Le 1er janvier, une nouvelle année a commencé selon le calendrier grégorien. Il est de coutume de célébrer la nouvelle année par toutes sortes de fêtes et de festivités, avec des chants joyeux et plein de « bonnes résolutions ». Pour les Palestiniens, 2023 aura été l'année la plus meurtrière de l’histoire moderne : près de 22 000 d’entre eux ont été tués à Gaza et 450 en Cisjordanie, et des milliers d'autres ont été blessés. Et il est plus que probable que ces chiffres augmentent à chaque nouvelle minute. 2023 aura été une année meurtrière, une année de déplacements forcés, de famine, de maladies et d’autres traumatismes, une année qui a ajouté un nouveau chapitre sanglant à l'histoire de la Palestine.
Ô Christ ressuscité, Tu sais à quel point l'année 2023 a été terrible en Palestine-Israël. Tu as senti le phosphore blanc brûler ta peau, et l'incommensurable douleur des damnés de la terre. Alors que nous entrons dans une nouvelle année, aide-nous à renaître de nos cendres, car « les bontés du Seigneur ne sont pas finies, ses tendresses ne sont pas épuisées, elles se renouvellent chaque matin. Grande est Ta fidélité » (Lamentations 3,22-23). Aide-nous à être des serviteurs plus fidèles en l'an 2024. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Cela fait maintenant 87 jours de massacres et de mort à Gaza. Plus de 21 000 Palestiniens y ont été tués et plus de 54 000 y ont été blessés. Gaza est devenu un endroit que Philippe Lazzarini, le directeur de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, a qualifié d'« enfer sur terre ». De nombreuses autres personnes risquent encore d’y mourir parce qu’elles sont piégées sous les décombres, infectées par des maladies, affamées ou victimes d’autres misères encore. Selon James Elder, porte-parole de l'UNICEF, Gaza est aujourd'hui l’endroit le plus dangereux au monde pour les enfants.
Dieu de la vie, tu as insufflé le souffle de la vie dans les narines de chaque être humain qui a été tué à Gaza. Maintenant que la situation y est décrite comme « l'enfer sur terre », aide-nous à être, à travers nos actes, des témoins de ton royaume céleste. Seigneur, équipe-nous de ton amour pour que nous soyons des agents de libération, de justice et de paix. Que chaque âme qui a péri et chaque larme qui a coulé témoigne du mal qu’est l'oppression, et crée en nous le désir ardent de vaincre le mal par une justice qui apporte la guérison. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Aux premières heures du 27 décembre, au moins six Palestiniens ont été tués lors d’une attaque de drones israéliens sur le camp de réfugiés de Nour Shams. Les six victimes étaient des jeunes de 16 à 29 ans qui se tenaient là pour observer le raid. Après l'attaque, le Croissant-Rouge palestinien a affirmé que l'armée israélienne avait empêché les ambulances d'accéder à l’endroit où se trouvaient les blessés.
Dieu des opprimés, promets à ceux qui pleurent et qui sont opprimés qu'ils seront réconfortés et remis debout. Alors que nous pleurons les morts et les souffrances sans fin que connaissent les Palestiniens aussi en Cisjordanie, aide-nous à ne pas perdre l'assurance que ton Esprit Saint nous libérera et nous mènera du chaos à la stabilité, de l'injustice à la justice, et de l'invisibilité à la plénitude de notre être. Aide-nous accomplir ta volonté sur cette terre en mettant fin à tous les systèmes d'oppression, ici en Palestine et partout dans le monde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 24 décembre, veille de Noël, les forces israéliennes ont tiré sur le monastère historique de Deïr Mimas au Liban, un site vénéré qui remonte à l’an 1404. Le 26 décembre, un missile antichar a été tiré sur des soldats israéliens stationnés à proximité d'une église à Iqrit, un village palestinien chrétien dans le nord d'Israël. L'église a été endommagée et un civil de 80 ans a été blessé, ainsi que plusieurs soldats israéliens. Les missiles antichars auraient été tirés par des membres du Hezbollah.
Dieu saint, les églises et autres sanctuaires ne sont pas seulement des témoins de ton amour pour nous, ils sont aussi porteurs d'une histoire, d’une culture et de messages qui dépassent notre compréhension. Nous prions pour toutes les personnes qui ont été blessées lors d’agressions contre des églises, des mosquées, des monastères et d'autres sanctuaires encore. Nous te confions également les précieuses vies de ceux qui ont cherché refuge dans les églises et les mosquées qui sont encore debout à Gaza. Seigneur, protège les pierres vivantes et les pierres mortes de ce pays. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 28 décembre, une trentaine d’hommes masqués ont pris d'assaut le quartier arménien de la Vieille ville de Jérusalem. Ils s’en sont pris à la communauté arménienne et à son clergé en lançant sur eux des pierres et d'autres objets encore. Malheureusement, la police israélienne a tardé à intervenir. Il y a eu plusieurs attaques de ce genre ces deux derniers mois contre la communauté arménienne locale. Elle pense qu’elles sont liées à l'annulation du contrat d'acquisition d’un terrain de ce quartier par des investisseurs juifs.
Dieu tout-puissant, nous te sommes reconnaissants pour les courageux membres de la communauté arménienne et pour le mouvement « Préservons le quartier arménien », qui cherche à défendre et à préserver une présence arménienne à Jérusalem. Nous continuons à croire que, dans ta justice, tu demanderas des comptes pour toute entreprise de corruption, qu'il s'agisse de transactions foncières ou d'attaques violentes. Nous prions pour que la récente déclaration du mouvement « Préservons le quartier arménien » soit entendue dans le monde entier, comme une sonnerie de trompettes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Les médias israéliens ont rapporté la semaine dernière que Benjamin Netanyahou faisait pression pour que soit mis en œuvre un plan organisant une « émigration volontaire » des Palestiniens de Gaza vers d'autres pays. M. Netanyahou avait dit cela lors d'une session parlementaire qui s’est tenue à huis clos pour les législateurs de son parti au pouvoir, le Likoud. Danny Danon, un membre du Likoud, a déclaré au cours de la même session que certains pays envisageraient une telle solution en échange de gestes financiers.
Dieu de Marthe et de Marie, nous sommes témoins d'un mal indicible et d'une grande peur de ce qui pourrait encore advenir. Le cauchemar de 1948 ne cesse de nous hanter. Seigneur, aide-nous à résister et à mener le juste combat pour notre peuple, le juste combat pour les opprimés, en nous engageant comme des témoins véridiques pour notre Dieu et pour la terre qui nous a vus naître. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du grand Moyen Orient. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire