Depuis le 7 octobre, la situation à Gaza n’a cessé de se détériorer. Le nombre total de Palestiniens qui y ont été tués dépasse les 8 000 au 30 octobre, et plus de 3 000 d’entre eux sont des enfants. Et malheureusement, on s’attend à ce que ce nombre augmente encore d’heure en heure. Quant à la crise humanitaire qui sévit à Gaza, on n’en voit pas la fin. Plus d'un million de personnes ont été déplacées à l’intérieur du territoire, et le système de santé est en train de s'effondrer suite aux restrictions imposées par Israël pour l'entrée de ressources essentielles dans la bande de Gaza. Des hôpitaux, des écoles et des installations humanitaires ont été touchés par des missiles. Plus aucun espace n'est sûr à Gaza, et en Israël aussi les citoyens continuent de souffrir à cause de la violence de la situation.
Dieu crucifié, on t’a appelé « homme des douleurs ». Aucune déclaration ne dit tout ce qui pourrait être dit, aucune prière ne peut pleinement exprimer la profondeur de la douleur et de la souffrance vécue par tant de gens. Nous croyons fermement que tu partages les souffrances des habitants de Gaza et que tu ressens leur douleur sur ta propre peau. De toutes les fibres de notre être, nous venons t’implorer pour un cessez-le-feu immédiat, afin que l’aide vitale dont Gaza a si urgemment besoin puisse arriver à destination. Combien de temps encore, Seigneur, cette souffrance devra-t-elle continuer ? Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Depuis le 7 octobre, Israël a mené une campagne massive d'arrestations à travers toute la Cisjordanie. A ce jour, au moins 1 100 Palestiniens y ont été arrêtés. Plusieurs sources soulignent les mauvais traitements qu’ils subissent et les conditions désastreuses dans lesquelles ils sont détenus. Deux d’entre eux sont morts entre-temps, pour des raisons que l’on ignore. Israël dit que c’est à cause de problèmes de santé, des sources palestiniennes affirment que c'est à cause d’actes de torture.
Père céleste, alors que des arrestations massives ont lieu dans toute la Cisjordanie et que les Palestiniens sont victimes de traitements cruels infligés au nom de la justice, nous nous souvenons que c’est toi seul qui es souverain. Fais connaître Ton amour à tous les prisonniers politiques palestiniens qui ont été injustement condamnés et qui subissent toutes sortes de mauvais traitements, un amour qui les porte malgré tout ce qu’ils traversent. Que Ta sainte lumière mette à nu tous les crimes infligés par des organisations, des gouvernements, des individus. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 25 octobre, quatre membres de la famille de Wael Dahdouh, le chef du bureau de la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera à Gaza, ont été tués lors d'une frappe aérienne israélienne sur le sud de la bande de Gaza. Wael Dahdouh a ainsi perdu sa femme, sa fille, son fils de 15 ans et son petit-fils. Il était en direct à l’antenne quand il a reçu la nouvelle. Cette histoire horrible met en lumière les conditions de travail terribles auxquelles sont confrontés les journalistes, le personnel médical et bien d’autres professionnels à Gaza. Depuis le 7 octobre, 22 journalistes palestiniens y ont trouvé la mort.
Dieu de vérité, Ton fils, les prophètes et les saints ont dit la vérité aux pouvoirs au prix de leur vie. Des pouvoirs corrompus ont toujours tenté de réduire au silence les opprimés et de déformer la vérité à leur profit. Nous sommes reconnaissants envers les journalistes qui donnent une voix à tous les sans-voix, et nous rendons hommage à leur sacrifice. Seigneur, fortifie tous ceux qui se mettent au service du bien à Gaza, comme s’ils étaient Tes mains et Tes pieds en ces jours sombres. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Depuis le 7 octobre, la réponse des Église occidentales a déçu le peuple palestinien. Quelques-unes ont donné une justification théologique à l’effusion de sang, tandis que d’autres ont gardé le silence. Rares sont celles qui se sont prononcés en faveur de la justice et de la miséricorde. En réponse, les chrétiens palestiniens ont publié une lettre ouverte appelant les Églises d’Occident à la repentance et leur enjoignant : « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, faites droit à l’opprimé ».
Dieu d'amour, nous croyons que la justice est l’amour mis en œuvre. L’Église universelle doit faire bien plus qu’elle ne fait pour être vraiment témoin du Christ, sel de la terre, lumière qui brille dans les ténèbres. Toute théologie qui soutient l’oppression doit être remise en question, et toute position tiède doit être réformée et faire objet de repentance. Nous te sommes reconnaissants, Seigneur, pour les Églises qui défendent ce qui est juste et qui témoignent de Ton amour pour les opprimés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Ce 2 novembre est le 106ème anniversaire de la Déclaration Balfour. Cette déclaration exprimait le soutien britannique à un foyer national pour le peuple juif en Palestine sans tenir compte des droits de la population autochtone. Elle est largement reconnue comme un élément important qui a ouvert la voie au déplacement forcé des Palestiniens. Depuis cette époque et jusqu’à nos jours, les ingérences étrangères n’ont cessé d’entraver la quête de la justice et de la paix pour tous en Palestine-Israël.
Dieu qui prend la défense des opprimés, des générations de Palestiniens ont été témoins de la manière dont l'Occident permet leur oppression. On le voit à nouveau aujourd’hui alors que l’Occident contribue à la poursuite des souffrances de tous en Palestine-Israël, et en particulier de la population de Gaza. Seigneur, nous venons à toi pour te demander de prendre la défense de ceux qui vivent dans les marges et de juger les puissants qui perpétuent les inégalités et l’oppression. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine prochaine, Kumi Now abordera l'islamophobie et la discrimination contre les musulmans. Ces derniers temps, on a assisté à une augmentation alarmante de crimes haineux visant des musulmans, ainsi qu’à des propos diffusés par les médias occidentaux et visant à associer injustement tous les musulmans à la violence. Ce genre d’islamophobie est au service d’une propagande qui veut continuer à présenter les Palestiniens comme des êtres violents et racistes.
Dieu de l'inclusivité, alors que nous assistons à une montée de l'islamophobie, en particulier dans les médias, nous prions pour avoir le courage de contester tous les crimes haineux, toutes les associations injustes et toutes les représentations colonialistes et racistes des musulmans. Seigneur, aide-nous à être des témoins de ton amour pour tous les peuples en élevant une voix prophétique et en résistant, en actes et sans violence, à toute forme d'islamophobie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Canada et des États-Unis. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire