Vague de prière pour le jeudi 21 novembre 2024

Selon un rapport des Nations Unies publié ce mois de novembre, 70 % des personnes tuées dans la guerre qui sévit en ce moment à Gaza sont des femmes et des enfants. 44 % des victimes sont des enfants, âgés majoritairement de 5 ans à 9 ans. Dans 88 % des cas, cinq personnes ou plus ont été tuées lors d’une même attaque, ce qui montre bien que les bombardements israéliens sont à la fois massifs et aveugles. Volker Turk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’homme, a qualifié ce « massacre sans précédent » de « violation systématique du droit humanitaire international ».

Dieu de justice, nous élevons nos voix dans le deuil pour toutes les vies innocentes perdues à Gaza dans les horreurs de la violence et du génocide. Toi qui as pleuré sur la souffrance des innocents, veille sur les âmes de ces petits qui auraient dû danser dans des aires de jeux au lieu d’être comptés parmi les morts. Protège la vie de tous les enfants de cette région. Bénis cette terre et accorde-lui ta protection. Que ta paix brise le chaos qui y règne, qu’elle mette fin à toute violence et préserve la vie de chacun de ses habitants. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, les forces israéliennes ont arrêté 12 Palestiniens lors de raids nocturnes en Cisjordanie occupée. La Société palestinienne des prisonniers a rapporté que ces raids ont visé les villes d’Hébron, de Naplouse, de Jénine, de Qalqilya et de Salfit. Il y a eu des arrestations massives de Palestiniens, et en même temps un déchaînement de violence de la part des colons israéliens, qui s’en sont pris entre autres à une mosquée dans le village palestinien de Marah al-Baqqar près d’Hébron, et qui ont incendié des maisons du village palestinien de Beit Fourik tout près de Naplouse.

Dieu de la libération, tout comme ton Fils a renversé les tables dans le Temple parce que celui-ci avait été profané, nous te demandons de t’opposer à tous les actes d’agression et de protéger ceux qui sont vulnérables. Que ta justice divine n’ignore aucune action mauvaise, et que sa lumière étouffe toutes les flammes et toutes les menaces de destruction. Que les cris de tous les captifs, de tous les détenus et de tous ceux qui ont été déplacés de force émeuvent les cœurs de ce monde et nous poussent à agir avec compassion et courage, et avec une détermination inébranlable. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, le président élu des États-Unis Donald Trump a annoncé ses choix pour plusieurs postes-clés susceptibles de marquer fortement la politique de son administration à l’égard de la Palestine et d’Israël. C’est ainsi que Mike Huckabee, actuel gouverneur de l’Arkansas, est envisagé pour occuper le poste d’ambassadeur des États-Unis en Israël. Huckabee est un sioniste chrétien convaincu qui a déjà plusieurs fois cité la Bible pour affirmer que la Cisjordanie occupée faisait partie du territoire israélien, et qui n’utilise que l’expression « la Judée et la Samarie » pour parler de la Cisjordanie. D’autres personnes ainsi pressenties sont connues pour leurs positions d’extrême droite et pro-Israël, comme Marco Rubio nommé au poste de secrétaire d’État et Elise Stefanik au poste d’ambassadrice auprès des Nations unies.

Dieu des opprimés, nous dénonçons les théologies de l’empire et du sionisme chrétien qui déforment ta Parole pour justifier l’oppression. Abats les murs de toutes les idéologies qui cherchent à remplacer ton Royaume de justice et de paix par des systèmes extrémistes et dominateurs. Guide sur un chemin de repentance tous ceux qui sont dans une situation de pouvoir et qui se servent de Ton nom pour déplacer les plus vulnérables et faire du mal à des innocents. Réveille les cœurs de tous à ton amour qui ne connaît aucune limite, et à cette vérité que tes promesses sont pour tous les peuples. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

A l’occasion de la Journée mondiale de l'enfance ce 20 novembre, l’ONG Defense for Children International section Palestine (DCIP) organisera un webinaire à 18h (19h heure de Palestine) qui permettra d’entendre en direct des enfants palestiniens de Gaza. Pour y participer et découvrir aussi comment vous pouvez vous-mêmes agir, inscrivez-vous par ce lien.

À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, nous voulons penser à tous les enfants, et tout particulièrement à ceux de Gaza. Nous prions pour la protection des enfants dont nous entendrons la voix lors de ce webinaire, et pour que leur témoignage éveille le monde à l’action. Bénis, Seigneur, le travail d’organisations comme Defense for Children International Palestine qui amplifient la voix de ces enfants et appellent à un changement. Que ce ne soit pas seulement un jour de souvenir, mais aussi une occasion de prendre des résolutions, et l’occasion d’un engagement au niveau mondial pour que chaque enfant, quel que soit son lieu de naissance, puisse mener une vie libre de toute peur, et à l’abri de tout régime d’occupation et de toute violence. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, l’Église Unie du Canada a lancé un appel pour soutenir le travail et les recommandations du Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967, et pour soutenir le travail du Secrétaire général des Nations Unies, celui de l’UNRWA, et celui de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). La déclaration mentionne explicitement le génocide et l’apartheid, et exhorte le gouvernement du Canada à respecter le droit international et les droits de l’homme.

Dieu de toutes les nations, nous rendons grâce pour l’Église Unie du Canada et l’audace dont elle fait preuve en disant la vérité aux puissants. Que son appel à la justice inspire les gouvernements du monde entier à agir avec courage et à s’opposer à tout système de génocide et d’apartheid. Renforce le pouvoir du Rapporteur spécial des Nations Unies, celui de l’UNRWA et celui de tous ceux qui documentent et contestent sans relâche les injustices commises dans les territoires palestiniens. Que les graines qu’ils sèment mûrissent en une moisson de responsabilité et de paix. Esprit Saint, que l’appel à la justice résonne jusqu’à ce qu’il transforme les systèmes et les cœurs. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vendredi 15 novembre, les Rabbins pour les droits de l'homme et les participants à la tournée de visites précédant le Pèlerinage de solidarité de Sabeel ont essayé de se rendre à Dir Jrir à l'est de Ramallah pour y soutenir des agriculteurs palestiniens dans leur récolte des olives. Plus de 100 volontaires se sont joints à eux, mais ont été bloqués par une importante brigade de sécurité qui déclarait que le secteur avait été déclaré « Zone militaire fermée ». Des véhicules de sécurité et l'armée israélienne n’ont cessé de suivre et menacer le groupe de militants non-violents, dans l’intention de les faire partir. Quelques jours auparavant, un groupe de militants des Rabbins pour les droits de l'homme avait été violemment attaqué par des colons extrémistes sur le même site, en présence de l'armée israélienne qui a fermé les yeux sur leur action.

Dieu d’espérance, nous prions pour les agriculteurs palestiniens qui travaillent la terre sous la menace permanente d’être agressés. Et nous te rendons grâce pour le courage et la solidarité des Rabbins pour les droits de l’homme, des Amis de Sabeel et de tous les militants non violents, même face aux blocus militaires et à la violence des colons. Que les oliviers, qui sont pour nous des symboles de paix et de soumoud, nous rappellent les racines profondes de la résilience qui marque ces communautés. Qu’ils renforcent aussi notre propre détermination. Esprit Saint, donne de la force aux artisans de paix, et protège les plus vulnérables. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Timor oriental (Timor Leste), de l’Indonésie et des Philippines. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire