Depuis la fin de la pause temporaire des combats, l'armée israélienne a élargi ses attaques vers le sud et le centre de la bande de Gaza, avec les agressions les plus violentes depuis le 7 octobre. De nombreuses maisons dans lesquelles des Palestiniens déplacés s’étaient abrités ont été bombardées et des camps de réfugiés ont été touchés. Ce sont désormais plus de 1,8 million de personnes qui ont été déplacées à l’intérieur du territoire. En plus il y fait de plus en plus froid, la nourriture manque, ainsi que l’aide humanitaire et les abris, et la densité de la population est élevée dans les zones où les déplacés cherchent un refuge. Les professionnels de l’aide humanitaire qui sont sur place qualifient la situation d’« apocalyptique ».
Dieu Souverain, c’est Toi le créateur et le soutien de ce monde. Aucune prière ne peut exprimer l’étendue de notre souffrance. Les mots nous manquent pour chacune de nos déclarations. Alors que nous qualifions d’« apocalyptique » ce qu’il nous faut souffrir à Gaza, nous continuons à nous cramponner à ce mystère de notre foi qui nous dit que ta justice et ta miséricorde rachèteront finalement toutes nos souffrances, et que les puissances maléfiques et ceux qui se mettent à leur service finiront par devoir rendre des compte pour leurs actes. Nous essayons de manifester ta présence à Gaza à travers des actes de solidarité et notre souci à mettre fin à toute forme d'injustice dans ce monde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 10 décembre, les chrétiens du monde entier ont célébré le deuxième dimanche de l'Avent en allumant la bougie de la « Foi ». Alors que le monde entier célèbre Noël en décorant des arbres et en organisant toutes sortes de fêtes, nous allons renoncer en Palestine à toutes les célébrations habituelles, dans l’attente que Dieu nous délivre de 75 ans d’occupation et de violence colonialiste. En fait, nous vivons concrètement le récit de Noël.
Emmanuel, ton incarnation a eu lieu dans notre pays il y a 2000 ans, et comme ceux dont parle le récit de la Nativité, nous attendons ta présence salvatrice. Seigneur, aide-nous cette année à comprendre en profondeur le sens de ton incarnation qui promet la libération et la justice aux opprimés. Puissions-nous proclamer en ce Noël les paroles prophétiques de Marie : « Il a jeté les puissants à bas de leurs trônes et il a élevé les humbles. Les affamés, il les a comblés de biens et les riches, il les a renvoyés les mains vides » (Luc 1,52-53).
Depuis le 7 octobre, au moins 266 Palestiniens ont été tués et plus de 3 365 ont été blessés par les forces israéliennes et les colons en Cisjordanie. Les attaques de colons contre des Palestiniens et leurs propriétés sont de plus en plus nombreuses et ont causé le déplacement de 1 000 familles palestiniennes, dont 388 enfants. En outre, Israël a augmenté le nombre de Palestiniens de Cisjordanie et de Jérusalem-Est emprisonnés sans inculpation ni procès, faisant d’eux tous de nouveaux otages.
Dieu des opprimés, nous n'avons pas le temps de faire notre deuil correctement car il y a toujours de nouvelles souffrances. La réalité pressante de la mort et du péché a écrasé notre esprit, elle a brisé notre cœur et modifié la structure même de notre être. O Seigneur, tu sembles nous avoir abandonnés, où es-tu aujourd’hui ? Nous nous lamentons et en même temps nous proclamons que « Le Seigneur protège avec puissance ceux que l’injustice écrase, il les protège au moment du malheur » (Psaume 9,10). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Des vidéos et des images horribles ont circulé montrant un groupe d’au moins 100 hommes palestiniens aux mains des forces israéliennes et qui ont été forcés de se déshabiller jusqu’à leurs sous-vêtements, ils ont eu les yeux bandés et ont été obligés de se mettre à genoux dans une rue du nord de Gaza. Ces hommes auraient trouvé refuge dans deux écoles de l'UNRWA, l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient. Ces images ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux et ont été confirmées par l'armée israélienne.
Ô Christ crucifié, tu as été publiquement humilié et cloué nu sur la croix. Ce qu’ont vécu tant de Palestiniens humiliés par les puissances de l’Empire ne t’est pas étranger. Seigneur, restaure la dignité des opprimés, rachète ce monde en mettant fin à toutes les structures et à tous les systèmes de péché, et restaure les relations des uns avec les autres. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 8 décembre, Sabeel a organisé la rencontre mensuelle des organisations palestiniennes chrétiennes de la société civile. Des membres du clergé chrétien ont participé à cette rencontre qui s’est tenue à Jérusalem dans le quartier arménien de la Vieille ville, en signe de solidarité avec la communauté arménienne qui lutte pour y sauvegarder une présence chrétienne et pour que ses précieuses terres ne soient pas vendues.
Créateur divin, nous sommes tous écrasés, dépassés par l’étendue des luttes et des souffrances auxquelles nous avons à faire face. Tout comme le Christ, nous pleurons sur ce qui se passe à Jérusalem et ailleurs en Palestine. Aide-nous, Seigneur, à ne pas nous contenter de nous lamenter sur les événements actuels, mais à agir ensemble et avec ardeur. Seigneur, entends les cris de la communauté arménienne de Jérusalem. Que ta justice tombe sur nous comme une pluie bienfaisante qui étanche notre soif de justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 8 décembre, le Conseil de sécurité des Nations Unies devait se prononcer sur une résolution exigeant un cessez-le-feu humanitaire immédiat entre Israël et le Hamas. Auparavant, le 6 décembre, le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres était intervenu de manière exceptionnelle pour avertir les 15 membres du Conseil de la menace mondiale que représentait cette guerre qui dure depuis deux mois maintenant. Treize membres du Conseil de sécurité ont voté en faveur de la résolution demandant un cessez-le-feu, le Royaume-Uni s'est abstenu et, malheureusement, les États-Unis ont opposé leur veto.
Dieu omniscient, nous sommes consternés par le veto des États-Unis et l'abstention du Royaume-Uni. Chaque jour qui passe, Tu es le seul à savoir combien de vies auraient pu être sauvées s'il y avait eu un cessez-le-feu. Que l’indignation suscitée par ces décisions fasse grandir dans le monde entier les engagements en faveur d’un cessez-le-feu. Seigneur, dans notre lutte pour la justice, nous nous souvenons des paroles de l’apôtre Paul quand il a dit : « Êtes-vous en colère ? –Ne péchez pas ! » (Éphésiens 4,26). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Cambodge, du Laos, et du Viêtnam. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire