Vague de prière pour le jeudi 7 septembre 2023

La semaine prochaine, Kumi Now montrera comment l'occupation israélienne – qui est illégale - a nui à la ville de Bethléem. L'économie de Bethléem a beaucoup souffert de son confinement derrière le mur d'apartheid, qui limite considérablement la liberté de mouvement des Palestiniens. De plus, cette situation a eu un impact négatif sur les pratiques religieuses des Palestiniens tant chrétiens que musulmans, car ils ne peuvent plus se rendre à plusieurs de leurs lieux saints.

Seigneur Christ, nous prions pour la ville où tu es né et dont les habitants souffrent des conséquences de l'occupation par une puissance étrangère. C'est une réalité que tu connais bien. Alors que Kumi Now mettra en lumière les défis posés par l'injuste occupation israélienne, nous implorons humblement ta miséricorde et ton intervention. Que les barrières qui enferment Bethléem soient démantelées et remplacées par des ponts de compassion. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Il y a trois semaines, Agzaya Al-Kar'aan, âgée de 51 ans et qui avait vécu 32 ans en Israël, a été expulsée vers la bande de Gaza qui est sous blocus israélien, sous prétexte qu'elle n'avait pas de droit de séjour en Israël. Mme Al-Kar'aan a été contrainte de laisser derrière elle ses 12 enfants, dont le plus jeune a huit ans. Cette décision des autorités israéliennes a été prise en l’espace de quelques heures. Heureusement Mme Al-Kar'aan a pu retourner dans sa famille peu après.

Divin consolateur, nous prions pour que ton Esprit Saint réconforte Mme Al-Kar'aan et toute sa famille. Nous déposons leur souffrance et leur tristesse devant ton cœur miséricordieux. Nous nous souvenons de toutes les familles palestiniennes dont les membres vivent séparés les uns des autres à cause de la cruelle politique israélienne, et nous espérons qu'Al-Kar'aan pourra maintenant rester pour toujours avec les siens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Ces dernières semaines, des nageurs du monde entier ont participé à la campagne « SwimWithGaza » (Nagez avec Gaza) qui visait à sensibiliser au siège pernicieux imposé par Israël à la bande de Gaza. Ils sont venus par milliers de nombreux pays, en brandissant des banderoles de soutien à Gaza.

Dieu de puissance et de force, nous te remercions pour le dévouement et l’altruisme de tous ces nageurs, et pour leur détermination à sensibiliser au sort de ceux qui souffrent. Puisse leur commun message toucher le monde entier et permettre à plus de gens encore d’être solidaires avec le peuple palestinien. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 30 août, des centaines d'employés de Google et de militants pro-palestiniens ont participé à une manifestation à San Francisco en Californie, en solidarité avec le peuple palestinien. La manifestation demandait que Google mette fin à son contrat avec le gouvernement et l'armée israélienne qui maintiennent un système d'apartheid en Palestine.

Père céleste, bénis les efforts de tous ceux qui manifestent pacifiquement pour défendre la justice, l'égalité et les droits humains. Qu’ils soient toujours plus nombreux, en toujours plus d’endroits de cette terre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 30 août aussi, Sabeel Jérusalem a organisé une réunion avec des militants de Jérusalem et des responsables d'Églises palestiniennes pour échanger sur la situation des chrétiens palestiniens de Jérusalem suite aux attaques dont ils ont récemment été les victimes, et suite à la vente de terres par plusieurs de ces Églises à des organisations de colons.

Ô Christ ressuscité, accorde sagesse et discernement à tous ceux qui ont participé à cette réunion, et donne-leur la force d’affronter la situation qui est la leur. Qu'à travers leur engagement et leurs initiatives, ils soient lumière du monde et sel de la terre. Nous prions pour que ces réunions débouchent sur des actions qui témoignent de ta bonté et de ta miséricorde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vendredi et samedi derniers, Sabeel Jérusalem a organisé une kermesse pour célébrer l'Assomption de Marie. Elle a permis aux chrétiens palestiniens de Jérusalem et environs de mettre à l’honneur la culture palestinienne et leurs pratiques chrétiennes, et aussi de vendre les produits de leurs jardins. L'objectif était de faire revivre à Jérusalem une tradition moribonde liée à l'Assomption de Marie.

Dieu éternel, nous sommes reconnaissants pour la kermesse que Sabeel a pu organiser en l’honneur de l'Assomption de Marie et qui a permis aux chrétiens palestiniens d’exprimer la vitalité de leurs traditions. Nous disons notre reconnaissance à tous ceux qui ont bien voulu participer à son organisation et à tous ceux qui sont venus y prendre part. Que cette initiative encourage encore davantage de chrétiens palestiniens à vivre leur identité à travers leur culture et leurs traditions. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Togo. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire