Vague de prière pour le jeudi 21 novembre 2024

Selon un rapport des Nations Unies publié ce mois de novembre, 70 % des personnes tuées dans la guerre qui sévit en ce moment à Gaza sont des femmes et des enfants. 44 % des victimes sont des enfants, âgés majoritairement de 5 ans à 9 ans. Dans 88 % des cas, cinq personnes ou plus ont été tuées lors d’une même attaque, ce qui montre bien que les bombardements israéliens sont à la fois massifs et aveugles. Volker Turk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’homme, a qualifié ce « massacre sans précédent » de « violation systématique du droit humanitaire international ».

Dieu de justice, nous élevons nos voix dans le deuil pour toutes les vies innocentes perdues à Gaza dans les horreurs de la violence et du génocide. Toi qui as pleuré sur la souffrance des innocents, veille sur les âmes de ces petits qui auraient dû danser dans des aires de jeux au lieu d’être comptés parmi les morts. Protège la vie de tous les enfants de cette région. Bénis cette terre et accorde-lui ta protection. Que ta paix brise le chaos qui y règne, qu’elle mette fin à toute violence et préserve la vie de chacun de ses habitants. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, les forces israéliennes ont arrêté 12 Palestiniens lors de raids nocturnes en Cisjordanie occupée. La Société palestinienne des prisonniers a rapporté que ces raids ont visé les villes d’Hébron, de Naplouse, de Jénine, de Qalqilya et de Salfit. Il y a eu des arrestations massives de Palestiniens, et en même temps un déchaînement de violence de la part des colons israéliens, qui s’en sont pris entre autres à une mosquée dans le village palestinien de Marah al-Baqqar près d’Hébron, et qui ont incendié des maisons du village palestinien de Beit Fourik tout près de Naplouse.

Dieu de la libération, tout comme ton Fils a renversé les tables dans le Temple parce que celui-ci avait été profané, nous te demandons de t’opposer à tous les actes d’agression et de protéger ceux qui sont vulnérables. Que ta justice divine n’ignore aucune action mauvaise, et que sa lumière étouffe toutes les flammes et toutes les menaces de destruction. Que les cris de tous les captifs, de tous les détenus et de tous ceux qui ont été déplacés de force émeuvent les cœurs de ce monde et nous poussent à agir avec compassion et courage, et avec une détermination inébranlable. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, le président élu des États-Unis Donald Trump a annoncé ses choix pour plusieurs postes-clés susceptibles de marquer fortement la politique de son administration à l’égard de la Palestine et d’Israël. C’est ainsi que Mike Huckabee, actuel gouverneur de l’Arkansas, est envisagé pour occuper le poste d’ambassadeur des États-Unis en Israël. Huckabee est un sioniste chrétien convaincu qui a déjà plusieurs fois cité la Bible pour affirmer que la Cisjordanie occupée faisait partie du territoire israélien, et qui n’utilise que l’expression « la Judée et la Samarie » pour parler de la Cisjordanie. D’autres personnes ainsi pressenties sont connues pour leurs positions d’extrême droite et pro-Israël, comme Marco Rubio nommé au poste de secrétaire d’État et Elise Stefanik au poste d’ambassadrice auprès des Nations unies.

Dieu des opprimés, nous dénonçons les théologies de l’empire et du sionisme chrétien qui déforment ta Parole pour justifier l’oppression. Abats les murs de toutes les idéologies qui cherchent à remplacer ton Royaume de justice et de paix par des systèmes extrémistes et dominateurs. Guide sur un chemin de repentance tous ceux qui sont dans une situation de pouvoir et qui se servent de Ton nom pour déplacer les plus vulnérables et faire du mal à des innocents. Réveille les cœurs de tous à ton amour qui ne connaît aucune limite, et à cette vérité que tes promesses sont pour tous les peuples. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 14 novembre 2024

La semaine dernière, en plein milieu des élections présidentielles américaines, Israël a officiellement confirmé que les Palestiniens du nord de la bande de Gaza ne seront pas autorisés à rentrer chez eux, dans une zone où se trouvent pourtant encore des centaines de milliers de civils qui ne peuvent pas - ou ne veulent pas – suivre les ordres d'évacuation. Cela fait plus d'un mois que les forces israéliennes d'occupation empêchent l’arrivée de l’essentiel de l'aide humanitaire et de l'assistance médicale, tout en poursuivant leurs campagnes de bombardements aveugles, provoquant ainsi une famine généralisée et des risques élevés de propagation de maladies.

Dieu d'amour, les mots nous manquent pour pleinement décrire la souffrance des habitants de Gaza qui, comme le dit le psalmiste, sont constamment confrontés à la mort : « Nous risquons sans arrêt la mort, nous sommes traités comme des moutons de boucherie » (Psaume 44,23) ! Nous savons que là où sévissent la famine, les maladies et le génocide, toi tu entends les cris de ton peuple qui monte des débris de ses maisons, les cris de ceux qui, dans les hôpitaux, s’efforcent de soigner au mieux les blessés et les malades, et ceux aussi des familles qui ne savent où aller pour être en sécurité. Viens au secours des habitants de Gaza. Sois le bouclier qui les protège d’actes de violence que l’on peine à imaginer. Esprit Saint, remplis nos cœurs de la profondeur de ta justice et réveille le cœur de la communauté internationale, pour que nous puissions mettre fin à la violence qui vole aux gens et leur dignité et leur vie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, l'Autorité palestinienne pour la qualité de l'environnement a déclaré que les forces israéliennes ont largué depuis le 7 octobre 2023 plus de 85 000 tonnes de bombes sur la bande de Gaza, soit plus que le total des bombes larguées durant la Seconde Guerre mondiale ! L’Autorité a ajouté dans un communiqué que « les bombardements continus d’Israël sur la bande de Gaza ont conduit à la destruction de vastes zones de terres agricoles et ont contaminé le sol avec des produits chimiques toxiques qui vont entraver toute activité agricole durant des dizaines d’années ».

Dieu Créateur, nous pleurons pour la population de Gaza qui a subi toute cette violence, et pour les générations à venir qui ne connaîtront peut-être jamais leur terre telle qu'elle était  auparavant. Nous voulons te confier ceux qui ont pris soin de cette terre et qui l'ont aimée depuis des siècles, et qui n'ont plus les moyens aujourd’hui de la cultiver, de planter et de récolter. Nous prions pour toutes les familles qui dépendaient de cette terre pour leur subsistance, pour les enfants qui seront privés de ses récoltes, et pour tous ceux dont l’histoire et l’avenir sont liés à cette terre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, Israël a condamné le cheikh Jamal Mustafa, âgé de 70 ans et imam d'une mosquée du quartier al-Issawiya de Jérusalem-Est, à trois ans de prison pour « incitation au terrorisme ». Les autorités israéliennes ont également emprisonné deux autres imams de Jérusalem-Est pour des motifs similaires. La répression de personnalités religieuses n'est malheureusement pas nouvelle dans la région : en août, les forces israéliennes d’occupation ont déjà interdit au grand mufti et prédicateur de la mosquée Al Aqsa, le cheikh Ekrima Sabri, d'entrer à Al Aqsa pendant six mois. Ce même mois, le cheikh Sabri a été arrêté, après que les forces israéliennes eurent perquisitionné son domicile dans le quartier d'al-Sawana à Jérusalem-Est. Il a ensuite à nouveau été libéré.

Dieu de la liberté, protège ceux qui se réunissent pour prier dans un climat de peur, et donne du courage à ceux qui sont interdits d'accès à leurs espaces sacrés. Adoucis le cœur de ceux qui détiennent le pouvoir, afin qu'ils préfèrent la miséricorde à l'oppression. Apporte la paix à chaque rue et fais jaillir la justice à travers tout le pays. Que tous puissent célébrer leur culte en sécurité et dans un esprit de liberté, et que la paix et la dignité soient rétablies pour tous. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 7 novembre 2024

La semaine dernière, le Parlement israélien a voté l'interdiction de l’UNRWA, l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient. Cela fait plus de soixante-dix ans que l'UNRWA fournit des services essentiels aux réfugiés palestiniens qui vivent dans la bande de Gaza et en Cisjordanie y compris Jérusalem-Est, ainsi que dans les pays arabes voisins. Le but de cette interdiction est de réduire fortement l’aide que l'UNRWA fournit aux réfugiés palestiniens.

Dieu du refuge, nous savons que tu es présent auprès des personnes déplacées et que tu vois la souffrance de chacune d’elles. Nous venons à  toi dans une grande tristesse alors que nous sommes témoins des défis et des difficultés de plus en plus grandes auxquelles sont confrontés ceux qui ont perdu à la fois leur maison et leur patrie. Entends la voix des réfugiés palestiniens qui aspirent à une vie stable et sûre et à un avenir libéré de toute peur. Assure la protection de tous ceux qui travaillent au sein de l'UNRWA et celle de tous ceux qu'ils servent ainsi. Adoucis le cœur de ceux qui sont en situation de pouvoir et dont les décisions affectent d'innombrables vies, afin que l'occupation israélienne prenne fin et que le droit international soit respecté. Transforme les structures d'oppression et démantèle ce qui fait obstacle à la justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière a connu des massacres et des bombardements ininterrompus sur le nord de la bande de Gaza. En une seule frappe rien qu’à Beith Lahiya, au moins quatre-vingt-treize Palestiniens ont été tués ou portés disparus, et des dizaines d'autres ont été blessés. Entre-temps, les troupes israéliennes ont fait une incursion dans l'hôpital Kamal Adwan et y ont agressé les patients et le personnel médical. Par ailleurs les bombardements ont coupé l'approvisionnement en oxygène, vital pour les enfants vulnérables. Les habitants du nord de la bande de Gaza n'ont reçu que peu ou pas du tout d'aide et de médicaments, de nourriture et de carburant depuis le début du blocus en octobre.

Dieu de justice, alors que nous sommes témoins de tant de morts et de tant de violence infligée à des innocents, nous ne pouvons que nous écrier avec le psalmiste : « Seigneur, les gens mauvais sont fous de joie, mais jusqu’à quand ? Oui, jusqu’à quand ? Ils tuent la veuve et l'étranger, ils assassinent les orphelins. Ensuite ils disent : “Le Seigneur ne voit rien, le Dieu de Jacob n’y fait pas attention” » (Psaume 94, 3,6-7). Entends les cris de ceux qui vivent dans le nord de Gaza, Seigneur. Entends les cris de ceux dont la douleur est immense, et dont beaucoup ne voient pas la souffrance. Fortifie-les dans leur désespoir et serre-les contre toi dans leur vulnérabilité. Fais luire ta justice afin qu'aucun cri des opprimés ni aucune action des malfaiteurs ne reste sans réponse. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Mardi dernier, les forces israéliennes ont arrêté au moins dix Palestiniens à l’occasion de raids effectués à l'aube et tout au long de la matinée dans les secteurs de Bethléem, d’Hébron, de Ramallah, de Qalqilya et de Jérusalem. Les arrestations ont eu lieu dans le cadre de raids généralisés accompagnés de menaces, de passages à tabac et d’autres actes de violence encore, à la fois contre ceux qui ont été arrêtés et contre les membres de leurs familles, avec en plus la destruction de leurs propriétés. Depuis octobre 2023, le nombre total de Palestiniens détenus par Israël en Cisjordanie a dépassé les 11 500, et des milliers d’entre eux le sont sans inculpation ni jugement.

Seigneur, tu offres la liberté à tous les peuples. C’est en toi que nous cherchons un réconfort alors que nous prions pour toutes les personnes qui ont été enlevées et maltraitées. Esprit Saint, console les milliers de personnes qui sont actuellement détenues, et réconforte aussi leurs familles. Dieu saint, nous te demandons de mettre fin à la violence et de briser les chaînes de l'occupation. Que ton amour soit reconnu même au plus profond de la souffrance. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

 


"GAZA/PALESTINE, BOUSSOLE MORALE DU MONDE !"


Semaine de rencontres islamo-chrétiennes (SERIC) du Groupe d’amitié islamo-chrétienne (GAIC) :

Film israélo-palestinien : « Là où pleurent les oliviers »

Conférence de Tsédek, collectif décolonial juif : « L’autre dans le judaïsme, le déni de l’autre dans le sionisme »

Dimanche 10 novembre à 13h30

Mosquée de Massy (123 av. de Paris, 91300 Massy – RER B ou C Massy Palaiseau)