La semaine dernière, en plein milieu des élections présidentielles américaines, Israël a officiellement confirmé que les Palestiniens du nord de la bande de Gaza ne seront pas autorisés à rentrer chez eux, dans une zone où se trouvent pourtant encore des centaines de milliers de civils qui ne peuvent pas - ou ne veulent pas – suivre les ordres d'évacuation. Cela fait plus d'un mois que les forces israéliennes d'occupation empêchent l’arrivée de l’essentiel de l'aide humanitaire et de l'assistance médicale, tout en poursuivant leurs campagnes de bombardements aveugles, provoquant ainsi une famine généralisée et des risques élevés de propagation de maladies.
Dieu d'amour, les mots nous manquent pour pleinement décrire la souffrance des habitants de Gaza qui, comme le dit le psalmiste, sont constamment confrontés à la mort : « Nous risquons sans arrêt la mort, nous sommes traités comme des moutons de boucherie » (Psaume 44,23) ! Nous savons que là où sévissent la famine, les maladies et le génocide, toi tu entends les cris de ton peuple qui monte des débris de ses maisons, les cris de ceux qui, dans les hôpitaux, s’efforcent de soigner au mieux les blessés et les malades, et ceux aussi des familles qui ne savent où aller pour être en sécurité. Viens au secours des habitants de Gaza. Sois le bouclier qui les protège d’actes de violence que l’on peine à imaginer. Esprit Saint, remplis nos cœurs de la profondeur de ta justice et réveille le cœur de la communauté internationale, pour que nous puissions mettre fin à la violence qui vole aux gens et leur dignité et leur vie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, l'Autorité palestinienne pour la qualité de l'environnement a déclaré que les forces israéliennes ont largué depuis le 7 octobre 2023 plus de 85 000 tonnes de bombes sur la bande de Gaza, soit plus que le total des bombes larguées durant la Seconde Guerre mondiale ! L’Autorité a ajouté dans un communiqué que « les bombardements continus d’Israël sur la bande de Gaza ont conduit à la destruction de vastes zones de terres agricoles et ont contaminé le sol avec des produits chimiques toxiques qui vont entraver toute activité agricole durant des dizaines d’années ».
Dieu Créateur, nous pleurons pour la population de Gaza qui a subi toute cette violence, et pour les générations à venir qui ne connaîtront peut-être jamais leur terre telle qu'elle était auparavant. Nous voulons te confier ceux qui ont pris soin de cette terre et qui l'ont aimée depuis des siècles, et qui n'ont plus les moyens aujourd’hui de la cultiver, de planter et de récolter. Nous prions pour toutes les familles qui dépendaient de cette terre pour leur subsistance, pour les enfants qui seront privés de ses récoltes, et pour tous ceux dont l’histoire et l’avenir sont liés à cette terre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, Israël a condamné le cheikh Jamal Mustafa, âgé de 70 ans et imam d'une mosquée du quartier al-Issawiya de Jérusalem-Est, à trois ans de prison pour « incitation au terrorisme ». Les autorités israéliennes ont également emprisonné deux autres imams de Jérusalem-Est pour des motifs similaires. La répression de personnalités religieuses n'est malheureusement pas nouvelle dans la région : en août, les forces israéliennes d’occupation ont déjà interdit au grand mufti et prédicateur de la mosquée Al Aqsa, le cheikh Ekrima Sabri, d'entrer à Al Aqsa pendant six mois. Ce même mois, le cheikh Sabri a été arrêté, après que les forces israéliennes eurent perquisitionné son domicile dans le quartier d'al-Sawana à Jérusalem-Est. Il a ensuite à nouveau été libéré.
Dieu de la liberté, protège ceux qui se réunissent pour prier dans un climat de peur, et donne du courage à ceux qui sont interdits d'accès à leurs espaces sacrés. Adoucis le cœur de ceux qui détiennent le pouvoir, afin qu'ils préfèrent la miséricorde à l'oppression. Apporte la paix à chaque rue et fais jaillir la justice à travers tout le pays. Que tous puissent célébrer leur culte en sécurité et dans un esprit de liberté, et que la paix et la dignité soient rétablies pour tous. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, le Qatar a décidé de suspendre ses efforts de médiation en vue d’un cessez-le-feu à Gaza jusqu'à ce que les deux parties « fassent preuve de leur volonté et de leur sérieux pour mettre fin à cette guerre brutale et aux souffrances continues des civils ». Il a été évident au cours de ces derniers mois que Netanyahou faisait tout pour faire échouer tout accord de cessez-le-feu, et en raison de l'impasse des pourparlers un membre important de l'équipe israélienne de négociation pour la libération des otages a déjà démissionné.
Dieu de la paix, alors qu’aucun accord de cessez-le-feu n’est en vue, nous vivons dans la crainte que cette situation d'instabilité et de violence s’étende à toute la région. Dans un monde où la confiance dans le droit international et les droits de l'homme a été brisée, apporte-nous lumière et guérison. Seigneur, donne aux détenteurs du pouvoir la volonté de mettre fin de toute urgence aux souffrances des civils, et le souci d’appliquer les droits humains. Donne un nouvel espoir à ceux qui exigent un esprit de responsabilité, et adoucis le cœur de tous, afin que le souci de la paix vienne en premier et qu’il soit mis fin à toute souffrance. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 6 novembre la semaine dernière, la Knesset israélienne a voté une loi de punition collective qui permet aux autorités israéliennes d'expulser vers la bande de Gaza et « d'autres lieux » les membres de la famille de Palestiniens qui ont mené des opérations armées contre des Israéliens. Seraient visés par cette loi les parents, frères et sœurs, enfants et conjoints. Ils pourront également être expulsés pour avoir exprimé leur « soutien ou sympathie » pour les actes de « terrorisme » commis, ou pour avoir publié « louanges, admiration ou encouragements ».
Dieu de justice et de compassion, nous prions avec force pour tous ceux qui, en Terre sainte, sont confrontés à des lois injustes et à une oppression sans relâche. Nous pleurons les familles arrachées à leur foyer et exilées. Nous voyons des mères, des pères et des enfants dépouillés de leurs droits, leur dignité bafouée, et nous déplorons un système qui les punit pour ce qu'ils sont. Esprit Saint, rend le monde attentif à la souffrance de ceux qui sont écrasés sous le poids de l'occupation et de systèmes injustes. Que ta lumière brille dans les allées les plus sombres du pouvoir, et que ton amour apporte la liberté aux opprimés et du courage aux persécutés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Dès cette semaine, bien de gens rejoignent Sabeel-Jérusalem pour la tournée de visites en amont du Pèlerinage de solidarité qui se fera du 16 au 21 novembre.
Dieu de toutes les nations, bénis tous ceux qui viennent à Jérusalem dans un esprit de solidarité et de soutien envers ceux qui vivent dans l'oppression et sous occupation. Protège-les, ainsi que les communautés qu'ils vont visiter et qui les accueilleront à cœur ouvert en dépit des épreuves qu’elles doivent traverser. Que leur pèlerinage auprès de Sabeel soit source de compréhension et d’empathie, dans un profond engagement en faveur de la paix et de la justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations d'Aotearoa – Nouvelle-Zélande et d’Australie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire