Vague de prière pour le jeudi 10août 2023

La semaine prochaine, la rencontre en ligne Kumi Now fera référence à la Journée mondiale de l'aide humanitaire, qui a lieu le 19 août. Nous allons plaider en faveur des travailleurs humanitaires et des victimes des crises de toutes sortes qui secouent ce monde. En même temps nous voulons attirer l'attention sur les réductions massives de l'aide humanitaire accordée aux Palestiniens et sur les souffrances des réfugiés qui vivent à Gaza, en Syrie et au Liban et qui se trouvent aujourd'hui dans une situation désespérée.

Seigneur, nous prions pour tous ceux qui travaillent dans l'aide humanitaire, et nous prions aussi pour la fin de l'occupation israélienne de la Palestine et pour le droit au retour de tous les réfugiés palestiniens qui ont été chassés de leur terre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le mois dernier, le patriarche Louis Raphaël Sako, qui est à la tête de l'Église catholique chaldéenne en Irak, a annoncé qu'il quittait son siège de Bagdad suite à la révocation par le président irakien Abdul Rashid d’un décret qui le reconnaissait comme chef de l'Église chrétienne en Irak. Le cardinal Louis Raphaël Sako, qui vit aujourd’hui en exil au Kurdistan, a déclaré qu'il s'agissait d'une tentative de prise de contrôle des biens de l'Église et que c’est pour cela qu’il a quitté Bagdad, en signe de protestation. Le patriarche Sako est un pieux dirigeant chrétien d’Orient connu pour ses prises de position sur les questions de justice en Irak.

Père céleste, nous Te sommes reconnaissants pour l'évêque Sako et le travail de l'Église en Irak. Nous prions pour que la justice et la paix règnent dans cette région du monde, et nous demandons que Mgr Sako soit encouragé par Ta présence et par notre solidarité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, Sabeel a organisé à Jérusalem une réunion avec plusieurs communautés chrétiennes, réunion qui a permis d’entendre des témoignages de fermeté, d'espérance et de courage. Il y a régné un sentiment d'urgence pour agir, dans une stratégie de coopération face aux nombreuses difficultés auxquelles doivent faire face les communautés chrétiennes de Jérusalem.

Seigneur, nous prions pour que le travail de Sabeel avec les différentes communautés chrétiennes de Jérusalem leur permette de devenir des témoins de Ta justice et de Ta miséricorde. Nous prions pour que les Palestiniens de Jérusalem continuent à s’engager en faveur de la liberté et de la justice malgré les dures réalités et les tentations de collaborer avec l'occupant. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière aussi, deux garçons palestiniens, Mohammad Farid al-Za'areer et Mahmoud Abu Sa'n, ont été tués par les forces israéliennes. Mahmoud Abu Sa'n a été tué à bout portant dans le camp de réfugiés de Nour Shams, à l'est de Tulkarem. Mohammad Farid al-Za'areer a été tué près de la colonie israélienne illégale de Shim'a, non loin d'Hébron. Selon des sources palestiniennes locales, Za'areer était l'un des meilleurs élèves de sa classe et venait juste de terminer sa classe de troisième.

Seigneur, réconforte dans leur deuil, nous t’en prions, les familles de Mohammad Farid al-Za'areer et de Mahmoud Abu Sa'n. Nous prions pour la fin de l'occupation israélienne qui continue de coûter la vie à tant de jeunes Palestiniens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Au cours des deux dernières semaines, des affrontements entre groupes armés palestiniens ont éclaté dans le camp de réfugiés d'Aïn al-Hilweh dans la ville côtière libanaise de Saïda. Au moins 11 personnes ont été tuées et 40 autres ont été blessées. Des centaines de réfugiés palestiniens ont fui le camp pour leur sécurité.

Dieu des opprimés, nous prions pour les réfugiés palestiniens du camp d'Aïn al-Hilweh qui sont victimes des affrontements et des conditions de vie inhumaines qui règnent dans les camps de réfugiés palestiniens. Nous prions pour que les droits de tous les réfugiés soient reconnus, en particulier leur droit au retour dans leurs foyers. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 27 juillet, les forces israéliennes s’en sont prises avec des bulldozers à des terres agricoles palestiniennes près de la ville occupée d'Hébron, et ont versé du béton sur les sources d'eau pour empêcher l'irrigation d’une zone où vivent 25 familles. C’est un incident de plus dans la déjà longue série d'attaques menées cette année contre l'agriculture et les sources d'eau palestiniennes.

Seigneur, nous te confions les familles et les agriculteurs palestiniens qui continuent d'être privés de leur droit à l'eau. Nous continuons à prier pour la fin de l'occupation militaire israélienne et pour le respect des droits de notre peuple. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) se sont déroulées au Portugal. Les JMJ sont un rassemblement de jeunes du monde entier autour du Pape. Elles sont aussi un pèlerinage, une célébration de la jeunesse, une expression de l'Église universelle, et un moment intense d'évangélisation pour les jeunes du monde entier. Bien que leur identité catholique soit évidente, les JMJ ouvrent leurs portes à tous, qu'ils soient proches de l'Église ou éloignés d’elle. Cette année, plus de 150 jeunes chrétiens palestiniens ont participé à cet événement.

Dieu d’amour et de miséricorde, nous voici devant Toi le cœur plein de gratitude et d'espérance. Nous te remercions pour le don de la jeunesse et pour toutes les occasions de célébrer. Nous te présentons les 150 jeunes chrétiens palestiniens qui se sont joints à ce pèlerinage. Bénis-les de ta force, de ton courage et de ton inébranlable présence tout au long de leur voyage. Nous prions pour que les Journées mondiales de la jeunesse aient pu être un rayon de lumière dans un monde si souvent divisé, et qu’elles aient pu y répandre de l'amour, de la compréhension et de la compassion. Inspire-nous pour que nous portion l'esprit de ce rassemblement dans nos propres vies, et pour que nous encouragions l'unité et la bonté. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Cameroun, de la République Centrafricaine et de la Guinée équatoriale. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire