Vague de prière pour le jeudi 25 janvier 2024

La semaine dernière, la bande de Gaza a été victime d’une coupure quasi-totale des télécommunications, et les quelques informations qui ont réussi à passer étaient horribles. Le nombre de morts ne cesse d’augmenter, des centaines de personnes meurent chaque jour. En même temps les cas d'hépatite A se multiplient alors même qu’Israël mène des attaques à proximité du seul hôpital encore en état de fonctionner : l'hôpital Nasser à Khan Younès. La souffrance à Gaza est indescriptible.

Dieu de lumière, tu es auprès de ceux qui sont crucifiés aujourd’hui par des armes, des politiques, et l'indifférence sociale. Nous ne sommes pas en mesure de connaître l'étendue réelle de ce que nos frères et sœurs palestiniens vivent aujourd’hui à Gaza, mais nous sommes convaincus que Toi, Seigneur, Tu connais chaque larme et entends chaque appel. Entends le cri des opprimés, et délivre-nous de toutes les formes d'oppression. Nous nous souvenons, Seigneur, de ces paroles du prophète Ésaïe : « Apprenez à faire le bien. Cherchez à respecter le droit. Ramenez dans le bon chemin celui qui écrase les autres par l’injustice. Défendez les droits des orphelins, prenez en main la cause des veuves » (Ésaïe 1,17). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, l'armée israélienne a encore intensifié ses frappes par drones et ses incursions terrestres en Cisjordanie, tuant de nombreuses personnes. En outre, de plus en plus de Palestiniens de Cisjordanie sont tués par des soldats israéliens sous prétexte de « sécurité ». Un cas particulièrement troublant a été celui de Mohammad Sayil, un jeune Palestinien qui a été tué par les forces israéliennes alors qu'il allait ouvrir la barrière qui bloquait une rue à Beit-Jala, à côté de Bethléem.

Dieu d'amour, il est difficile de porter le deuil quand nos souffrances ne font qu’augmenter de jour en jour. Cela fait plusieurs générations maintenant que nous subissons un traumatisme après l’autre. Mais nous savons que tu vois les douleurs de l'oppression et que tu les ressens avec nous. Seigneur, réconforte les familles endeuillées qui pleurent ceux qu’elles ont perdus, et assiste-les dans leurs manques. Délivre-nous de notre égoïsme et de nos peurs, afin que nous ne nous demandions pas ce qui pourrait nous arriver si nous n'agissons pas, mais ce qui arrivera aux opprimés si nous restons complices. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le samedi 13 janvier est devenu pour nous une date historique : des manifestations en faveur de la Palestine ont eu lieu dans le monde entier. Des centaines de milliers de personnes ont défilé à Washington et à Londres pour réclamer la fin des livraisons d'armes des États-Unis et du Royaume-Uni à Israël, un cessez-le-feu immédiat, et une Palestine libre. Plus de cent jours se sont écoulés depuis le 7 octobre, et le mouvement de solidarité avec la Palestine n’a pas régressé.

Dieu saint, nous sanctifions ton nom quand, par notre propre vie et nos propres actes de solidarité, nous participons à la construction d’un monde plus juste qui s’oppose à la violence et à l'exploitation des autres. Nous savons, Seigneur, que tu es insulté toutes les fois qu’un être humain créé à ton image et à ta ressemblance est victime de violence. Et nous savons aussi, Seigneur, que nous t'adorons quand la dignité humaine est rendue aux opprimés et aux victimes de ces actes de violence. Permets-nous de t’adorer en nous engageant en faveur de la justice pour tous les Palestiniens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 7 janvier, les forces israéliennes ont ouvert le feu sur une voiture dont le conducteur aurait tenté de foncer sur un poste de contrôle au nord-ouest de Jérusalem. Selon des témoins oculaires, les forces israéliennes ont ouvert le feu sans se soucier de la sécurité des civils. L'une de leurs balles a ainsi tué la jeune Ruqaya Jahalin, âgée de quatre ans, qui était assise sur la banquette arrière d'un taxi. Des ambulances israéliennes ont alors transporté Ruqaya et sa mère à l'hôpital, mais l'armée israélienne a refusé de rendre le corps de la petite fille à sa famille et l’a gardé jusqu’au 16 janvier.

Dieu qui protèges, s’il te plaît montre à la famille de Ruqaya que tu es un Dieu compatissant qui prendra soin de leur fille qu’eux ne peuvent plus voir mais que ton amour n’oublie pas. Seigneur, tant de familles palestiniennes ont perdu des enfants sous les balles des forces d’oppression. Nous nous accrochons à notre foi que tu es un juge juste qui exercera sa justice envers tous. Aide-nous, Seigneur, à participer activement à Ton royaume, afin que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Au cours de ces deux derniers mois, Sevan Karakashian, Siham Rashid, Irène Khasho et Anton Salameh ont rejoint l'équipe de Sabeel. Tous apportent une expertise, des expériences et des talents divers et uniques qui contribueront à la mission de Sabeel. La nouvelle équipe mettra en route de nouveaux projets tout en soutenant ceux qui existent déjà. Nous sommes heureux de voir notre équipe s’étoffer, et impatients d'apprendre des choses nouvelles de ces membres nouveaux.

Dieu de paix, nous savons qu'accomplir ta mission est toujours un effort collectif qui nécessite une bonne entente au sein d’une équipe. Tu nous as tous créés à ton image, et chacun de nous est un élément essentiel de ta vaste mosaïque. Seigneur, bénis Irène, Anton, Siham et Sevan maintenant qu'ils commencent leur service avec Sabeel. Protège-les et guide-les par ton Esprit Saint. Nous t’en prions en faisant nôtres ces paroles de la lettre aux Hébreux : « Prenons soin les uns des autres pour nous encourager à aimer et à faire le bien » (Hébreux 10,24). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les Arméniens palestiniens de Jérusalem ont célébré Noël le 19 janvier. Alors que les Arméniens du reste du monde célèbrent Noël le 6 janvier, ceux de Terre Sainte le célèbrent les 18 et 19 janvier, selon le calendrier julien. En temps normal, des offices et des cérémonies particulières ont lieu toute la nuit la veille du 19 janvier à l'église de la Nativité, jusqu'au lever du jour. Mais cette année toutes les festivités de Noël ont été réduites à cause de ce qui se passe à Gaza,

Seigneur Emmanuel, la troisième célébration de Noël à Jérusalem est un bel exemple de la beauté et de la diversité de la mosaïque qu’est notre ville sainte. Alors que, cette année, Noël n'est pas célébré dans la joie mais dans un esprit de solidarité avec tous ceux qui souffrent en Palestine et en Israël, nous souhaitons à nos frères et sœurs arméniens un temps de Noël significatif et même révolutionnaire : Puissiez-vous apporter à toute la communauté locale le cadeau de la résilience, de la justice et de la protection, en ce temps où elle lutte pour maintenir sa présence en Terre Sainte ! Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de Chypre, de la Grèce et de la Turquie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire