À chaque minute, la situation à Gaza s'aggrave. Selon plusieurs sources, Israël a largué l'équivalent de deux bombes nucléaires sur l'une des zones les plus densément peuplées au monde. Alors que les bombardements et des combats intenses se poursuivent dans le nord de la bande de Gaza, le sud est, lui aussi, fréquemment bombardé. C’est toute la bande de Gaza qui est confrontée à une crise humanitaire grave. Aucun endroit ne peut y être considéré comme sûr.
Dieu souverain, le cri du sang de milliers de vies perdues s’élève de la terre et nous hante jour et nuit. Les paroles du prophète Habacuc n’ont rien perdu de leur actualité : « Personne n’applique les lois, personne ne rend la justice comme il faut » (1,4). Nous venons à toi, Seigneur, pour demander ton amour, ton réconfort et ta force. Ils sont source de libération. Alors que le temps passe, ne nous laisse pas devenir insensibles à la douleur des opprimés. Montre-nous, Seigneur, le chemin d'une véritable solidarité plutôt que celui de la pitié ou du désespoir. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Depuis le 7 octobre, le nombre des prisonniers politiques palestiniens a nettement augmenté. Il y a 200 enfants parmi eux, et plus de 2 000 détenus administratifs qui peuvent rester en prison pour une durée indéterminée, sans inculpation ni procès. Les prisonniers sont torturés et traités de manière inhumaine. Cinq détenus palestiniens sont morts depuis leur incarcération. Depuis 1967, Israël a arrêté 1 million de Palestiniens. Et plus de 200 otages israéliens restent retenus à Gaza dans des conditions de sécurité incertaines, alors que le temps passe et qu’il n’y a toujours pas de cessez-le-feu.
Dieu de justice, libérateur -par ton incarnation en Christ- de prisonniers et de captifs et de l'humanité toute entière, nous te demandons de libérer tous ceux qui sont injustement incarcérés, tous ceux qui sont retenus en otages. Quand nous prions pour les captifs, nous affirmons notre foi et la conviction que « Le Seigneur écoute les pauvres, il ne rejette pas ses amis quand ils sont en prison » (Ps 69,34). Puissions-nous, nous aussi, travailler à la libération sur cette terre, et être ainsi des agents de Ton royaume. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 10 novembre, les dirigeants des Églises de Jérusalem ont annoncé qu'il n'y aura pas de festivités de Noël cette année en raison des horribles événements qui se poursuivent en Palestine-Israël. Ils ont demandé aux fidèles de se concentrer -en dehors de toute festivité- sur le « sens spirituel de Noël », de prier pour les victimes, et de faire des dons à leur intention.
Emmanuel, aide ton Église et ses fidèles à discerner durant ce temps d'Avent et de Noël quelle est la meilleure façon de témoigner de ton souci de libération et de justice pour tous les opprimés. Seigneur, encourage-nous à avoir une attitude prophétique dans nos paroles comme dans nos actes, afin que nous dénoncions avec audace les injustices de ce monde. Aide-nous à mettre en pratique ce que nous prêchons quand nous disons vouloir construire notre maison sur le roc et non sur le sable. Aide-nous à surmonter notre incrédulité, et accorde-nous un cœur humble. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, les forces israéliennes ont mené des raids dans de nombreuses régions de Cisjordanie. Depuis le 7 octobre, au moins 200 Palestiniens y ont été tués, et durant plusieurs jours l'armée israélienne y a « égalisé » les routes avec des bulldozers blindés. Au moins 15 communautés d'éleveurs, soit 98 familles rassemblant 828 personnes, dont 313 enfants, ont été déplacées suite à des actes de violence commis par des colons, et suite aux restrictions de mouvement qui se sont accrues depuis le 7 octobre.
Dieu saint, les exactions, les déplacements de populations et les mises à mort sont des choses que tu as vécues toi aussi dans ta chair il y a 2 000 ans. Seigneur, nous implorons la guérison pour les blessés, et le réconfort pour ceux qui ont perdu des êtres chers. Nous croyons que la justice pour les opprimés est la seule chose qui pourra apporter une vraie paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Depuis le 7 octobre, des travailleurs médicaux, des journalistes, des chauffeurs de taxis et d'ambulances et bien d'autres encore ont accompli de véritables actes d'héroïsme. Ils ont soigné des malades et des blessés, donné une voix aux sans-voix et aidé à sauver des personnes piégées sous les décombres, au péril de leur vie. Au moins 44 journalistes palestiniens et plus de 192 médecins palestiniens sont morts depuis le 7 octobre, et beaucoup d'autres ont été blessés.
Dieu de la Vie, nous voulons dire notre gratitude pour le courage et la constance dont font preuve les professionnels de santé, les journalistes, les chauffeurs de taxis et les secouristes à Gaza. Leur engagement inébranlable pour sauver et défendre la vie humaine est un puissant reflet de la bonté et de la compassion qui règnent au sein de notre peuple. Seigneur, que leurs actes d'amour et de bienveillance inspirent et encouragent tous ceux qui luttent pour la liberté, la justice et la sécurité. Envoie ton Esprit Saint à tous ceux qui sont blessés, ou malades, ou ensevelis sous les décombres. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Alors que la crise à Gaza et en Palestine continue de faire la une des journaux, il y a encore d'autres régions dans le monde qui souffrent également de conflits. La guerre civile au Soudan a provoqué le déplacement d'au moins 6 millions de personnes, et des meurtres ethniques y ont été signalés. Le conflit en République démocratique du Congo a causé le déplacement de beaucoup de personnes et des milliers de morts. Et les populations de nombreuses autres régions du monde, comme celles de la Somalie, du Myanmar, de l'Ukraine et du Népal, continuent de souffrir.
Dieu des opprimés, aide-nous à comprendre que le cri pour la liberté doit inclure tous les opprimés et que, si l'injustice sévit quelque part, c'est une menace pour tous les peuples du monde. Alors que nous nous battons pour la libération, la justice et la paix dans notre propre contexte, rappelle-nous que ce combat nous relie à d’autres gens partout dans le monde. Ô Dieu, assure la libération de tous les peuples, et aide-nous à faire grandir la solidarité des uns envers les autres. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Timor Oriental (Timor Leste), de l’Indonésie et des Philippines. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire