre le statut de peuple autochtone, et les décennies de privations et d'oppression qu’ils ont vécues sous l'occupation israélienne les relient aux souffrances de bien d'autres peuples autochtones à travers le monde.
Seigneur, nous prions pour les populations autochtones partout dans le monde, alors qu’elles élèvent leur voix pour garder leurs spécificités et leurs identités face à l'oppression coloniale qui leur est imposée. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Dieu de miséricorde et d'amour, nous Te sommes reconnaissants aussi de ce que l'Assemblée générale de Sabeel a approuvé, lors de sa réunion du vendredi 28 juillet, les rapports de Sabeel pour l'année 2022. Merci pour les nombreuses bénédictions que tu nous as si gracieusement accordées. Merci pour ta présence et tes conseils qui continuent à nous accompagner sur le chemin que nous prenons : le chemin de la paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Une cinquantaine de colons israéliens sont arrivés en autobus au monastère et à l'église Mar Elias sur le mont Carmel, près de Haïfa, avec l'intention de s'introduire dans l'église pour y déclamer des prières juives. Une tentative similaire avait déjà été déjouée plus tôt dans la semaine. Cette fois-ci, ce sont des fidèles palestiniens qui ont empêché les colons de perturber les offices et qui les ont fait repartir. Les autorités envisagent maintenant d'installer des barrières pour empêcher de nouvelles incursions.
Seigneur, nous en appelons à toi alors que nous assistons à des attaques de plus en plus nombreuses menées par des colons contre des églises en Israël-Palestine, encouragés qu’ils sont par l’actuel gouvernement israélien. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La chaîne de télévision satellitaire d’information en continu qatarienne Al Jazeera a diffusé le 27 juillet un film de Jérôme Evans intitulé Weaponising Water in Palestine : L’eau, arme de guerre en Palestine. Il révèle comment l'occupation israélienne et la crise climatique ont contribué à faire des Palestiniens l'une des populations les plus exposées au monde à l'insécurité hydrique. Après des décennies d'occupation israélienne, l’accès à l'eau potable est devenu un véritable enjeu de bataille pour les Palestiniens, car c’est Israël qui contrôle aujourd’hui la majorité des ressources en eau potable de toute la Cisjordanie occupée. À Gaza, la plupart des réserves d'eau sont désormais impropres à la consommation humaine.
Seigneur, nous voulons te remettre tous ceux qui, dans les Territoires palestiniens occupés et à Gaza, souffrent de pénuries d'eau qui menacent leur santé et même leur existence. Nous prions pour que les ressources soient utilisées de manière équitable et répondant aux besoins de toute la population. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Tôt dans la matinée du 27 juillet, le jeune Fares Sharhabeel Abu Samra, un Palestinien de 14 ans, a été tué d'une balle dans la tête tirée par un soldat israélien. Des affrontements avaient éclaté à Qalqilya en Cisjordanie occupée, après que l'armée israélienne eut commencé à faire des raids sur toute la région. L'armée israélienne affirme mener une enquête sur les circonstances de son décès, mais l’ONG israélienne de défense des droits de l'homme Yesh Din a récemment révélé que moins d'un pour cent des soldats israéliens accusés d'avoir porté atteinte à la vie de Palestiniens ont été inculpés.
Seigneur, nous prions pour la famille et les amis de Fares qui, aujourd’hui, pleurent sa mort. Nos cœurs crient vers toi alors que nous sommes témoins de tant d'effusions de sang et de la perte de tant de jeunes vies palestiniennes sous l'occupation israélienne. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le week-end dernier, trois femmes palestiniennes originaires de trois villes palestiniennes différentes : Nazareth, Jérusalem et Jénine, ont pris la parole dans la région de Newcastle, au Royaume-Uni. Elles vont se rendre dans huit villes du Royaume-Uni pour y parler de l'impact qu’a l'occupation israélienne sur leur vie. Leur tournée, qui s’appelle « Construire l'espoir – Des voix venues de Palestine », est parrainée par des militants britanniques.
Seigneur, nous Te rendons grâce pour le courage de ces trois femmes palestiniennes qui sont parties de chez elles pour ce difficile voyage, afin de témoigner de leur vécu au Royaume-Uni. Nous prions pour que beaucoup s'inspirent de leur courage pour mettre en lumière l'injustice et l'oppression qui règnent en Palestine-Israël et que tant de politiciens tentent si désespérément de cacher. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Lundi 24 juillet, quatre pêcheurs de Gaza ont été arrêtés par des canonnières israéliennes à environ trois miles nautiques de la côte d'Al Sudaniyya, au nord-ouest de la ville de Gaza. Les pêcheurs, tous membres de la famille Bakr, ont ensuite été emmenés à Ashdod, et leur bateau a été saisi. Le même jour, sept véhicules militaires israéliens, dont des bulldozers et des chars, ont franchi la frontière à l'est de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, et y ont détruit des terres agricoles.
Seigneur Jésus, nous nous tournons vers toi alors que nous déplorons le sort des habitants de Gaza qui tentent de survivre tant sur terre que sur mer et sans disposer de ressources suffisantes ni sur l’une ni sur l’autre, en raison du blocus israélien qui dure depuis 16 ans maintenant et des constantes attaques militaires israéliennes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de la République du Congo, du Gabon, et de São Tomé et Principe. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire