La semaine dernière, le Parlement israélien a voté l'interdiction de l’UNRWA, l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient. Cela fait plus de soixante-dix ans que l'UNRWA fournit des services essentiels aux réfugiés palestiniens qui vivent dans la bande de Gaza et en Cisjordanie y compris Jérusalem-Est, ainsi que dans les pays arabes voisins. Le but de cette interdiction est de réduire fortement l’aide que l'UNRWA fournit aux réfugiés palestiniens.
Dieu du refuge, nous savons que tu es présent auprès des personnes déplacées et que tu vois la souffrance de chacune d’elles. Nous venons à toi dans une grande tristesse alors que nous sommes témoins des défis et des difficultés de plus en plus grandes auxquelles sont confrontés ceux qui ont perdu à la fois leur maison et leur patrie. Entends la voix des réfugiés palestiniens qui aspirent à une vie stable et sûre et à un avenir libéré de toute peur. Assure la protection de tous ceux qui travaillent au sein de l'UNRWA et celle de tous ceux qu'ils servent ainsi. Adoucis le cœur de ceux qui sont en situation de pouvoir et dont les décisions affectent d'innombrables vies, afin que l'occupation israélienne prenne fin et que le droit international soit respecté. Transforme les structures d'oppression et démantèle ce qui fait obstacle à la justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière a connu des massacres et des bombardements ininterrompus sur le nord de la bande de Gaza. En une seule frappe rien qu’à Beith Lahiya, au moins quatre-vingt-treize Palestiniens ont été tués ou portés disparus, et des dizaines d'autres ont été blessés. Entre-temps, les troupes israéliennes ont fait une incursion dans l'hôpital Kamal Adwan et y ont agressé les patients et le personnel médical. Par ailleurs les bombardements ont coupé l'approvisionnement en oxygène, vital pour les enfants vulnérables. Les habitants du nord de la bande de Gaza n'ont reçu que peu ou pas du tout d'aide et de médicaments, de nourriture et de carburant depuis le début du blocus en octobre.
Dieu de justice, alors que nous sommes témoins de tant de morts et de tant de violence infligée à des innocents, nous ne pouvons que nous écrier avec le psalmiste : « Seigneur, les gens mauvais sont fous de joie, mais jusqu’à quand ? Oui, jusqu’à quand ? Ils tuent la veuve et l'étranger, ils assassinent les orphelins. Ensuite ils disent : “Le Seigneur ne voit rien, le Dieu de Jacob n’y fait pas attention” » (Psaume 94, 3,6-7). Entends les cris de ceux qui vivent dans le nord de Gaza, Seigneur. Entends les cris de ceux dont la douleur est immense, et dont beaucoup ne voient pas la souffrance. Fortifie-les dans leur désespoir et serre-les contre toi dans leur vulnérabilité. Fais luire ta justice afin qu'aucun cri des opprimés ni aucune action des malfaiteurs ne reste sans réponse. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Mardi dernier, les forces israéliennes ont arrêté au moins dix Palestiniens à l’occasion de raids effectués à l'aube et tout au long de la matinée dans les secteurs de Bethléem, d’Hébron, de Ramallah, de Qalqilya et de Jérusalem. Les arrestations ont eu lieu dans le cadre de raids généralisés accompagnés de menaces, de passages à tabac et d’autres actes de violence encore, à la fois contre ceux qui ont été arrêtés et contre les membres de leurs familles, avec en plus la destruction de leurs propriétés. Depuis octobre 2023, le nombre total de Palestiniens détenus par Israël en Cisjordanie a dépassé les 11 500, et des milliers d’entre eux le sont sans inculpation ni jugement.
Seigneur, tu offres la liberté à tous les peuples. C’est en toi que nous cherchons un réconfort alors que nous prions pour toutes les personnes qui ont été enlevées et maltraitées. Esprit Saint, console les milliers de personnes qui sont actuellement détenues, et réconforte aussi leurs familles. Dieu saint, nous te demandons de mettre fin à la violence et de briser les chaînes de l'occupation. Que ton amour soit reconnu même au plus profond de la souffrance. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, l'Afrique du Sud a remis à la Cour internationale de justice plus de sept cents pages de documents présentant des « preuves irréfutables » d'actes de génocide commis par l'armée israélienne dans la bande de Gaza, ainsi que des déclarations faites par les autorités et comportant une intention de génocide. Il sera manifeste ainsi que les actes génocidaires d'Israël sont portés par l'intention délibérée de commettre un génocide, et qu’Israël a échoué à empêcher tant l'incitation au génocide que le génocide lui-même, et n’a pas réussi non plus à punir ceux qui ont incité à commettre des actes de génocide et qui les ont ensuite commis.
Dieu de vérité, donne sagesse et force à tous ceux qui cherchent la justice pour ceux qui connaissent la souffrance. Guide aussi le cœur et l’esprit de ceux qui détiennent le pouvoir, afin qu'ils voient clairement les enjeux et agissent avec équité et compassion. Que la vérité apporte la guérison, la responsabilité, et les germes de la paix. Nous prions pour que tous les actes de violence cessent, et pour un monde qui donne à chaque vie toute sa valeur. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, une coalition de leaders religieux noirs venus de l’ensemble des États-Unis a tenu une conférence de presse pour partager des témoignages de première main suite à la visite que leur délégation des Amis de Sabeel en Amérique du Nord (FOSNA) avait effectuée en Palestine. S'appuyant sur la lutte de leurs prédécesseurs contre les lois « Jim Crow » qui imposaient une ségrégation raciale dans leur pays, ils l’ont mis en parallèle avec l’actuelle discrimination raciale mise en œuvre par l’État d’Israël contre les Palestiniens dans le cadre d’un système de suprématie juive. La vidéo peut être regardée en cliquant sur ce lien.
Dieu de la solidarité, nous te remercions pour toutes les voix qui s'élèvent contre l'oppression et se mettent du côté de ceux qui souffrent. Bénis tous ceux qui s’engagent ainsi pour construire, avec courage et empathie, des ponts qui permettent de rejoindre ceux que l’on veut écarter. Que leur témoignage soit source de renouveau et ouvre un avenir où la libération pourra être vécue par tous. Esprit Saint, continue à protéger toute la communauté de Sabeel, et guide nos cœurs et nos esprits afin que nous puissions servir là où l'on a le plus besoin de nous. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations des îles de l'Océanie : les Samoa américaines, les îles Cook, les Fidji, la Polynésie française (Maohi Nui), Kanaky la Nouvelle Calédonie, Kiribati, les îles Marshall, la Micronésie, Nauru, Niué, Palau, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, les îles Salomon, Tonga, Tuvalu et Vanuatu. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen. (idem que la semaine dernière, suite à une erreur)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire