Voici plus d’un mois maintenant qu’a commencé la période de souffrance et de misère dont nous ne sommes toujours pas sortis. La situation à Gaza est indescriptible. Le nombre de morts ne cesse d'augmenter. Les récits que l’on est parvenu à écrire et les scènes que l’on a réussi à filmer semblent sortir d'un film d'horreur. L'un de ces récits tragiques est celui du bombardement du camp de réfugiés de Jabaliya dans le nord de Gaza, qui a fait de très nombreuses victimes. Au moment où nous écrivons, outre les 22 000 blessés et l'effondrement de la quasi-totalité des services à Gaza, des milliers de personnes sont portées disparues, dont plus de 1 200 enfants enterrés sous des décombres. Les journalistes opérant à Gaza décrivent la situation comme « l'enfer sur terre ».
Dieu saint, cela fait plus de 75 ans que nous vivons et souffrons d’un traumatisme sans fin. Ce qui se passe en ce moment à Gaza nous amène à poser la question qui était déjà celle du prophète Jérémie : « Pourquoi ma douleur est-elle devenue permanente, ma blessure incurable, rebelle aux soins ? » Alors que les missiles et le phosphore blanc tombent du ciel sur Gaza et tuent sans discernement, nous te demandons, Seigneur, de montrer ta compassion et ta miséricorde à ceux qui sont opprimés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Depuis le 7 octobre, les forces israéliennes ont intensifié leurs raids nocturnes sur les foyers, les villages et les villes de Cisjordanie occupée et de Jérusalem-Est. Plus de 1 800 personnes ont été arrêtées. Dans les prisons israéliennes, les détenus palestiniens subissent de graves mauvais traitements et des conditions de vie déplorables. Et plus de 200 otages israéliens restent retenus à Gaza, parmi eux des personnes âgées et des enfants.
Dieu de tous les captifs, tu as toi-même été emprisonné, tu sais ce que c'est que d'être retenu en captivité. Nous prions pour tous ceux qui ont été emprisonnés à tort, capturés dans un but stratégique. Que dans leurs moments de désespoir ils puissent connaître ta compassion, et ta paix dans leurs moments de détresse. Seigneur, nous prions pour la sécurité de tous les prisonniers palestiniens injustement incarcérés, et aussi pour celle des otages israéliens retenus à Gaza. Dieu tout-puissant, nous te demandons leur libération immédiate et leur retour sains et saufs chez eux. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 1er novembre, de nombreux membres des Églises d’Occident ont célébré la « Toussaint » en mémoire de tous les saints et martyrs de l'Église, connus et inconnus. Le lendemain, le « Jour des Défunts » commémorait tous les fidèles qui ont quitté cette terre. Ces journées nous donnent l'occasion de nous souvenir du lien spirituel qui existe entre les vivants et ceux qui nous ont quittés.
Dieu de la vie, nous venons d'une terre qui a toujours été arrosée du sang des martyrs et des saints, certains connus d’autres inconnus, et qui l’est encore aujourd’hui. Nous voyons aujourd’hui tes saints à Gaza où ils sont médecins, journalistes, membres d’équipes de secours qui tentent de sauver des vies et de donner une voix à ceux qui n'en ont pas. Nous sommes témoins aussi de ces milliers de martyrs qui, par leur mort, rendent témoignage des injustices de ce monde, et nous nous demandons, Seigneur, : Que faisons-nous pour empêcher leur crucifixion ? Nous nous accrochons à cette conviction que le jour de la résurrection rachètera toute souffrance et libèrera tous les opprimés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Depuis le 7 octobre, la violence de l'armée israélienne et des colons monte en flèche en Cisjordanie, en particulier dans les communautés vulnérables de la zone C. Plus de 132 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie, et plusieurs communautés de la zone C ont été déplacées à cause de la violence accrue des colons. Ceux-ci ont distribué des tracts pour annoncer aux Palestiniens de Cisjordanie l’imminence d’une nouvelle Nakba (catastrophe). Sur les réseaux sociaux circulent des vidéos montrant des détenus palestiniens de Cisjordanie torturés par des soldats israéliens qui se moquent d’eux.
Dieu de refuge, alors que nous sommes accablés par la situation horrible qui règne à Gaza, ne nous rends pas aveugles aux actions maléfiques qui se déroulent en Cisjordanie. Nous sommes un même peuple, victimes les uns et les autres des mêmes excès colonialistes. Nous déplorons toutes les vies perdues en Cisjordanie et te demandons de pourvoir aux besoins de ceux qui ont été chassés de leurs foyers, de ceux qui vivent dans une insécurité permanente, de tous ceux qui sont torturés et maltraités. Mais nous savons aussi que le « Seigneur fera justice au malheureux, il fera droit aux pauvres… ». Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Depuis le 7 octobre, des centaines de milliers de manifestants à travers le monde appellent à un cessez-le-feu à Gaza entre Israël et le Hamas. Ces voix proviennent d'une mosaïque d'identités et expriment une préoccupation mondiale pour toute vie humaine en Palestine-Israël. L'appel au cessez-le-feu veut permettre à l’aide humanitaire, vitale, d'entrer à Gaza, assurer la sécurité des otages israéliens qui y sont encore retenus, et empêcher que d’autres civils encore ne perdent la vie.
Dieu de paix, nous te sommes reconnaissants pour tous les appels, toutes les pétitions et toutes les manifestations qui appellent à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Ces appels sont un témoignage de ton amour pour tous ceux qui souffrent. S’il n’y a pas de cessez-le-feu, encore plus de vies innocentes seront perdues chaque jour, et l’espoir que les prisonniers et les otages puissent être libérés sains et saufs sera de plus en plus faible. Nous venons à toi, ô Dieu, pour te demander d'intervenir en faveur d'un cessez-le-feu immédiat. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 31 octobre, Sabeel a organisé une étude biblique pour femmes au Centre paroissial Terra Sancta de Beit Hanina, à Jérusalem-Est. Cela a permis aux participantes de se rencontrer, et à leurs échanges d’être un véritable exutoire à leurs souffrances et à la douleur de l’actuelle situation en Palestine-Israël, et de chercher ensemble des réponses aux questions qui ébranlaient leur foi. Le simple fait de pouvoir ainsi se rencontrer pour prier et réfléchir est un soutien mutuel fort en ces temps de détresse.
Ô Christ ressuscité, nous nous souvenons que tu as dit que là où deux ou trois se réunissent en ton nom, tu seras avec eux. Nous croyons fermement que tu étais au milieu de ces femmes qui sont venues à l'étude biblique organisée par Sabeel. Nous te disons merci de nous avoir donné l'occasion de nous réunir et de réfléchir ensemble à l’amour que tu portes à toute ta création. Nous espérons que ces rencontres rendront notre foi aussi inébranlable qu’un olivier. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Océanie : Fidji, les Îles Cook, les Îles Marshall, les Îles Salomon, Kiribati, la Micronésie, Nauru, Niué, la Nouvelle Calédonie, Palau, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Polynésie française (Maohi Nui), Samoa, les Samoa américaines, Tonga, Tuvalu, Vanuatu. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire