Le 22 novembre, Israël et le Hamas se sont mis d'accord pour une pause de quatre jours dans leurs combats. Cet accord, qui est susceptible d'être prolongé, prévoit la libération de 150 prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes en échange de 50 otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza. En outre, selon les termes de la trêve, des centaines de camions seront autorisés à entrer dans Gaza avec du carburant et de l'aide humanitaire et médicale.
Dieu de toute miséricorde, tout en étant reconnaissants pour la pause qui permet de libérer des prisonniers et des otages et à une aide vitale d'entrer à Gaza, nous restons sur notre faim. Accorde-nous, Seigneur, un esprit inébranlable qui nous permettra de poursuivre notre combat pour la libération, la justice et la paix. Nous prions pour un cessez-le-feu complet et la fin de toutes les idéologies d’oppression, des checkpoints, des violations des droits humains et de tout ce qui provoque et encourage la haine ici et ailleurs dans le monde. Seigneur, augmente en nous l'ardeur à lutter pour la vérité et l'amour jusqu'au jour où tout sera racheté. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 20 novembre était la Journée mondiale de l'enfance qui commémorait l'adoption par l'Assemblée générale des Nations unies, en 1959, de la Convention des droits de l'enfant. Selon les autorités palestiniennes, au moins 6 000 enfants palestiniens ont perdu la vie depuis le 7 octobre, au moins 1 800 sont toujours portés disparus sous les décombres, et des milliers d’autres ont été blessés. Tous vivent dans des conditions qu'aucun enfant ne devrait jamais connaître. Et 28 des 39 bébés nés comme prématurés à l’hôpital al-Shifa ont dû être évacués vers l'Égypte, car le raid israélien sur cet hôpital l’a privé de carburant et de fournitures médicales, et donc des couveuses dont ces bébés avaient besoin.
Père céleste, depuis le 7 octobre, tes enfants de Gaza sont de ceux qui ont le plus souffert. Tu connais chacun de ceux qui ont été tués ou blessés ou piégés sous les décombres, ou encore malades ou victimes d’un traumatisme. Tu connais leurs sourires innocents et les talents de chacun, tous reflets de Ton image. Aie compassion, Seigneur, des prématurés qui luttent pour leur survie. Pour tous ceux qui sont en deuil, nous nous souvenons de ta promesse telle qu'elle nous est dite dans le livre du prophète Isaïe (66,13) : « Comme une mère console son enfant, moi aussi, je vous consolerai ». Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Ce même 20 novembre et en réponse à l'horrible situation qui règne en Palestine-Israël, les Amis de Sabeel en Amérique du Nord ont publié avec d’autres instances chrétiennes une déclaration appelant à un cessez-le-feu immédiat de la part de toutes les parties, à un approvisionnement adéquat d'aide humanitaire à Gaza, et à ce que les auteurs de crimes de guerre et leurs complices soient tenus pour responsables de leurs actes, conformément au droit international. Ils ont aussi appelé à ce qu’il soit mis fin à l'oppression dont souffrent les Palestiniens.
Dieu des orphelins, des veuves et des réfugiés, nous te sommes reconnaissants pour toutes les voix qui appellent à un cessez-le-feu immédiat et à l'application du droit international. Nous nous souvenons de tes paroles dans le livre du prophète Michée (2,1) : « Malheur à ceux qui, pendant la nuit, préparent de mauvais coups et projettent de faire du mal ! Dès que le jour se lève, ils passent aux actes, quand ils en ont le pouvoir ». Seigneur, change le cœur et les actes de ceux qui commettent l'injustice, et amplifie la voix de ceux qui appellent à la justice, afin que tous puissent l’entendre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Les soldats et les colons israéliens poursuivent leurs raids et leurs actes de violence en beaucoup d’endroits de Cisjordanie. Ils ont ainsi causé la mort de plusieurs jeunes Palestiniens, la destruction d’infrastructures palestiniennes, en particulier dans les camps de réfugiés, et l'incarcération de nombreuses personnes, sans inculpation ni procès. Au moins 400 Palestiniens sont morts en Cisjordanie en 2023, et ce bilan devrait s'alourdir chaque nouvelle semaine.
Dieu de toute miséricordieux, nous nous présentons devant toi en proclamant que tu es « le juste juge, un Dieu menaçant chaque jour » (Ps 7,12). Nous sommes convaincus, Seigneur, que ton jugement se fera en Cisjordanie, et que tu condamneras les méchants. Aide-nous à être nous-mêmes sel et lumière pour les opprimés. Que vienne le jour où nous te rendrons grâce pour ta justice et te célébrerons par nos chants de joie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 23 novembre, Sabeel avait à nouveau son étude biblique mensuelle pour femmes au Centre paroissial Terra Sancta. Elle fait partie d’une série de rencontres qui veulent permettre d’interpréter la Bible dans son contexte et d’échanger, aussi par la prière, sur ce que nous vivons actuellement. C’est Sœur Ghada Na'meh qui a dirigé l’étude biblique, avec l'aide de l'équipe de Sabeel.
Jésus de Nazareth, tu es la Parole faite chair. Aide-nous à entendre, lire, apprendre et nous imprégner du message de ta bonté, par la méditation du saint témoignage de la Bible. Puissent les études bibliques de Sabeel faire éclater le message de libération, de résilience et d'espérance que nous donnent les Écritures, en trouvant par notre foi un sens à ce que nous sommes en train de vivre. Bénis tous ceux qui ont animé et participé à cette étude biblique. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 26 octobre, le chef du Patriarcat arménien de Jérusalem a annoncé qu’il avait l’intention d'annuler un contrat de location de terrain secrètement conclu en 2021 avec une société immobilière qui favoriserait des intérêts des colons. Depuis lors, des entrepreneurs, des colons armés et des bulldozers ont été envoyés pour s'emparer du terrain sur lequel se trouvent, outre un parking, des propriétés de l'Église arménienne et les maisons de plusieurs familles. La communauté arménienne de Jérusalem ne s’est pas laisser impressionner et est restée ferme dans sa protestation.
Dieu de vérité, cela fait au moins 1 600 ans que la communauté arménienne est présente à Jérusalem et fait partie de la belle et riche mosaïque de la présence chrétienne. Nous te sommes reconnaissants, Seigneur, pour sa résilience, signe de son attachement à Jérusalem et de l’amour qu’elle porte à sa communauté. Nous prions pour que toutes les menaces qui pèsent sur les biens arméniens soient levées, et que tu soutiennes la présence de cette communauté à Jérusalem. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 23 novembre a été le jour de Thanksgiving aux États-Unis. Cette fête comporte des éléments vertueux de gratitude, la célébration des liens familiaux et l'action de grâce pour les récoltes de l’année, mais pour les Indiens d’Amérique c’est « un jour de deuil national ». Il leur rappelle le génocide dont ont été victimes leurs ancêtres, l’accaparement de leurs foyers et de leurs terres, et tous les actes de violence commis contre leur culture et leurs moyens de subsistance. Pour eux c'est aussi une occasion de protester et de sensibiliser l'opinion aux luttes des tribus indiennes d’Amérique contre le colonialisme.
Dieu de lumière, nous nous joignons à la souffrance de nos frères et sœurs amérindiens qui continuent à souffrir des violences du colonialisme. Comme beaucoup d'autres peuples indigènes à travers le monde, nous sommes confrontés à des structures coloniales de violence et d'extermination. Seigneur, donne-nous la force d'affronter la tempête et de travailler pour mettre fin à toutes les formes de structures, d'idéologies et d'actions coloniales qui oppriment les autochtones partout dans le monde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Brunei, de la Malaisie et de Singapour. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire