Vague de prière pour le jeudi 23 mai 2024

Après plus de 200 jours, Israël poursuit ses opérations militaires dans la bande de Gaza. Les frappes aériennes israéliennes sont incessantes, tuant de nombreuses personnes sans discernement et détruisant mosquées, bâtiments résidentiels, ambulances, hôpitaux et services des Nations Unies. Les rares nouvelles en provenance du camp de réfugiés de Jabalia sont horribles. Malgré la pression internationale, Israël ne s'est pas retiré de la ville de Rafah et poursuit son invasion, entraînant le déplacement de centaines de milliers de Palestiniens. Des experts affirment que le non-respect par Israël du droit international est une menace pour la sécurité au niveau mondial. Depuis le 7 octobre, plus de 35 000 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza.

Dieu d'amour, pourquoi ce cauchemar se poursuit-il ? Seigneur, aie pitié de nos frères et sœurs de Gaza, fortifie-les et empêche nos cœurs de devenir insensibles à leur douleur. Montre-nous comment mettre fin à ces atrocités. Seigneur, en ces temps sombres et sans le moindre motif d’espoir, nous nous souvenons de ceux qui, avant nous déjà, ont « gardé ta parole avec persévérance » (Apocalypse 3.10), et avec eux nous voulons continuer à être des témoins du Christ quelles que soient les circonstances dans lesquelles nous vivons. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Depuis le 7 octobre, Israël a tué plus de 500 Palestiniens en Cisjordanie, trois fois plus que durant toute l’année 2022. En même temps le nombre de colonies ne cesse d’augmenter, spoliant toujours davantage de terres palestiniennes. Des centaines d’oliviers ont été brûlés par les colons au cours des derniers mois.

Dieu de vérité, que Ta lumière nous montre que Tu vois l'oppression qui sévit dans notre pays, et assure-nous que tous ceux qui sont tués injustement en Cisjordanie bénéficient de Ta miséricorde. Seigneur, insuffle en nous une espérance vivante qui est aussi prêchée et enseignée, afin que nous puissions témoigner de Ton amour et participer à l’œuvre du Saint-Esprit. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Le 29 mai, Sabeel Jérusalem organisera à nouveau un webinaire en vue de sa Conférence internationale de novembre prochain. Le sujet en sera l’antisémitisme, avec la participation de Hadar Cohen, du rabbin Faryn Borella, du père David Neuhaus et du directeur de Sabeel Jérusalem Omar Haramy. Ce webinaire traitera de l'histoire de l'antisémitisme et aussi de l'antisémitisme dont sont victimes des Juifs qui défendent ouvertement la Palestine, et il posera la question sur les moyens de lutter contre l'antisémitisme au sein de nos divers mouvements.

Dieu d'inclusivité, nous Te remercions pour toutes les voix qui montrent que la sécurité des Juifs et la libération des Palestiniens relèvent d’un même combat. Aide-nous à comprendre que la lutte contre le sionisme va de pair avec la lutte contre l'antisémitisme. Rappelle-nous que nous sommes appelés à lutter contre le suprémacisme sous toutes ses formes et en tous les lieux, et à mettre un terme à l’utilisation de la souffrance de Juifs pour justifier l’oppression militaire des Palestiniens. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

L'UNRWA (l’Office de secours et de travail des Nations Unies pour l’aide aux réfugiés palestiniens au Proche Orient) s'apprête à fermer temporairement son siège de Jérusalem-Est après avoir été attaqué par des Israéliens accompagnés d'hommes armés. Le commissaire général de l'UNRWA Philippe Lazzarini a déclaré que le dernier incendie criminel s'inscrivait dans toute une suite de menaces, de harcèlement et d'incidents violents perpétrés au cours des deux derniers mois par des Israéliens contre le personnel de l'agence. Les attaques contre l’UNRWA et l’impunité de leurs auteurs sont les signes d’une attitude globale qui vise à mettre fin aux efforts de ceux qui tentent de soulager les souffrances des Palestiniens et à enlever toute justification à leur œuvre.

Créateur tout-puissant, nous sommes témoins de tout ce dont le mal est capable et de tous les dangers qui se cachent dans ses œuvres. S’il te plaît, Seigneur, permet à l'UNRWA de poursuivre son travail et ainsi de venir en aide aux Palestiniens, qui sont victimes d’un péché systémique. Rappelle-nous toujours que Tu es amour, et que quiconque vit dans l’amour vit en Toi, comme Toi Tu vis en nous. Nous prions pour que ceux qui vivent dans la haine se repentent et se joignent eux aussi à l'œuvre d'amour qui lutte pour la libération des Palestiniens. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Cette semaine, du 20 au 26 mai, a lieu la 7ème conférence « Christ au checkpoint » organisée par le Bethlehem Bible College sous le titre « Fais ce qui est juste, agis avec bonté : un témoignage chrétien dans des contextes d’oppression » (cf. Michée 6.8). L’objectif des conférences « Christ au Checkpoint » est de permettre à des chrétiens évangéliques de se laisser interpeller, aussi à travers la prière, sur ce que peut être leur propre engagement dans les questions de paix, de justice et de réconciliation en Palestine.

Ô Christ incarné, Toi que l’on peut rencontrer dans les checkpoints et non dans les galeries des empires, nous Te remercions pour le témoignage de nos amis et te demandons d’agir, par Ton Esprit Saint, auprès des participants à cette conférence. Seigneur, alors que beaucoup se retrouvent ainsi pour célébrer ton nom, aide-nous à faire ce qui est juste et à agir avec bonté dans ce pays si magnifique mais tellement opprimé. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Le 19 mai a été pour les chrétiens qui suivent le calendrier grégorien le jour de la Pentecôte, une fête qui commémore la descente de l’Esprit Saint sur les disciples du Christ et la naissance de la première Église. Les chrétiens palestiniens que nous sommes font remonter leur histoire à ce jour de la Pentecôte et s’efforcent de poursuivre ce que la première Église a mis en route. Cette année, les chrétiens palestiniens de Cisjordanie se sont vu refuser l’entrée à Jérusalem pour célébrer cette fête.

Ô Saint-Esprit, rappelle-nous que nous ne devons pas lever les yeux vers le ciel pour rester Tes disciples, mais nous efforcer d’accomplir Ta volonté sur terre pour être Tes apôtres. Seigneur, alors que beaucoup d'entre nous se tournent aujourd’hui vers toi pour te demander, comme le psalmiste, pourquoi tu nous as abandonnés et pourquoi tu ne réponds pas à nos appels (cf. Psaume 22.1s), encourage-nous à être un seul corps qui participe à l’œuvre du Saint-Esprit en s’engageant pour la libération, la justice et la paix en Palestine-Israël. Viens, Esprit Saint ! Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations des îles de l’Océan indien : les Comores, Madagascar, les Maldives, l’île Maurice et les Seychelles. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire