Vague de prière pour le jeudi 11 janvier 2024

Les derniers jours de 2023, l’Afrique du Sud a saisi la Cour Internationale de justice contre l’État Israël pour violation, par ses agissements à Gaza depuis le 7 octobre, des obligations que lui impose la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. La Cour entendra les arguments de l’Afrique du Sud et d’Israël lors de ses audiences publiques des 11 et 12 janvier.

Dieu, juge royal de ce monde, nous savons que la vérité est source de libération et que le mensonge est source d’oppression. Nous prions pour que ta sainte lumière soit révélée lors des audiences de la Cour Internationale de justice. En ces temps troublés, nous prions pour que le Saint-Esprit nous accorde le don de discernement qui donne sagesse et compréhension. Nous croyons fermement que «Le Seigneur est notre juge, il est notre législateur. Le Seigneur est notre roi, c’est lui qui nous délivre »  (Esaïe 33,22). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 2 janvier, une attaque par drone a visé un immeuble de Beyrouth et y a tué plusieurs hauts responsables du Hamas, dont Saleh Al-Arouri, ancien chef des brigades Al-Qassam et membre du bureau politique du Hamas. Il coordonnait les activités militaires et politiques du groupe en dehors de la bande de Gaza. Cette attaque fait craindre une nouvelle escalade dans la situation qui règne actuellement en Palestine-Israël et dans l’ensemble du Moyen-Orient.

Dieu tout-puissant, les actions des empires et autres structures et pouvoirs politiques ont causé la mort de tant de personnes. Nous avons peur de tout ce qui peut encore arriver, car toute violence ne fait qu’engendrer de nouvelles violences. Seigneur, nous t’implorons pour un cessez-le-feu immédiat qui empêche la perte d’encore plus de vies humaines et permette l’acheminement d’aide à ceux qui en ont tellement besoin. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Lors de la dernière semaine de 2023, des colons israéliens ont accroché une tête d’âne au-dessus d’une tombe du cimetière Bab-al Rahma dans la Vieille ville de Jérusalem. L’ancien cimetière musulman Bab-al-Rahma est un lieu saint protégé depuis plus de 1 400 ans. C’est là que sont enterrés plusieurs des compagnons les plus célèbres du prophète de l’islam Muhammad. Pour beaucoup de gens en Palestine et ailleurs dans le monde, ce geste est une profanation de plus d’un site religieux non-juif de Jérusalem ces dernières années.

Seigneur Jésus, aide-nous à vaincre le péché de racisme tant chez les personnes individuelles qu’au sein des communautés, des institutions sociales et civiles et de toutes les structures de pouvoir. Nous te remettons nos frères et sœurs palestiniens musulmans de Jérusalem qui sont constamment confrontés à des actes de harcèlement et de violence, tout particulièrement dans les sites sacrés. Touche nos cœurs pour que nous soyons prêts à agir. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

C’est le 7 Janvier que les chrétiens orthodoxes ont fêté Noël. Le jour de Noël est traditionnellement pour eux une occasion de fêter, en compagnie des membres de leur famille et de leurs amis. Le repas de la fête, avec de la viande et toutes sortes de pâtisseries, contraste avec le long « jeûne de la Nativité » qui l’a précédé. Des liturgies et des prières spéciales célèbrent alors l’incarnation du Christ.

Emmanuel ! Alors que le monde chrétien orthodoxe célèbre Noël, puisse-t-il se concentrer sur le message réellement révolutionnaire de cette fête. Quand nous échangeons des cadeaux à l’occasion de Noël, souvenons-nous de ces paroles de Saint Nicolas : « Celui qui offre ce qui est bon et parfait nous a appelés à faire de même : à donner comme Dieu donne, par la grâce, à travers la foi. Cela ne vient pas de nous. » Le cadeau que nous attendons ici en Palestine est celui de la libération là où règne l’oppression, celui de la justice là où règne l’injustice, celui de la paix là où règne la guerre, celui de la vie là où règne la mort. Imitons le don de Dieu en offrant la libération à tous les peuples qui sont opprimés de par le monde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Après le succès qu’a connu à Jérusalem la pièce de théâtre « Emmanuel », Sabeel Jérusalem, le groupe « Jeunes de Palestine, terre natale de Jésus » et l’équipe de production du théâtre en ont organisé une deuxième représentation à Ramallah. Au moins 700 personnes venues de toutes les couches de la société sont venues la voir. La pièce fait allusion avec beaucoup d’originalité à ce que nous vivons actuellement tout en mettant en lumière l’espérance qu’avec la naissance du Christ « Dieu est avec nous ».

Emmanuel ! Dieu avec nous ! Nous te sommes reconnaissants pour les efforts et l’engagement de tous ceux qui s’efforcent de rendre actuel le message du Christ dans la réalité que nous vivons aujourd’hui ici en Palestine. Puisse le Saint-Esprit inspirer tous ceux qui ont vu cette pièce pour qu’ils soient eux-mêmes prophétiques et courageux, engagés dans la construction d’un vivre ensemble et promoteurs de résilience. Puisse leur message d’espérance et leur appel à la justice se répandre en tous lieux et de toutes manières, à travers tous et partout. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

8 800 Palestiniens sont actuellement détenus dans des prisons israéliennes, et parmi eux 3 291 le sont sans charges ni procès. La plupart d’entre eux viennent des gouvernorats de Jénine, de Tulkarem, de Naplouse, de Ramallah, de Bethléem, d’Hébron et de Tubas. Et selon l’Association des prisonniers palestiniens (PPS), un autre encore, Abdul Rahman Al-Bahsh, un jeune homme de 23 ans originaire de Naplouse, est mort suite aux sévères tortures qu’il a subies dans la prison de Megiddo. Il est le septième Palestinien à être décédé dans une prison israélienne ces 12 dernières semaines.

Dieu miséricordieux, accorde délivrance, justice et restauration de leur honneur à tous les Palestiniens qui sont injustement emprisonnés. Donne-leur, à eux et à leurs familles, de l’espoir et du courage en ces temps de souffrance. Que la vérité jaillisse là où règne l’obscurité de la tromperie, et que les auteurs de leur injuste emprisonnement soient tenus pour responsables de leurs actes. Guéris tous, les opprimés comme les oppresseurs, de la corruption du mal, car tous, même si c’est à des niveaux différents, sont pécheurs, qu’ils le sachent ou qu’ils ne le sachent pas. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Irak, de l’Iran et de la Syrie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire