Le 1er décembre, la trêve entre Israël et le Hamas a expiré et les combats ont repris. Israël a repris ses attaques sur le nord, le sud et le centre de la bande de Gaza, faisant 800 morts de plus dès le 4 décembre. Au moins 1,8 million de personnes ont été déplacées à l'intérieur de la bande de Gaza. Le Hamas de son côté a recommencé à tirer des missiles en direction des colonies israéliennes et des villes voisines de la bande de Gaza. Pendant la trêve, de nombreux prisonniers palestiniens qui n'avaient pas été jugés ou inculpés, en fait des otages, ont été libérés par Israël, de même plusieurs otages israéliens et étrangers ont été libérés par le Hamas. En outre, une partie de l'aide humanitaire a été autorisée à entrer dans la bande de Gaza.
Dieu qui es l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin, la violence règne une fois de plus autour de nous, et ce sont des innocents qui souffrent. Nous continuons à te faire confiance, mais il n'est pas évident de comprendre que « le Seigneur est proche de ceux qui ont le cœur brisé, il sauve les gens découragés » (Ps 34,19). Tu es éternel, toi, Seigneur, contrairement aux systèmes, aux dirigeants et au péché, dont le temps est limité. Aide-nous à glorifier ton nom par la justice, qui est l'amour mis en œuvre. Fais de nous des agents de ton royaume quand nous appelons à un cessez-le-feu immédiat et demandons des comptes à tous ceux qui participent à des crimes de guerre et qui les rendent possibles. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Maintenant que plusieurs prisonniers palestiniens, y compris des mineurs, ont été libérés des prisons israéliennes dans le cadre de l'accord pour une trêve qui avait été conclu entre Israël et le Hamas, nous commençons à connaître le récit des horreurs qu’ils ont vécues. Il y est question de gardiens de prison israéliens qui menacent, torturent, battent et agressent sexuellement des prisonniers palestiniens. Beaucoup de ceux-ci continuent à être incarcérés sans inculpation ni jugement, ce qui fait d'eux des otages, tandis qu’Israël a arrêté pendant la trêve plus de Palestiniens qu'il n'en a libérés.
Libérateur des captifs, nous sommes reconnaissants pour la libération de plusieurs otages israéliens à Gaza, et de plusieurs Palestiniens qui avaient été détenus arbitrairement et dont beaucoup sont des mineurs. Nous prions pour que tout le mal caché au cœur des prisons soit révélé et poursuivi. Seigneur, libère tous les captifs, tous ceux qui ont été injustement arrêtés et emprisonnés, et permets-leur de retrouver sains et saufs leurs familles. De même, nous prions pour la libération de ceux qui s'emprisonnent eux-mêmes par leur haine et leurs sentiments racistes de supériorité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 3 décembre, l'université Dar al-Kalima a organisé un événement intitulé Espérance venue de Bethléem : La paix pour la Palestine – Pour Noël une campagne de solidarité avec le peuple de Gaza. Des artistes renommés de Palestine et de l'étranger se sont produits pour encourager l'appel à un cessez-le-feu immédiat, à un corridor humanitaire ouvert et durable vers Gaza, et à une paix juste et durable en Palestine et en Israël. Alors que nous entrons dans le temps de l'Avent, beaucoup de chrétiens d’Occident ont marqué le premier dimanche de cette période en allumant la bougie de l'espérance, tandis que les chrétiens d’Orient ont entamé leur jeûne de la Nativité.
Emmanuel, Dieu-avec-nous, le temps de l'Avent est vécu comme un paradoxe en Palestine cette année. Nous méditons sur l'espérance qu’apporte l'incarnation alors que nous vivons un quotidien sans espoir dans lequel des enfants sont tués, dans lequel les vies perdues ne sont plus que des chiffres et des statistiques, dans lequel les femmes n'ont pas d'endroit sûr où accoucher et dans lequel c’est l'injustice qui est célébrée. C’est ton histoire aussi, Seigneur ! Quand nous méditons ton incarnation, que ce soit un temps d'attente active dans lequel ceux qui ont faim sont nourris, ceux qui sont nus habillés, les malades guéris, et au cours duquel nous luttons avec les opprimés en vue de leur libération. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 29 novembre, les Nations unies ont invité à la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Des marches, des sit-in, des protestations et toutes sortes d’événements ont eu lieu alors que des gens du monde entier exprimaient leur solidarité avec le peuple palestinien. Tandis que les gouvernements occidentaux soutiennent les injustices commises par l'État d'Israël, beaucoup de leurs citoyens les critiquent régulièrement et n’ont jamais été aussi nombreux à manifester dans les rues.
Dieu des opprimés, cela fait plus de 75 ans que les Palestiniens sont dépouillés de leurs terres, de leurs maisons, de leur dignité et de leurs vies à cause de structures maléfiques et d’un système de péché. Nous avons été déshumanisés au point que même notre identité est un crime, dès le jour de notre naissance. Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour la belle solidarité qui se manifeste à travers le monde entier par tous ceux qui plaident pour la justice et prient pour la miséricorde envers nos ennemis, car « Qui opprime le faible outrage son Créateur, mais qui a pitié du pauvre l'honore » (Proverbes 14,31). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, plusieurs Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes dans le camp de réfugiés de Jénine, et parmi eux deux enfants : Adam Samer al-Ghoul âgé de 8 ans, et Basil Suleiman Abu al-Wafa âgé de 15 ans. Les militaires israéliens auraient empêché les ambulances palestiniennes d'arriver auprès des blessés durant leurs raids. En outre, Israël a arrêté et emprisonné pour une durée indéterminée au moins 150 Palestiniens de Jérusalem-Est et de Cisjordanie sans qu'aucune charge ne soit retenue contre eux, et des rapports font état d'attaques de colons contre des agriculteurs palestiniens et d'oliviers qui ont été brûlés par eux.
Dieu tout-puissant, donne l'assurance aux familles endeuillées que si ceux qu’elles ont aimés ne sont plus dans le champ de leur vision, ils sont toujours dans le champ de ton amour. Sois auprès de nous dans notre deuil, afin que nous puissions faire nôtres ces paroles de Job : « Je ne te connaissais que par ouï-dire, maintenant mes yeux t'ont vu » (42,5). Aide-nous à te voir dans le cauchemar que nous vivons. Console-nous par la libération, guéris-nous par la justice, humilie les dirigeants de ce monde qui sont responsables de la perte de la vie de tant de Palestiniens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 25 novembre, on a tiré sur trois jeunes Palestiniens : Hisham Awartani, Kinnan Abdalhamid et Tahseen Ahmed près d'un campus universitaire aux États-Unis. Selon la police, les jeunes hommes s’entretenaient en arabe et deux d'entre eux portaient un keffieh lorsqu'ils ont été attaqués. Selon plusieurs sources, la couverture médiatique biaisée et le discours politique qui prévalent actuellement aux États-Unis ont conduit à une augmentation des sentiments anti-arabes et antimusulmans, menant à des crimes de haine tels que cette attaque.
Dieu d'amour, tous les Palestiniens partout dans le monde souffrent à divers niveaux d’une même haine,. Seigneur, guéris Awartani, Abdalhamid et Ahmed. Rétablis-les dans leur pleine santé et fortifie leurs familles. Que ta justice se manifeste envers celui qui a tiré, et que prennent fin les rhétoriques et idéologies violentes qui sont à l’origine de tels crimes. Seigneur, remplace toutes les formes de haine et de violence, qu’elles s’expriment à travers des armes ou des paroles, par des gestes d'amour et des paroles de vérité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Myanmar et de la Thaïlande. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Poème de Hisham Awartani, élève en classe de 6ème :
L'espoir habite en mon cœur
et brille comme une lumière dans l'obscurité
Sa lumière ne peut être atténuée
Elle ne peut être noyée par les larmes et les cris des blessés
Elle ne fait que croître en force
Cette lumière peut éclipser la haine
Cette lumière peut éclipser l'injustice
Elle éclipse la ségrégation et l'apartheid
Selon la légende grecque, Pandore a ouvert une boîte
Et quand elle l'a fait, tout le mal s'est échappé
Mais heureusement Pandore a refermé la jarre avant que ne s'échappe l'espoir
Et tant que l'espoir est resté dans cette jarre
l'espoir n’allait jamais s'échapper
C’est pourquoi je vous demande une chose : apprenez de cette histoire
Apprenez à ne jamais perdre espoir
Apprenez à laisser l'espoir vous donner de la force
dans les temps les plus sombres
Et laissez briller la lumière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire