Vague de prière pour le jeudi 28 septembre 2023

La semaine prochaine, Kumi Now se consacrera à la résistance non violente en Palestine. La résistance non violente est un moyen puissant de lutte contre l'injustice et a marqué comme tel bien des esprits. Elle est source de créativité et renouvelle le courage de ceux qui y recourent, qu’il s’agisse d’individus ou de communautés, et elle leur donne de la résilience malgré leur peu de moyens et leur manque d’autorité.

Dieu tout puissant, bénis tous ceux qui choisissent la voie de la résistance non violente, car ils recherchent la justice sans propager de haine. Que leurs actions mènent à des changements à travers une attitude de compassion et de réconciliation. Aide-nous à résister d’une manière créative aux puissances du péché, et à nous engager ainsi pour la rédemption de notre monde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 19 septembre, l'Azerbaïdjan a lancé une « opération antiterroriste » dans le Haut-Karabakh. Après cet assaut, l'Azerbaïdjan et l'Arménie sont rapidement parvenus à un accord de cessez-le-feu et doivent maintenant se rencontrer pour des négociations de paix. Selon un ancien dirigeant de l'administration régionale, près de cent personnes ont été tuées dans cette attaque et des centaines d'autres ont été blessées, dont beaucoup de civils.

Père céleste, nous te remettons ce conflit. Que ton amour et ta miséricorde l'emportent sur la haine et les divisions. Que ton esprit de réconciliation et de justice soit présent dans les pourparlers de paix, et qu’il mène à une paix durable et juste. Nous te remettons tous nos amis arméniens qui sont affectés par ce conflit. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le même 19 septembre, une opération militaire des forces israéliennes d'occupation s’est déroulée durant plus de 24 heures en divers endroits de la Cisjordanie et de la bande de Gaza et a coûté la vie à six jeunes Palestiniens. Selon divers rapports, les forces israéliennes sont entrées dans le camp de réfugiés de Jénine et y ont tiré des missiles sur plusieurs résidences tout en empêchant les ambulances et les équipes médicales d’entrer dans le camp pour porter secours aux blessés.

Dieu miséricordieux, nous croyons que tu entends les cris des opprimés. Jésus a pleuré en son temps, et nous croyons qu'aujourd’hui aussi il pleure sur la vie des jeunes Palestiniens qui a été détruite par le péché d’autres. S’il te plaît, viens à notre aide, apporte justice et libération en Palestine-Israël, et aussi ton jugement, et aie pitié des familles de nos martyrs. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les 26 et 27 septembre, le Bethlehem Bible College et le Gurukul Lutheran Theological College ont organisé ensemble, à Bethléem, une conférence intitulée « Échanges théologiques indo-palestiniens ». Il y a été question des théologies de la libération, du colonialisme, des relations entre l'Inde et Israël, et des solidarités transnationales.

Dieu d'amour, nous te sommes reconnaissants pour les échanges qui ont pu se faire durant cette conférence. Qu’ils conduisent à une plus grande prise de conscience et à une compassion plus forte pour les luttes auxquelles sont confrontées tant de communautés opprimées partout dans le monde. Que ton Esprit Saint nous aide tous à construire des liens qui transcendent les frontières et mènent à des actions significatives. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Plus de 5 000 Palestiniens sont aujourd’hui incarcérés pour raisons politiques. Parmi eux, on compte plus de 1 200 détenus administratifs et 170 mineurs. Chacun de ces détenus palestiniens connaît des conditions de vie difficiles et subit des traitements cruels dans le cadre du système judiciaire et carcéral israélien. Walid Daqqah est l’un d’eux. À 62 ans on lui a diagnostiqué un cancer, mais l'administration pénitentiaire israélienne refuse de le transférer dans un hôpital civil et lui interdit ainsi un traitement qui, pour lui, est vital.

Seigneur Christ, toi aussi comme tant de Palestiniens aujourd’hui, tu as été injustement arrêté et condamné par des puissances qui se présentent comme des agents de justice et de vérité alors qu’en fait elles sont des agents d'injustice et de mensonge. Dieu des captifs, libère tous ceux qui ont été emprisonnés à tort. Aie pitié d'eux alors qu'ils subissent de la part d'Israël des punitions cruelles et des actes de torture. Nous prions en particulier pour Daqqah qui souffre au-delà de tout ce que l’on peut imaginer. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 15 septembre, Sabeel a organisé à Haddad, non loin de Jénine et en partenariat avec l'Université de Bethléem, un atelier dans le cadre du « Projet de formation de jeunes leaders chrétiens ». Plusieurs groupes de scouts du nord de la Cisjordanie y ont participé. Cette formation était la première de toute une série de rencontres encore à venir.

Christ ressuscité, nous te sommes reconnaissants pour toutes les initiatives qui sont déployées en faveur de la jeune génération de chrétiens palestiniens. Que ces ateliers de formation permettent de développer des compétences de leadership qui porteront leurs fruits dans un avenir proche et mèneront à des actions concrètes. Accorde sagesse, force et aussi ta protection aux jeunes leaders palestiniens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de la Bolivie, du Brésil, du Chili et du Pérou. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire