Vague de prière pour le jeudi 5 décembre 2024

Les conditions de détention des Palestiniens dans les prisons israéliennes sont alarmantes. Les visites récentes de la Commission de suivi des détenus et anciens détenus dans les prisons d’Al Naqab et de Megiddo ont révélé que les détenus souffrent de pertes de poids extrêmes, de malnutrition et de toutes sortes de mesures punitives. Beaucoup d’entre eux se trouvent en détention administrative, c’est-à-dire sans aucune inculpation ni procès. Et l’on compte parmi eux 29 femmes et 270 enfants. Certains souffrent de la gale et ont des problèmes de santé dus à la torture et aux coups qui leur ont été infligés par leurs gardiens.

Emmanuel, tu es la Parole faite chair, le Dieu qui est avec nous. Nous savons que tu es présent aussi, maintenant, auprès des captifs et des opprimés. Dieu des captifs, libère tous ceux qui sont emprisonnés, et aie pitié d’eux et de leurs familles alors qu’ils sont victimes de traitements brutaux et de tortures. Nous te remettons tout particulièrement ceux qui sont incarcérés dans les prisons d’al-Naqab et de Megiddo. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, les pourparlers de cessez-le-feu à Gaza ont finalement repris au Caire, après que le Qatar eut annoncé une pause de ces pourparlers début novembre. L'annonce a été faite deux jours après l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu conclu entre le Liban et l’État d’Israël.

Dieu souverain, c’est toi qui es la paix de ce monde. Même quand il nous semble déborder de conflits et de désespoir, nous sommes convaincus que tu es à l’œuvre pour restaurer et apporter un espoir. Nous continuons de prier pour un cessez-le-feu à Gaza, et pour que ta justice advienne dans le monde entier. Seigneur, nous aspirons à ce jour où toutes les théologies de l'empire seront remplacées par les théologies de ton amour inclusif et éternel. Dans l’attente de ce jour, renforce notre foi en tes promesses et aide-nous à marcher dans tes voies. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Alors que l'hiver approche et que le froid s'installe, les Palestiniens de Gaza sont confrontés à des conditions de vie épouvantables. Dans le nord de la bande de Gaza, Israël a pris pour cible le personnel médical et les patients, et a bombardé leurs logements. Des dizaines d'hommes qui s’étaient réfugiés dans des abris scolaires ont été arrêtés, et les femmes et les enfants en ont été expulsés. Dans le centre de Gaza, les boulangeries ont récemment été déclarées non opérationnelles, alors que la famine s’installe à cause du blocus. Dans le sud de la bande de Gaza, deux enfants ont été tués par un missile lancé sur un campement de tentes à Khan Younès, et quatre personnes ont été tuées lors d'une frappe sur Rafah.

En ce temps d’Attente où nous nous préparons à accueillir le Prince de la Paix, nos cœurs sont accablés par les cris de ceux qui ne connaissent pas la paix. Dieu saint, alors que nous entrons dans le temps de l’Avent, le cri des innocents nous revient à la mémoire. Tout comme des enfants furent massacrés sous le règne du roi Hérode, aujourd'hui aussi des enfants périssent dans un contexte de violence. Viens, Emmanuel, viens et demeure auprès de ceux qui attendent dans un environnement de mort et de désespoir. Apporte de la chaleur en cet hiver, et du pain aux affamés, et la paix à ce monde et tout particulièrement à la terre qui t’a vu naître. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Appel à la prière pendant le temps de l'Avent 2024, de Kairos Mondial pour la Justice

KAIROS MONDIAL POUR LA JUSTICE

Appel à la prière pendant le temps de l’Avent 2024 : tous les jours à midi.

Les Palestiniens sont en train de vivre un temps particulièrement difficile : ils n’ont plus aucun endroit sûr dans leur propre pays et vivent constamment sous la menace d’être soit tués soit expulsés. C’est pourquoi nous voulons porter le peuple palestinien devant Dieu tous les jours à midi durant ce temps de l’Avent, où que nous nous trouvions dans ce monde.

Nous prions et nous agissons pour un cessez-le-feu à Gaza,

et pour que tous ceux qui sont en train de mourir de faim puissent avoir de l’eau et de quoi manger.

Nous prions et nous agissons pour une intervention internationale en faveur de leur sécurité.

Nous prions pour que le peuple palestinien ait droit à la liberté et à l’autodétermination.

Nous prions aussi pour les oppresseurs : Que Dieu éloigne de leur cœur leurs projets de haine et de terreur, et qu’il le mette à la recherche de la justice et de la confiance.

Nous prions avec tous ceux qui habitent en Terre sainte :

avec les chrétiens palestiniens, ceux de Gaza surtout mais aussi ceux de Cisjordanie et de Jérusalem,

avec les musulmans qui vivent leur foi

et avec les juifs qui cherchent la justice partout en Terre sainte.

Dieu saint, Dieu vivant, entends la prière de tes enfants.

Nous demandons un cessez-le-feu à Gaza

et que tu bloques les tentatives de génocide contre le peuple palestinien.

Ton amour est plus fort que tout mal qui puisse exister.

Viens construire la Justice, la Paix et la Réconciliation en Terre sainte

et en tout lieu de cette terre.

Amen.