Vague de prière pour le jeudi 18 janvier 2024

La semaine dernière, la Cour internationale de justice a entendu les arguments en faveur et en négation du fait qu’Israël commet le crime de génocide dans sa guerre contre Gaza. Fin décembre, l'Afrique du Sud a intenté une action en justice dans ce sens, une démarche qui a été saluée par plusieurs pays dans un contexte mondial favorable à un cessez-le-feu à Gaza. Depuis le 7 octobre, plus de 23 000 Palestiniens y ont été tués, et des milliers d'autres y ont été blessés. Le secrétaire général des Nations Unies a qualifié Gaza de « cimetière pour enfants ».

Dieu de vérité, quand nous prions pour que la vérité soit dévoilée et que le droit international soit mis en œuvre, nous ne voulons pas oublier qu’un véritable changement exige aussi de chacun de nous une transformation morale et spirituelle. Nous prions pour qu’il y ait toujours plus de voix en tous lieux, dans la rue comme à la Cour internationale de justice, qui appellent à un cessez-le-feu immédiat et qui demandent des comptes là où règne l’injustice. Seigneur, nous sommes reconnaissants pour la magnifique solidarité manifestée par l'Afrique du Sud qui nous montre son amour dans le champ politique. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 12 janvier, après le succès qu’a eu la pièce de théâtre « Emmanuel » d’abord à Jérusalem puis à Ramallah, Sabeel l’a fait jouer à Bethléem, en collaboration avec le groupe Jeunes de Palestine, le pays de Jésus et une équipe de professionnels du théâtre. Environ 300 personnes sont venues assister à la représentation. Cette pièce est l’une des nombreuses initiatives qui veulent montrer ce que signifie l'incarnation du Christ dans le contexte de ce que nous vivons actuellement en Palestine.

Emmanuel, nous louons ton Esprit Saint qui est à l’œuvre parmi nous en nous permettant de créer et de partager des messages d'amour, de libération, de justice et de ténacité. Nous croyons que tu connais le travail acharné de ceux qui ont rendu tout cela possible. Permets-leur, en récompense, de vivre une résistance créative plus forte encore contre toutes les structures d’oppression, à travers un témoignage authentique à l’incarnation du Christ qui abaisse les puissants et relève les opprimés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Lors de leurs précédentes agressions contre Gaza, les autorités israéliennes s’étaient abstenues de procéder à des démolitions à Jérusalem-Est afin d’« atténuer les tensions ». Mais cette fois-ci le rythme des démolitions s’est accéléré depuis octobre, avec une augmentation de 60% de maisons démolies en 2023. De plus, Israël a augmenté ses démolitions de foyers dans les villages bédouins non reconnus du Néguev.

Dieu d'amour, notre refuge dans les tempêtes, que ceux qui ont tout perdu sachent qu'ils ne sont pas oubliés. Nous demandons la mise à disposition de ressources pour que les besoins des gens puissent être satisfaits. Seigneur, remplace chaque maison démolie par une nouvelle maison dans un pays enfin libéré. Donne à tous les Palestiniens leur pain quotidien, et délivre-nous du mal. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 13 janvier, un projet conçu par Sabeel et appelé PalAction a démarré sa campagne en ligne. Durant 24 heures, une plateforme a permis à des influenceurs de partager, à l’aide de vidéos, leur message de solidarité et de plaidoyer pour un cessez-le-feu immédiat et la mise en œuvre du droit international. PalAction voudrait aider, à un niveau mondial, à soutenir le mouvement pour la justice en Palestine et à s’engager en sa faveur.

Dieu de justice, nous nous souvenons de ces paroles de l'apôtre Paul : « Le Seigneur est l'Esprit, et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté » (2 Corinthiens 3,17). Seigneur, nous croyons que partout où des gens, quels qu’ils soient, s’engagent dans un esprit d’amour en faveur de la liberté, ton esprit est à l’œuvre. Aide-nous à nous rendre compte de ta présence dans notre lutte pour la libération. Que PalAction soit comme un vaisseau qui permettra d’exprimer Ton amour. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Après 100 jours de guerre à Gaza, plus de 10 000 enfants ont été tués, soit 1% de l’ensemble des enfants de ce territoire selon un nouveau rapport de l’ONG Sauvez les enfants / Save The Children International. Selon ce rapport, les enfants de Gaza qui ont survécu aux agressions israéliennes sont victimes d’horreurs indescriptibles, avec notamment des séquelles permanentes dévastatrices, des brûlures et toutes sortes de maladies suite à des soins médicaux inadéquats et à la perte de leur famille et de ceux qui leur étaient chers.

Dieu de paix, tu as créé chacun de nous à Ton image et à Ta ressemblance, et tu nous portes par tes mélodies de vie et ton chant, même s’il y a des gens qui n’y croient pas. Aide-nous dans notre foi à croire que chaque enfant de Gaza qui est mort n'a pas été exclu de ton amour. Ta miséricorde ne connaît pas de limites, et changera leur douleur et leur souffrance en joie et en éclats de rire. Aussi longtemps que nous vivrons, Seigneur, ces enfants martyrisés vivront aussi, car ils font désormais partie de nous, quand nous nous souvenons d'eux et témoignons de leur perte. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Depuis le 7 octobre, les Amis de Sabeel ont été actifs dans le monde entier pour défendre la justice en Palestine-Israël. On les a vus protester dans les rues, organiser des vigiles, publier des pétitions et des déclarations, organiser des webinaires, venir en aide et collecter des fonds. Ils sont une illustration du pouvoir de l’amitié qui se manifeste dans les temps les plus sombres.

Dieu des opprimés, nous sommes reconnaissants pour la magnifique solidarité de nos amis. S’il te plaît, aide-nous à joindre nos mains comme une seule grande famille humaine dans une commune lutte pour la libération, la justice et la paix en Palestine. Aide-nous dans notre travail d’équipe et approfondis notre amitié, afin que nous devenions de véritables agents de justice qui redonnent confiance aux opprimés et les encouragent à joindre leurs efforts. Aide-nous, Seigneur, à faire connaître le travail de Sabeel, à promouvoir sa vision du monde et à soutenir sa mission. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations d’Arabie saoudite, de Bahreïn, des Émirats arabes unis, du Koweït, d’Oman, du Qatar et du Yémen. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire