Vague de prière pour le jeudi 16 mail 2024

Plus tôt la semaine dernière, le Hamas a accepté une proposition de cessez-le-feu présentée par l'Égypte et le Qatar. Après cette acceptation du Hamas, l'armée israélienne a commencé à bombarder Rafah et des combats ont éclaté en bordure de Rafah. Il y a eu baucoup de tués, notamment des enfants. L'aide humanitaire entrant à Gaza depuis Rafah a été complètement interrompue. Les hôpitaux de Rafah sont en train de fermer leurs portes et, selon l'UNRWA, plus de 110 000 Palestiniens ont fui Rafah. La véritable ampleur des souffrances infligées à Rafah est inconnue ; tous les regards sont tournés vers Rafah.

Dieu qui était, qui est et qui vient, comme Jésus, nos âmes sont accablées de tristesse par les actions des empires. Les circonstances actuelles ne semblent pas avoir de fin. L’expérience de la perte et de la douleur nous accompagnera jusqu’à notre mort. Seigneur, assure-nous que tu es présent auprès de ceux qui souffrent à Rafah et que tu vois toutes les mauvaises actions, qu'elles soient dans la lumière ou cachées dans l'obscurité. Seigneur, apprends-nous à nous lamenter afin que nous puissions travailler activement pour une réalité alternative. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière

Le 15 mai, les Palestiniens du monde entier célèbrent la journée de la Nakba. Cette journée commémore la Nakba, c'est-à-dire le début de la dépossession pour le peuple palestinien de son existence en tant que peuple, de sa terre, de son identité et de sa culture. Bien que les événements de 1948 aient complètement changé la réalité palestinienne, la Nakba n’est pas un événement mais une structure; et elle est donc continue. Le génocide actuel à Gaza, la violence en Cisjordanie et à Jérusalem, ce que vivent les Palestiniens dans la Palestine historique et les réfugiés de la diaspora, constituent la Nakba en cours.

Dieu du Soumoud (mot arabe qui signifie résilience), nous, les enfants de cette terre, sommes confrontés à l'effacement depuis plus de 76 ans. L'expérience de l'oppression et de la mort se poursuit de nos ancêtres à nos enfants et maintenant plus que jamais nous nous demandons : pour combien de temps, Seigneur ? Aide-nous à comprendre que chaque vie détruite par le colonialisme de peuplement est en soi une Nakba. Nous Te remercions pour le Saint-Esprit qui se manifeste sous la forme du Soumoud, nous aidant à garder notre humanité, notre identité, notre combat pour la justice et notre foi. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Le 23 avril, Kairos Palestine et la coalition Global Kairos for Justice ont rendu public «Un appel à l'action mondiale et à la solidarité, à l'occasion de la Journée de la Nakba, le 15 mai 2024 : l'apartheid continu d'Israël, le nettoyage ethnique, les déplacements forcés et maintenant le génocide ». Cet appel invite les Églises, la communauté internationale et tous les autres groupes à utiliser un langage qui reflète les véritables réalités du terrain et à agir.

Dieu de vérité, aide-nous à discerner les Kairos de notre temps afin que nous puissions témoigner véritablement de ta présence auprès des crucifiés d'aujourd'hui. Seigneur, aide notre mouvement à maintenir un amour mutuel uni pour un objectif commun dirigé par le Saint-Esprit. Rappelle-nous que notre capacité ne vient pas de nous-mêmes mais que « notre compétence vient de Dieu » (2 Corinthiens 3 :5). Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière

Le 30 avril, Kairos-Sabeel Pays-Bas et le Collectif Chrétien ont occupé le siège de l'Union Chrétienne aux Pays-Bas. Il s'agissait d'exiger de l'Union chrétienne des Pays-Bas qu'elle cesse de soutenir les opérations militaires israéliennes, qu'elle garantisse une aide suffisante à Gaza et qu'elle s'engage avec ses détracteurs dans un dialogue qui ait du sensf.

Dieu de l’inclusivité, nous sommes reconnaissants envers tous nos amis qui contestent les structures injustes et corrompues. Seigneur, aide le mouvement de libération, de justice et de paix aux Pays-Bas à appeler à la repentance pour la complicité et le rôle actif que l'Église des Pays-Bas a joués dans la Nakba en cours à laquelle sont confrontés les Palestiniens. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière

La semaine dernière, les forces israéliennes ont démoli 47 maisons dans le Néguev, condamnant les familles qui y vivaient à l’exil permanent sans la moindre promesse de relogement. Les maisons démolies appartenaient à la famille Abu Asa. Il s’agit de l’une des démolitions de maisons les plus importantes depuis des années pour les Palestiniens du Néguev.

Dieu de protection, dans les moments difficiles nous Te regardons comme notre refuge au milieu de la tempête. Seigneur, restaure les maisons de la famille Abu Asa et de tous les Palestiniens dont les maisons ont été démolies. Alors que nousTe prions au milieu de nos lamentations, puissions-nous nous rappeler que « le Seigneur, « … est mon refuge et ma forteresse, mon Dieu, en qui j'ai confiance ». (Psaume 91.2) Seigneur dans Ta miséricorde... écoute notre prière

Les occupations de campus universitaires pour la Palestine continuent de se multiplier partout dans le monde. Même si de nombreux étudiants, enseignants et professeurs ont fait l’objet de violences, d’arrestations, de menaces et de calomnies, plusieurs universités ont accepté de se désengager d’Israël ou envisagent de le faire. De nombreux campus font preuve d’un réel comportement communautaire en partageant de la nourriture, des tests COVID, des lectures sur la Palestine et des services interconfessionnels. Ces mouvements étudiants bouleversent le monde.

Dieu incarné, nous Te remercions pour le mouvement étudiant autour de la Palestine qui est comme la veuve tenace qui dérange les juges injustes. Seigneur, nous sommes reconnaissants pour le mouvement qui fait preuve d’une foi inébranlable et fait trembler les puissants, déplacer les montagnes, et qui inspire des millions de personnes. Seigneur, aide-nous à faire preuve dans nos vies d’une résistance créatrice. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière


Nous nous joignons aux prières du Conseil œcuménique des Églises pour les pays du Bangladesh, du Bhoutan et du Népal. Seigneur, dans ta miséricorde, écoute notre prière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire