Le sujet de Kumi Now de ce mardi 29 août sera l’art comme technique de résistance. L’art a toujours été un puissant moyen d’expression des sentiments humains, capable de dépasser des frontières, de s’opposer à l’oppression et de témoigner des aspirations et des luttes tant d’individus que de communautés entières. En Palestine même, l’art a souvent mis en lumière les conditions de vie des Palestiniens et donné une voix à ceux qui n’en avaient pas.
Cher Seigneur, nous venons à toi le cœur rempli de gratitude pour la créativité extraordinaire et la force inébranlable des artistes palestiniens. Nous prions pour que plus d’initiatives artistiques encore puissent être des lueurs d’espoir et des appels à agir qui feront se lever des gens partout dans le monde pour lutter ensemble pour plus de justice et défendre ensemble la dignité de chaque être humain. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Mardi 15 août, les forces israéliennes ont pénétré dans le camp de réfugiés Aqabat Jabr dans la ville de Jéricho, et ont tiré sur Qusay Al-Walaji, âgé de 16 ans, et Mohammed Nujoom, âgé de 25 ans. Les deux jeunes sont morts de leurs blessures. Cela porte à 216 le nombre de Palestiniens à avoir été tués depuis le début de cette année par les forces israéliennes.
Père céleste, nous voulons porter dans notre prière les familles Al-Walaji et Nujoom. Que la tendresse de ton réconfort et ta miséricorde sans limites les portent l’une et l’autre tout au long de leur deuil. Avec elles, nous pleurons la mort de leurs enfants et, surtout, nous prions pour que tout le contexte qui y a mené soit clairement exposé et qu’il y soit mis fin. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 7 août, le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich a refusé de débloquer la somme de 200 millions de shekels, soit près de 55 millions d’euros, en faveur du développement économique des municipalités palestiniennes d’Israël. Smotrich a également annoncé le blocage, pour une période de cinq ans, de centaines de millions de dollars qui avaient été alloués au développement de Jérusalem-Est. Et il a en même temps débloqué davantage de fonds pour la construction d’un plus grand nombre de colonies israéliennes illégales.
Seigneur Jésus Christ, nous venons à toi en un temps de soucis et d’incertitudes, dans l’espoir de trouver auprès de toi sagesse, conseil et compassion. Nous te remettons les communautés palestiniennes qui seront directement affectées par les dernières décisions du gouvernement israélien, et nous prions pour que l’expansion prévue des colonies israéliennes illégales ne se fasse pas. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Au cours de ces dernières semaines, 13 prisonniers palestiniens ont entamé et poursuivi une grève illimitée de la faim dans les prisons israéliennes où ils sont incarcérés, pour protester contre l’inique politique israélienne de détention administrative dont ils sont des victimes. Selon l’ONG israélienne B’Tselem, jamais autant de Palestiniens n’ont été placés en détention administrative depuis 2003 qu’en la seule année 2023.
Dieu de libération, accorde force et justice aux treize détenus palestiniens qui ont entamé une grève de la faim illimitée. Nous les portons dans nos pensées et notre prière. Leur courage est pour nous un témoignage de l’engagement indéfectible de l’esprit humain en faveur de la justice et de la liberté. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
C’est une nouvelle réjouissante pour nous que d’apprendre que le Révérend Dr. Naïm Ateek vient cette semaine des États-Unis pour rendre visite à la Palestine et à Sabeel-Jérusalem. L’héritage qu’il nous laisse comme l’un des fondateurs de Sabeel et comme le père de la théologie palestinienne de la libération a laissé un impact durable auprès des Palestiniens et de bien d’autres personnes à travers le monde, et aussi sur la théologie palestinienne et dans bien d’autres domaines. Le pays d’origine du Révérend Dr. Naïm Ateek se réjouit de pouvoir l’accueillir comme l’un des enfants dont elle est tout particulièrement fière.
Dieu de grâce, que ta bénédiction accompagne la visite du Révérend Dr. Naïm Ateek. Qu’il puisse voyager en sécurité, et que ses interventions soient marquées par le rayonnement de ta sagesse. Que ses rencontres avec des membres de sa famille, ses amis et toute l’équipe de Sabeel soient imprégnées de joie et porteuses d’espérance. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le fameux Greenbelt Festival aura lieu cette année du 24 au 27 août et mettra en vedette entre autres aussi des chanteurs et autres acteurs palestiniens, dont Muna Nassar, engagée dans Sabeel-Kairos au Royaume-Uni. Elle interviendra sur la scène principale de Greenbelt devant des milliers de participants. Trois jeunes qui ont participé à la Conférence pour jeunes adultes de Sabeel cette année vont également intervenir pour parler de leurs découvertes et de leur engagement auprès de Sabeel et de leur vécu en Palestine.
Créateur divin, nous voulons prier pour Muna Nassar. Que ce qu’elle dira soit comme un pont qui reliera les cœurs des uns à ceux des autres et fera grandir l’empathie et mieux comprendre la lutte de la communauté palestinienne. Bénis tous ceux qui sont engagés auprès de Sabeel-Kairos au Royaume-Uni et qui présenteront leur travail ainsi que celui de Sabeel à Jérusalem. Que leur intervention fasse grandir la connaissance de ce qui se vit sur place et la fraternité avec ceux qui seront ainsi évoqués, et qu’elle mette en lumière la route vers l’égalité et la justice pour tous. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Liberia et de la Sierra Leone. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire