Vague de prière pour le jeudi 28 novembre 2024

La semaine dernière, les États-Unis ont opposé une fois de plus leur veto à une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies qui demandait un cessez-le-feu à Gaza et la libération de tous les otages, et ils ont été le seul membre sur les 15 que compte le Conseil à faire ainsi. Après les élections présidentielles, l’administration Biden continue à assurer à Israël un soutien total, y compris en faisant pression sur le Congrès pour qu’il refuse toute résolution empêchant la fourniture d’armes à Israël.

Dieu de justice, nous nous opposons de toutes nos forces aux Autorités et Pouvoirs qui tirent profit de l'oppression et qui imposent des souffrances sans limites au lieu de s’engager en faveur d'une paix juste pour tous. Dieu saint, libère le cœur de ceux qui font obstruction à la paix, et remplis-le de ta lumière de vérité et de justice. Donne aux nations le courage de s’opposer à tout esprit de complicité et d’exiger la fin du massacre des innocents. Que ton Esprit Saint insuffle une vie nouvelle à tous ceux qui s’engagent pour la justice et veulent briser les chaînes du militarisme et de tout pouvoir absolu. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière aussi, au moins 66 Palestiniens ont été tués et de nombreux autres blessés suite au bombardement par Israël d’un quartier résidentiel près de l'hôpital Kamal Adwan, dans le nord de la bande de Gaza. Tout ce district a subi des bombardements intenses, et depuis plus d’un mois peu voire aucune aide humanitaire n’a pu y être acheminée, ce qui a considérablement aggravé les conditions de vie dans tout le secteur.

Dieu de miséricorde, les mots nous manquent pour exprimer notre désespoir face à la violence et aux massacres qui se poursuivent. Seigneur, entends les cris de tes enfants de la bande de Gaza, qui sont piégés dans l’obscurité et privés de tout secours. Mets fin à la destruction des maisons et de tant de vies, et au silence de ceux qui en sont les témoins mais qui n’interviennent pas. Donne ta force aux mains de ceux qui viennent apporter une aide, à la voix de ceux qui disent la vérité, et au cœur de ceux qui se cramponnent à un espoir. Apprends-nous à aimer en agissant, et à démanteler les systèmes qui perpétuent cette nuit sans fin. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière  encore, la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et l'ancien ministre de la Défense Yoav Gallant. La Cour a également émis un mandat d'arrêt contre le chef militaire du Hamas Mohammed Deif. La délivrance de ces mandats d'arrêt intervient suite à la demande de Karim Khan, procureur de la Cour pénale internationale, en mai 2024.

Dieu de la justice suprême, nous faisons nôtres ces  paroles du Psalmiste : « Le Seigneur aime la justice et l’équité ; la terre est remplie de la fidélité du Seigneur » (Psaume 33.5). Ce n’est pas en des institutions humaines que nous mettons notre confiance, mais en toi seul. Que ce soit par la loi ou par la rue : que la justice l’emporte, selon ta volonté ! Guide les pas de ceux qui cherchent la vérité, et démasque ceux qui protègent le mal. Qu’aucun acte répréhensible ne soit accepté, et que ton règne de justice et de miséricorde vienne au-devant de nous. Permets-nous d’être des agents fidèles de ta justice, avec la confiance que ton pouvoir remettra tout en ordre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière également, le porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, Stéphane Dujarric, a souligné l'impact désastreux sur les enfants palestiniens de la violence qui se poursuit en Cisjordanie occupée. Son rapport a fait connaître une réalité terrible : chaque semaine trois enfants sont tués en Cisjordanie.

Dieu des innocents, nous sommes affligés par la mort de chacun de ces enfants, victimes du mal généré par l'occupation et toutes ses injustices. Que ta miséricorde se répande sur cette Terre Sainte, qu’elle y adoucisse les cœurs et y guide tous vers la justice. Apporte ton réconfort aux familles en deuil, donne du courage à ceux qui s’engagent pour la paix, et mets fin à toutes les formes d’oppression. Veille sur chaque enfant, Seigneur, car ils sont tous tes précieuses créatures. Que ta lumière brille dans les ténèbres et apporte la paix en chaque endroit de cette terre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière aussi, Sabeel a organisé son Pèlerinage international de solidarité. Les participants ont rencontré, tant en Palestine qu’en Israël, des communautés exposées à des situations difficiles, et ont participé à des actions visant à prendre leur défense.

Dieu d'amour, bénis ces pèlerins pour le courage qu’ils ont eu pour voir, écouter, et s’engager en faveur de la justice et de la paix. Donne-leur ta force maintenant qu’ils retournent chez eux, afin qu'ils puissent être des voix de vérité et des porteurs d’espérance dans leurs diverses communautés. Que ton esprit de justice et d’amour continue d’inspirer la solidarité et d’apporter du réconfort à ceux qui sont à bout de forces. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de Brunei, de la Malaysia et de Singapour. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire