Mohammed Bakri, acteur et cinéaste palestinien aimé et renommé, est décédé le 24 décembre à l’âge de 72 ans. Il était l’une des voix les plus influentes du cinéma palestinien, a joué dans plus de 40 films et réalisé plusieurs documentaires qui défiaient la présentation israélienne de la situation et faisaient entendre au reste du monde la voix des Palestiniens. Tout au long de sa vie et de sa carrière, il a dû affronter des batailles juridiques contre les censures imposées par Israël à ses œuvres, notamment l’interdiction de son documentaire Jenin, Jenin. Il laisse derrière lui sa famille, dont ses enfants Saleh, Ziad, Adam, Yafa et Mahmood qui l’ont suivi au cinéma.
Mon Dieu, nous prions pour la famille et les proches de Mohammed Bakri. Accorde-leur paix et réconfort dans leur deuil. Nous te remercions pour la résistance créative et non violente qu’il a laissée comme héritage, et te demandons de nous aider afin que nous aussi, dans nos actes de résistance créative et non violente, nous accomplissions ta volonté sur terre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le pape Léon XIV a célébré son premier Noël depuis son élection en dénonçant les souffrances de Gaza et en appelant à la paix en Ukraine. Dans son traditionnel message Urbi et Orbi, il a exhorté les fidèles à incarner la solidarité de l’Incarnation divine : « En devenant humain, Jésus a pris sur lui notre fragilité et s’est identifié à chacun de nous : à ceux qui ont tout perdu et qui n’ont plus rien, comme les habitants de Gaza ; à ceux qui sont victimes de la faim et de la pauvreté, comme le peuple yéménite ; à ceux qui s’enfuient de leur pays pour chercher un avenir ailleurs, comme les nombreux réfugiés et migrants qui traversent la Méditerranée ou le continent américain ».
Emmanuel, nous te sommes reconnaissants pour les nombreuses voix prophétiques au sein de l’Église qui nous rappellent que c’est à toi que notre foi nous lie et qu’elle doit être vécue, individuellement et collectivement, pour la libération du monde. Aide-nous à accueillir avec reconnaissance l’incarnation de ton Amour dans notre monde, afin que nous puissions nous-mêmes être des incarnations révolutionnaires de ton espérance en chaque lieu qui aspire à la justice. Face à la souffrance que connaissent tant de gens partout dans notre monde, nous prions pour la paix, la vérité et la justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
À Gaza, des enfants meurent à cause des tempêtes et des rigueurs de l’hiver. La semaine dernière, la petite Aïsha al-Qassas est morte de froid. Et ces derniers jours, au moins 16 Palestiniens sont morts en raison des fortes pluies, des températures glaciales et des dommages aux bâtiments de Gaza. Et les camions d’aide qui pourraient permettre d’avoir des abris plus sûrs sont limités dans leur accès à Gaza.
Dieu saint, nous nous souvenons que toi aussi, tu étais enfant de réfugiés qui ont dû fuir de Bethléem et traverser Gaza pour se rendre en Égypte. L’indifférence des empires ne t’est pas étrangère. En ces jours où la mort et le deuil sont omniprésents, nous crions vers toi qui connais le nom de chacun à Gaza. Nous prions pour la famille d’Aïsha et pour tous ceux qui pleurent des proches. Apporte ta chaleur et ta justice aux habitants de Gaza et à tous ceux qui souffrent sous le joug de l’oppression. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.