La semaine prochaine, Kumi Now abordera le thème de la discrimination injuste que connaissent les citoyens palestiniens d’Israël dans le domaine de l’éducation. Cette discrimination se manifeste entre autres par des financements inadaptés, des programmes d’enseignement tendancieux et une attitude générale de violence envers les élèves palestiniens, et met en évidence un climat général de préjugés envers tout ce qui est palestinien.
Divin Créateur, nous te confions tous les jeunes Palestiniens qui doivent faire face à des discriminations injustes dans les écoles israéliennes. Donne à la jeune génération de Palestiniens la force d’affronter ces épreuves et la sagesse de distinguer ce qui est vrai de ce qui est mensonge. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière et en coopération avec ses partenaires arméniens de la Vieille ville de Jérusalem, Sabeel a publié une déclaration intitulée « Une position inébranlable et résolue ». Elle faisait référence aux défis auxquels doit faire face la communauté chrétienne de Terre sainte, telle la récente transaction immobilière controversée qui s’est faite entre le Patriarcat arménien et des organisations de colons israéliens et qui concerne des propriétés du quartier arménien de la Vieille ville de Jérusalem. Elle invite aussi les chrétiens locaux à rester unis face aux mesures de discrimination et appelle à un soutien international en leur faveur et à la protection du patrimoine historique de la Vieille ville.
Cher Seigneur Jésus, nous te présentons les soucis et les défis auxquels se trouve confrontée la communauté chrétienne de Terre sainte, et tout particulièrement celle qui vit dans le quartier arménien de la Vieille ville de Jérusalem. Donne-lui de rester unie, et que ses membres se soutiennent et s’encouragent les uns les autres face à l’adversité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Lundi 21 août, des Palestiniens ont organisé une marche de protestation sur la bordure Est de la ville de Gaza pour marquer le 54ème anniversaire de l’incendie criminel de la mosquée Al-Aqsa. Des soldats israéliens postés le long de la frontière ont alors tiré sur les manifestants à balles réelles et avec des grenades lacrymogènes. Il y a eu un blessé grave.
Dieu des opprimés, nous prions pour les protestataires palestiniens qui, en commémorant le tragique incendie criminel de la mosquée Al-Aqsa, ne faisaient que réclamer leur liberté et le respect de leur dignité humaine. Que toutes les victimes puissent se remettre, et que le siège illégal d’Israël contre la bande de Gaza soit enfin levé. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Mardi 22 août, le jeune Othman Abu-Khoruj, âgé de 17ans, a été mortellement blessé à la tête par le tir d’un soldat israélien quand l’armée israélienne s’est attaquée à la ville de Zababdeh, au sud de Jénine en Cisjordanie occupée. Abu-Khoruj travaillait à la boulangerie de la ville et était le plus jeune fils de sa famille. Depuis 2005, il n’y a plus eu autant de morts en Cisjordanie qu’en cette année 2023.
Dieu éternel, nous te confions la famille d’Othman Abu-Khoruj, ses amis et toute sa communauté qui vit dans la tristesse et doit faire face à une grande douleur. Nous pensons à tous ceux qui ont perdu la vie ou des êtres qui leur étaient chers en de semblables circonstances. Que leur mémoire soit un appel à la paix et un rappel de la valeur de toute vie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous sommes heureux de vous informer que, la semaine passée, le conseil d’administration des Amis de Sabeel en Amérique du Nord (FOSNA) s’est réuni à Chicago pour voir comment continuer au mieux sa mission. Nous sommes également heureux de vous annoncer que Jonathan Kuttab, le directeur exécutif de FOSNA, a été honoré du prestigieux titre d’Artisan de la paix 2023 discerné par l’Église mennonite aux États-Unis. Ce prestigieux prix est décerné à des personnes qui ont consacré leur vie à la recherche de la paix et de la justice.
Dieu miséricordieux, nous te sommes reconnaissants pour l’important travail fourni par les Amis de Sabeel en Amérique du Nord. Qu’ils soient guidés par ta sagesse et ton intelligence pour mettre en route des actions percutantes qui favoriseront la compassion et la compréhension mutuelle. Nous nous réjouissons aussi de la nouvelle du prix décerné à Jonathan Kuttab. Accorde à tous ces amis force, persévérance et résilience dans leur quête d’un monde plus équitable et plus harmonieux. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, l’Université d’État de San Francisco (SFSU) a encore aggravé son harcèlement à l'encontre du Dr Rabab Abdulhadi. Elle a annulé le cours sur la Palestine qu’il était censé modérer et a ainsi confirmé son parti-pris pro-israélien et sa complicité avec les organisations sionistes qui cherchent depuis longtemps à faire taire les voix palestiniennes dans l’enseignement supérieur.
Père céleste, nous prions pour que le Dr Abdulhadi soit encouragé et fortifié en ces temps difficiles, et que tous les établissements d’enseignement supérieur, y compris l’Université d’État de San Francisco, défendent les principes fondamentaux de la liberté académique et de l’inclusion. Qu’elles mettent fin à leurs actions qui contribuent à réduire au silence les voix palestiniennes et à perpétuer les préjugés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière aussi, la communauté chrétienne de Jérusalem s’est rassemblée pour fêter l’Assomption de Marie. Cela a été une célébration d’une grande beauté avec des coutumes locales auxquelles les participants tiennent beaucoup, telle la marche symbolique de l’Église de la Résurrection à l’Église du Sépulcre de Marie. Sabeel-Jérusalem a été chargé de raviver l’esprit du pique-nique communautaire commémorant l’Assomption de la Vierge Marie et prépare dans ce but un grand bazar qui se tiendra les 1er et 2 septembre dans le cadre paisible du Jardin de Gethsémani, lui-même situé dans l’enceinte de l’église orthodoxe arménienne.
Seigneur miséricordieux, nous sommes remplis de reconnaissance pour la richesse des traditions qui façonnent notre monde. C’est dans cet esprit que les chrétiens de Jérusalem ont pu célébrer l’Assomption de Marie. Les traditions locales qui ont ainsi été ravivées témoignent de la profondeur de la présence chrétienne à Jérusalem. Nous prions que le bazar que Sabeel animera dans le Jardin de Gethsémani soit une source de joie et un ferment d’unité qui donnera un nouvel élan à la foi de tous ceux qui viendront y participer. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Cap Vert, de la Gambie, de la Guinée, de la Guinée Bissau et du Sénégal. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire