Vague de prière pour le jeudi 14 septembre 2023

Kumi Now participera la semaine prochaine à la célébration de la Journée internationale pour la Paix, qui aura lieu le jeudi 21 septembre. C’est pour la paix à Gaza que Kumi Now plaidera alors, car suite à la victoire remportée par le Hamas aux élections de 2006, Israël a imposé à Gaza un blocus qui a créé l’une des pires situations humanitaires au monde.

Seigneur, nous te confions la précieuse population de la bande de Gaza qui reste inébranlable malgré tout ce qu’elle doit subir. Nous prions pour la levée du blocus israélien sur cette bande de Gaza, afin de permettre à sa population de vivre avec dignité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 5 septembre, l'organisation israélienne de défense des droits de l'homme B'Tselem a révélé dans un rapport comment des dizaines de soldats israéliens dont des femmes soldats masquées et accompagnées de chiens ont pénétré dans des maisons appartenant à la grande famille Ajlouni d’Hébron. Au cours de leur raid, les femmes soldats israéliennes ont forcé cinq femmes à se déshabiller devant leurs enfants qui tremblaient de peur.

Seigneur Christ, tu es le protecteur des plus vulnérables. Nous te remettons la famille Ajlouni qui a été humiliée par les soldats israéliens, et tout particulièrement les cinq femmes qui ont été obligées de se déshabiller. Seigneur, restaure la dignité du peuple palestinien et parle au cœur de ceux qui commettent de tels actes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 5 septembre également, les forces israéliennes ont pris d'assaut le camp de réfugiés surpeuplé de Nur Shams avec des tracteurs blindés qui y ont pénétré de plusieurs cotés. Au cours de ce raid, un jeune Palestinien de 21 ans, Ayed Samih Abu-Harb, a été tué d'une balle dans la tête tirée par les soldats israéliens.

Divin créateur, nous sommes profondément attristés par ce genre de nouvelles. S’il te plait : Console la famille d'Abu-Harb qui a perdu son bien-aimé petit-fils, fils et frère. Remplis nos cœurs de compassion, et aide-nous à être courageux et à nous opposer aux puissants qui détruisent des vies si précieuses. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Auparavant, le 3 septembre, des combats avaient éclaté entre deux groupes d'Érythréens et la police israélienne dans le sud de Tel Aviv suite à la célébration du 30ème anniversaire de l’indépendance de l’Érythrée, célébration organisée par Israël et l'ambassade d'Érythrée. Les adversaires du président érythréen Isaias y ont vu la célébration d’un dictateur. Lors des affrontements, la police israélienne a agi avec beaucoup de brutalité, entre autres en tirant à balles réelles sur les manifestants. Plus de 100 personnes ont été blessées, dont 19 de manière grave. Benjamin Netanyahu a dit qu’il allait expulser d'Israël tous les migrants africains.

Dieu de toutes les nations, nous voulons prier pour nos frères et sœurs érythréens qui souffrent pour toutes sortes de raisons, entre autres à cause du racisme d'Israël à leur égard. Nous prions pour le rétablissement de ceux qui ont été blessés, et aussi pour que tous ceux qui souffrent de la politique raciste d'Israël soient solidaires les uns des autres. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Pendant la Semaine mondiale pour la paix en Palestine et en Israël qui a lieu du 16 au 23 septembre, les Amis de Sabeel en Australie et en d'autres pays vont organiser des cultes, des événements éducatifs et des actions de soutien en faveur d'une paix juste pour les Palestiniens comme pour les Israéliens.

Dieu bienveillant, nous te sommes reconnaissants pour tout ce qu’organisent les Amis de Sabeel en Australie et d’autres organisations ailleurs dans le monde en faveur de la justice, de la libération et de la paix en Palestine-Israël. Que toutes ces initiatives soient bénies par ton Esprit Saint. Nous voulons aussi prier pour nos frères indigènes d'Australie qui souffrent aujourd’hui encore du colonialisme. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 9 septembre, un tremblement de terre dévastateur a frappé le Maroc. Bien plus de 2.000 personnes y ont perdu la vie, et le bilan ne cesse de s'alourdir à mesure que les secouristes atteignent les zones reculées les plus durement touchées. Beaucoup de constructions dans les zones touchées par le tremblement de terre n'avaient pas été conçues pour résister à des secousses aussi violentes, ce qui a rendu les dégâts catastrophiques.

Seigneur Christ, nous te confions le peuple marocain qui vit une tragédie nationale. Réconforte tous ceux qui ont perdu des êtres chers et donne ta force à ceux qui luttent pour leur vie. Nous prions pour tous les secouristes qui essayent de sauver les vies de ceux qui sont restés piégés dans le chaos des immeubles effondrés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Ghana et du Nigéria. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire