Alors que la violence à Gaza continue de s'intensifier et qu’il y fait de plus en plus froid, de fortes pluies ont provoqué des inondations qui aggravent encore la crise humanitaire. L'UNRWA a déclaré que ses abris du centre et du sud de la bande de Gaza destinés aux personnes déplacées à l'intérieur du pays en accueillent plus de neuf fois leur capacité maximale, avec 1,9 million de personnes déplacées à l’intérieur de ce territoire. Comble de misère, la propagation des maladies s'est accrue. Les autorités sanitaires ont recensé 360 000 cas de maladies infectieuses dans les divers lieux d’accueil : diarrhée, grippe, méningite… Et 1 500 cas de maladies intestinales dues aux pénuries alimentaires sont signalés quotidiennement, sans parler des problèmes d'hygiène tels que les poux.
Dieu Tout-Puissant, nous faisons appel à toi avec angoisse face aux souffrances et aux maladies que connaît ton peuple à Gaza. Combien de temps cela va-t-il durer encore, Seigneur ? Nous nous souvenons que tu es né humain parmi les humains, tu sais ce que c'est que d'éprouver de la douleur et de souffrir dans son corps. Apporte la guérison à tous ceux qui sont malades, et un toit à tous ceux qui cherchent un abri. Nous prions avant tout pour un cessez-le-feu et une guérison durable. Elle ne pourra advenir que quand Ta justice sera entièrement mise en œuvre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 16 décembre, des soldats embusqués de l’armée israélienne ont tiré sur deux femmes chrétiennes, Nahida Anton et sa fille Samar Anton, et les ont tuées alors qu’elles se promenaient dans l’enceinte de la paroisse de la Sainte Famille à Gaza. Ils ont aussi tiré sur sept autres personnes qui essayaient de protéger ceux qui avaient cherché refuge à l’intérieur des bâtiments de la paroisse et les ont blessées. Plus tôt ce même matin, un char israélien avait tiré une roquette sur le couvent des Sœurs de Mère Teresa et l’avait endommagé, obligeant les 54 personnes handicapées qui y vivaient à chercher refuge ailleurs.
Dieu Tout-Puissant, nous sommes bouleversés par la mort de Nahida et de Samar, et ne trouvons pas de mots pour exprimer notre chagrin et notre indignation. Tu pleures certainement toi aussi maintenant avec les familles de ces martyres, et nous-mêmes nous nous accrochons à ces paroles que Matthieu nous rapporte de toi : « Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés ». Réconforte les chrétiens de Gaza qui continuent de chercher refuge à la paroisse de la Sainte Famille, et viens en aide à tous les handicapés que l'attaque a obligés de quitter le couvent. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Du 11 au 14 décembre, l'armée israélienne a mené un raid à Jénine dans le nord de la Cisjordanie, au cours duquel 12 Palestiniens ont été tués, 34 blessés et plus d'une centaine arrêtés. Depuis le 7 octobre, 271 Palestiniens dont 69 enfants ont été tués en Cisjordanie, et plus de 3 481 y ont été blessés par les forces israéliennes et les colons.
Dieu Souverain, nous prions pour que ton réconfort aux familles de celles et ceux qui ont été tués se manifeste par l’instauration d’une justice véritable et durable. Que ta puissance mette fin à toute forme de violence. Nous croyons que tu es source de toute justice et de toute bonté, et nous aspirons à te voir « gouverner le monde avec justice et les peuples selon Ta loyauté » (Psaume 96,13). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 12 décembre, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution appelant à un cessez-le-feu. 153 de ses membres ont voté en faveur de la résolution, 23 -dont le Royaume-Uni- se sont abstenus, et 10 -notamment les États-Unis- ont voté contre. Bien que cette résolution montre une augmentation de la pression internationale en faveur d'un cessez-le-feu, elle n'était pas contraignante. Auparavant, le 8 décembre, les États-Unis avaient opposé leur veto à une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies en faveur d'un cessez-le-feu qui, si elle avait été adoptée, aurait pu être contraignante.
Dieu de toutes les nations, alors que la majorité de la communauté internationale appelle à la fin des actes de violence, nous déplorons que quelques nations disposant d'un pouvoir disproportionné permettent que les atrocités se poursuivent à Gaza. Que ton Esprit conduise leurs dirigeants à la réflexion et à la repentance, et qu’il fasse grandir dans le monde entier les efforts en faveur de l’instauration d’un cessez-le-feu. C’est avec le prophète Isaïe que nous prions : « Que le méchant abandonne son chemin, et l’homme malfaisant ses pensées » (Ésaïe 55,7). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le dimanche 17 décembre, troisième dimanche de l'Avent, les chrétiens ont allumé la bougie de la « Joie ». C’est cette semaine que tombe le solstice d'hiver avec la nuit la plus longue de l'année. Beaucoup de gens à travers le monde font preuve d’une grande créativité en solidarité avec la Palestine durant le temps des fêtes, changeant par exemple les paroles de chants traditionnels de Noël en appels pour un cessez-le-feu, alors que beaucoup d'autres restent complices des horreurs infligées aux habitants de Gaza cet hiver ou, tout simplement, les ignorent.
Seigneur Christ, lorsque tu marchais sur cette terre tu as proclamé : « Je suis la lumière du monde » (Jean 8,12). En ce temps d’Avent où la joie nous semble si lointaine, nous prions pour que ta lumière perce les ténèbres de nos souffrances. Alors que s’approche la plus longue nuit de l’année, nous pensons aux longues nuits d’attente et de veille qu’endurent les habitants de Gaza depuis plus de deux mois maintenant. Que ta lumière vienne comme une délivrance de toute violence et de toute injustice. Que notre ferme espérance en la venue de cette délivrance soit la source de notre joie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Malgré l'annulation des festivités usuelles de Noël en Palestine, Sabeel Jérusalem présentera ce samedi 23 décembre une saynète de Noël à la communauté locale. Son nom sera « Emmanuel ». Elle se réfère à ce que nous vivons en ce moment tout en affirmant l'espérance que « Dieu est avec nous », par la naissance du Christ.
Emmanuel, Dieu avec nous, nous te louons pour la façon dont les arts peuvent apporter profondeur et beauté à notre vécu humain, même dans la pénombre de ce temps de Noël. Puisse cette pièce être source de communauté et apporter une lueur d’espoir à tous ceux qui viendront la voir et participer à cet événement. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 12 décembre, l'Organisation mondiale de la santé a répété son appel à la protection des soins de santé et de l'aide humanitaire à Gaza. Sur les 36 hôpitaux de la bande de Gaza, seulement 11 sont –partiellement !- en état de fonctionner, les services et les fournitures sont limités, et les deux principaux hôpitaux du sud de la bande de Gaza accueillent trois fois plus de gens qu’ils n’ont de lits tout en servant d’abris à des milliers de personnes déplacées à l’intérieur du pays.
Seigneur, nous prions pour les professionnels de la santé qui continuent de soigner et de sauver des vies dans des conditions impossibles. Honore leur courage par ta force et ta présence. Que les gouvernements agissent rapidement en faveur de la justice afin de permettre à l'aide, aux fournitures et au carburant nécessaires d'atteindre les quelques hôpitaux qui restent à Gaza, afin de ne pas perdre plus de vies encore. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de Hong Kong, de Macao, de Taïwan et de la Chine continentale. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire