Vague de prière pour le jeudi 30 mai 2024

Le 20 mai, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a fait savoir qu’il avait entrepris les démarches pour que soient délivrés des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, son ministre de la Défense Yoav Gallant, et contre les dirigeants du Hamas Ismaïl Haniyeh, Yahya Sinouar et Mohammed Deif, pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.

Dieu, Juge royal, alors que nous prions pour que la vérité et la justice soient mises en lumière et en œuvre dans les organes du droit international, nous ne voulons pas oublier qu’un véritable changement exige une transformation morale et spirituelle selon Ton commandement d'amour. Seigneur, qu’il s’agisse de la Cour internationale de justice, de la Cour pénale internationale ou de ce qui se passe dans la rue, aide-nous à « parler pour ceux qui n’ont pas la parole et à prendre la défense de ceux qu’on abandonne. Parle ! Juge avec justice ! Défends les malheureux et les pauvres ! » (Proverbes 31.8-9). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 6 juin, les Amis de Sabeel France organisent avec trois autres mouvements chrétiens français un webinaire intitulé « Chrétiens de Palestine & Chrétiens de France : Quelles solidarités pour aujourd'hui et demain ? » Ce webinaire donnera la parole au Révérend Dr Munther Isaac, au « Patriarche du peuple » Michel Sabbah, et à Omar Haramy, directeur du Centre œcuménique de Théologie de la Libération Sabeel à Jérusalem, ainsi qu’à plusieurs pasteurs et prêtres de France.

Dieu de justice, nous Te sommes reconnaissants pour le travail de nos amis et prions pour que tous les intervenants soient guidés par Ton Saint-Esprit. Seigneur, que ce webinaire donne l’occasion aux chrétiens de s’exprimer face à l'oppression que connaissent les Palestiniens et de s’engager dans des actions novatrices et prophétiques. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Tout au long de ce mois de mai, Sabeel a accueilli plusieurs délégations. L’une était un groupe de conteurs avec des chanteurs et des auteurs-compositeurs primés et des auteurs à succès. Une autre fait partie du Réseau missionnaire Israël-Palestine de l'Église presbytérienne aux États-Unis. Ses membres ont fait le voyage pour « Venir et voir, puis aller et raconter ».

Créateur divin, nous sommes Tes pèlerins, toujours en route pour Te chercher. Nous prions pour que tous ceux qui ont été témoins de la beauté et des souffrances dans notre pays aillent faire entendre nos voix et œuvrer pour notre libération. Seigneur, aide les opprimés à éclairer le « Sabeel » (le « chemin » en arabe) qui mène à un monde plus juste et plus libéré. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 23 mai 2024

Après plus de 200 jours, Israël poursuit ses opérations militaires dans la bande de Gaza. Les frappes aériennes israéliennes sont incessantes, tuant de nombreuses personnes sans discernement et détruisant mosquées, bâtiments résidentiels, ambulances, hôpitaux et services des Nations Unies. Les rares nouvelles en provenance du camp de réfugiés de Jabalia sont horribles. Malgré la pression internationale, Israël ne s'est pas retiré de la ville de Rafah et poursuit son invasion, entraînant le déplacement de centaines de milliers de Palestiniens. Des experts affirment que le non-respect par Israël du droit international est une menace pour la sécurité au niveau mondial. Depuis le 7 octobre, plus de 35 000 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza.

Dieu d'amour, pourquoi ce cauchemar se poursuit-il ? Seigneur, aie pitié de nos frères et sœurs de Gaza, fortifie-les et empêche nos cœurs de devenir insensibles à leur douleur. Montre-nous comment mettre fin à ces atrocités. Seigneur, en ces temps sombres et sans le moindre motif d’espoir, nous nous souvenons de ceux qui, avant nous déjà, ont « gardé ta parole avec persévérance » (Apocalypse 3.10), et avec eux nous voulons continuer à être des témoins du Christ quelles que soient les circonstances dans lesquelles nous vivons. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Depuis le 7 octobre, Israël a tué plus de 500 Palestiniens en Cisjordanie, trois fois plus que durant toute l’année 2022. En même temps le nombre de colonies ne cesse d’augmenter, spoliant toujours davantage de terres palestiniennes. Des centaines d’oliviers ont été brûlés par les colons au cours des derniers mois.

Dieu de vérité, que Ta lumière nous montre que Tu vois l'oppression qui sévit dans notre pays, et assure-nous que tous ceux qui sont tués injustement en Cisjordanie bénéficient de Ta miséricorde. Seigneur, insuffle en nous une espérance vivante qui est aussi prêchée et enseignée, afin que nous puissions témoigner de Ton amour et participer à l’œuvre du Saint-Esprit. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Le 29 mai, Sabeel Jérusalem organisera à nouveau un webinaire en vue de sa Conférence internationale de novembre prochain. Le sujet en sera l’antisémitisme, avec la participation de Hadar Cohen, du rabbin Faryn Borella, du père David Neuhaus et du directeur de Sabeel Jérusalem Omar Haramy. Ce webinaire traitera de l'histoire de l'antisémitisme et aussi de l'antisémitisme dont sont victimes des Juifs qui défendent ouvertement la Palestine, et il posera la question sur les moyens de lutter contre l'antisémitisme au sein de nos divers mouvements.

Dieu d'inclusivité, nous Te remercions pour toutes les voix qui montrent que la sécurité des Juifs et la libération des Palestiniens relèvent d’un même combat. Aide-nous à comprendre que la lutte contre le sionisme va de pair avec la lutte contre l'antisémitisme. Rappelle-nous que nous sommes appelés à lutter contre le suprémacisme sous toutes ses formes et en tous les lieux, et à mettre un terme à l’utilisation de la souffrance de Juifs pour justifier l’oppression militaire des Palestiniens. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Appel de Kairos du 23 avril 2024 "à l'action et à la solidarité mondiales à l'occasion de la Journée de la Nakba 2024"

Appel à l'action et à la solidarité mondiales à l'occasion

de la Journée de la Nakba, le 15 mai 2024

Israël poursuit son apartheid, son nettoyage ethnique et ses déplacements forcés, et maintenant le génocide.

« Voilà ce qui est arrivé, continua Jésus : les gens ont été attaqués, dépouillés, volés, battus et laissés pour morts. Alors, à votre avis, qui s’est avéré être le prochain de ceux qui ont été attaqués ? » Cf. Luc 10

En novembre 2023, Avi Dichter, membre du Cabinet de sécurité israélien, a déclaré : « Nous déployons actuellement la Nakba de Gaza. Nakba à Gaza en 2023. C'est ainsi que cela se terminera ». Les chiffres provenant de la bande de Gaza déchirée par la guerre sont une preuve de l'intention d'Israël.

Selon le rapport du Bureau des Nations Unies pour la coordination humanitaire du 15 avril 2024, 33 797 Gazaouis ont été tués par les frappes aériennes, les chars, les tireurs d'élite et les troupes terrestres israéliennes. Le nombre de morts encore sous les décombres est inconnu. 76 465 personnes ont été blessées. 1,7 million de Palestiniens (80% de la population) ont été déplacés de force. Alors que plus de 14 000 enfants ont été tués et que des milliers d’autres sont présumés enterrés sous les décombres, 17 000 autres enfants ne sont « pas accompagnés », ce qui signifie que leurs parents ont été tués ou séparés d’eux. Et plus de 3 000 Palestiniens de Gaza ont été enlevés lors de campagnes d’arrestations massives.

Les simples chiffres cachent trop souvent les souffrances. Chaque enfant de Gaza a été exposé à la violence militaire israélienne, a subi des blessures traumatisantes, des déplacements massifs, la faim et la destruction de maisons et de quartiers qu’il connaissait. Selon le Fonds international d'urgence des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), chaque enfant de Gaza – il y en a environ un million– aura besoin d'un soutien en matière de santé mentale et psychosociale.

Comment répondrons-nous à l'exhortation de Jésus : « Laissez les petits enfants venir à moi, car c'est à ceux-là qu'appartient le royaume de Dieu » (Marc 10.14) ?!

Selon un rapport intérimaire de la Banque mondiale, de l'Union européenne et des Nations Unies , les Palestiniens de Gaza représentent 80% des personnes confrontées à la famine ou à une faim sévère dans le monde. Human Rights Watch et d’autres organisations humanitaires ont accusé Israël d’utiliser la famine comme arme de guerre, ce qui constitue un crime de guerre. Plus de 300 000 logements ont été totalement ou partiellement démolis. Plus de 200 sites patrimoniaux et archéologiques ont été détruits. Les églises de Gaza, où les chrétiens cherchaient refuge et à partir desquelles ils aidaient leurs voisins, ont été attaquées. De nombreux chrétiens figurent parmi les victimes.

Vague de prière pour le jeudi 16 mail 2024

Plus tôt la semaine dernière, le Hamas a accepté une proposition de cessez-le-feu présentée par l'Égypte et le Qatar. Après cette acceptation du Hamas, l'armée israélienne a commencé à bombarder Rafah et des combats ont éclaté en bordure de Rafah. Il y a eu baucoup de tués, notamment des enfants. L'aide humanitaire entrant à Gaza depuis Rafah a été complètement interrompue. Les hôpitaux de Rafah sont en train de fermer leurs portes et, selon l'UNRWA, plus de 110 000 Palestiniens ont fui Rafah. La véritable ampleur des souffrances infligées à Rafah est inconnue ; tous les regards sont tournés vers Rafah.

Dieu qui était, qui est et qui vient, comme Jésus, nos âmes sont accablées de tristesse par les actions des empires. Les circonstances actuelles ne semblent pas avoir de fin. L’expérience de la perte et de la douleur nous accompagnera jusqu’à notre mort. Seigneur, assure-nous que tu es présent auprès de ceux qui souffrent à Rafah et que tu vois toutes les mauvaises actions, qu'elles soient dans la lumière ou cachées dans l'obscurité. Seigneur, apprends-nous à nous lamenter afin que nous puissions travailler activement pour une réalité alternative. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière

Le 15 mai, les Palestiniens du monde entier célèbrent la journée de la Nakba. Cette journée commémore la Nakba, c'est-à-dire le début de la dépossession pour le peuple palestinien de son existence en tant que peuple, de sa terre, de son identité et de sa culture. Bien que les événements de 1948 aient complètement changé la réalité palestinienne, la Nakba n’est pas un événement mais une structure; et elle est donc continue. Le génocide actuel à Gaza, la violence en Cisjordanie et à Jérusalem, ce que vivent les Palestiniens dans la Palestine historique et les réfugiés de la diaspora, constituent la Nakba en cours.

Dieu du Soumoud (mot arabe qui signifie résilience), nous, les enfants de cette terre, sommes confrontés à l'effacement depuis plus de 76 ans. L'expérience de l'oppression et de la mort se poursuit de nos ancêtres à nos enfants et maintenant plus que jamais nous nous demandons : pour combien de temps, Seigneur ? Aide-nous à comprendre que chaque vie détruite par le colonialisme de peuplement est en soi une Nakba. Nous Te remercions pour le Saint-Esprit qui se manifeste sous la forme du Soumoud, nous aidant à garder notre humanité, notre identité, notre combat pour la justice et notre foi. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Le 23 avril, Kairos Palestine et la coalition Global Kairos for Justice ont rendu public «Un appel à l'action mondiale et à la solidarité, à l'occasion de la Journée de la Nakba, le 15 mai 2024 : l'apartheid continu d'Israël, le nettoyage ethnique, les déplacements forcés et maintenant le génocide ». Cet appel invite les Églises, la communauté internationale et tous les autres groupes à utiliser un langage qui reflète les véritables réalités du terrain et à agir.

Dieu de vérité, aide-nous à discerner les Kairos de notre temps afin que nous puissions témoigner véritablement de ta présence auprès des crucifiés d'aujourd'hui. Seigneur, aide notre mouvement à maintenir un amour mutuel uni pour un objectif commun dirigé par le Saint-Esprit. Rappelle-nous que notre capacité ne vient pas de nous-mêmes mais que « notre compétence vient de Dieu » (2 Corinthiens 3 :5). Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière

Vague de prière pour le jeudi 9 mai 2024

L'armée israélienne a ordonné aux Palestiniens de quitter l'est de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, avertissant qu'elle était sur le point de recourir à des moyens extrêmes. Les conséquences d’une invasion de Rafah seraient catastrophiques : 1,4 million de Palestiniens s’y sont réfugiés, et la moitié d'entre eux sont des enfants dont la plupart ont déjà été déplacés. Tous les regards sont maintenant tournés vers cette ville.

Dieu des opprimés, tu sais ce que c'est que de chercher refuge contre le pouvoir de l'empire. S’il Te plaît : protège tous ceux qui ont cherché refuge à Rafah et dont beaucoup ont déjà été déplacés plusieurs fois. Seigneur, assure aux habitants de Rafah que même s'ils sont déplacés, torturés, voire tués, Ton amour pour eux restera indestructible, car « Le Seigneur ton Dieu ne te délaissera pas, il ne t'abandonnera pas » (Deutéronome 31.6). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 30 avril, la Conférence générale de l’Église méthodiste Unie a lancé un appel sans précédent aux gestionnaires de ses placements afin qu’ils excluent les titres de trois pays qui imposent une occupation militaire prolongée à toute une population : Israël, la Turquie et le Maroc. Des actions publiques ont aussi été décidées en faveur de la justice et de la paix en Palestine afin de répondre aux appels de la communauté chrétienne palestinienne.

Dieu d'espérance, nous sommes reconnaissants pour les efforts de l'Église méthodiste Unie dans son combat pour la justice, la paix et la vérité, et nous prions pour que ses déclarations et ses décisions encouragent davantage d’Églises de par le monde à être des témoins du Dieu des pauvres et des faibles. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 5 mai, Israël a mis fin aux opérations d'Al Jazeera sur son territoire et a saisi une partie de ses outils de communication. Cette restriction de la liberté de presse a été condamnée par les Nations Unies et par des organisations de défense des droits. Il s’agit d’une nouvelle attaque d’Israël contre la liberté de la presse depuis le 7 octobre.

Dieu de vérité, nous remercions tous les journalistes qui ont donné une voix aux sans-voix et qui ont permis au monde de découvrir de sombres réalités. Nous nous souvenons de cette parole de Jésus : « Quiconque fait le mal hait la lumière et ne vient pas à la lumière, de crainte que ses œuvres ne soient démasquées » (Jean 3.20). Seigneur, veille à ce que la vérité et la liberté de la presse soient rétablies, afin que la libération, la justice et la paix puissent être réalisées. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 2 mai 2024

Après le retrait de l'armée israélienne de plusieurs zones de la bande de Gaza, des charniers y ont été découverts. C’est ainsi que des médecins palestiniens ont trouvé au moins 300 corps dans une fosse commune dans l’enceinte du complexe médical Nasser de Khan Younès, et un peu plus tôt la semaine dernière une autre fosse commune a été découverte à l'hôpital al-Shifa, qui avait été assiégé par l’armée israélienne durant deux semaines. Le nombre des morts recensés se monte aujourd’hui à plus de 34 000, dont les deux tiers sont des femmes et des enfants. Mais le total est certainement plus élevé encore, car beaucoup de corps restent cachés sous les décombres ou se trouvent dans des zones inaccessibles aux médecins.

Dieu de la vie, dans nos prières passées nous avons intercédé pour le complexe médical Nasser et pour l'hôpital al-Shifa, et nos appréhensions sur les horreurs possibles à Gaza ont été confirmées par les fosses communes qu’on y a trouvées. Seigneur, fais que nos cœurs ne deviennent pas insensibles à toute douleur. Montre-nous au contraire comment mettre nos mains et nos pieds et nos cœurs au service de la bonté et de la miséricorde. Rappelle-nous toujours que ces charniers ne sont pas simplement des chiffres mais des personnes qui ont aimé et rêvé, et que tu avais créées à ton image. Arrête ce cauchemar, Seigneur, et, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, nous avons reçu l’horrible nouvelle que la jeune Lara Sayegh, âgée de 18 ans, est morte alors qu'elle se rendait de la ville de Gaza à celle de Rafah. Lara s’est effondrée alors qu’elle marchait sur une route réputée « sûre », dans une zone dans laquelle les forces israéliennes ne permettent pas aux ambulances, aux voitures et à tout autre service d’urgence d’entrer. La mère de Lara qui accompagnait sa fille à Rafah est actuellement dans une situation de coma suite au choc qu’elle a subi. Par ailleurs, nous avons appris que la maison des parents de notre ami, le Dr Yousef Al-Khouri, a été partiellement détruite la semaine dernière par des frappes de missiles israéliens sur le nord de la ville de Gaza. Heureusement qu’eux-mêmes ne s’y trouvaient pas à ce moment : ils avaient cherché refuge à l’intérieur de l'église Saint-Porphyre, située dans le même quartier et qui avait déjà été endommagée par une frappe israélienne en octobre 2023. Porphyre avait été évêque de Gaza au Vème siècle.

Homme de douleurs (cf. Ésaïe 53.3), donne l'assurance aux membres de la famille Sayegh que même si Lara a disparu de leur vue, toi tu ne l’as pas oubliée. S’il te plaît : guéris la mère de Lara et permets-lui de retrouver un sentiment de sécurité. Seigneur, protège aussi la famille du Dr Al-Khouri et toutes les familles chrétiennes de Gaza qui se réfugient en ce moment dans l'église Saint-Porphyre. Rappelle-leur que l'amour que Tu leur portes ne peut être ni détruit ni conquis. Alors que nous sommes attristés par toutes les tragédies que traversent nos communautés à Gaza, nous nous cramponnons à cette foi qui nous assure que « Tu fais justice aux orphelins, à ceux qu’on écrase sous la violence. Ainsi personne, sur la terre, ne pourra plus faire trembler les autres » (Psaume 10.18). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.