Vague de prière pour le jeudi 1er janvier 2026

Mohammed Bakri, acteur et cinéaste palestinien aimé et renommé, est décédé le 24 décembre à l’âge de 72 ans. Il était l’une des voix les plus influentes du cinéma palestinien, a joué dans plus de 40 films et réalisé plusieurs documentaires qui défiaient la présentation israélienne de la situation et faisaient entendre au reste du monde la voix des Palestiniens. Tout au long de sa vie et de sa carrière, il a dû affronter des batailles juridiques contre les censures imposées par Israël à ses œuvres, notamment l’interdiction de son documentaire Jenin, Jenin. Il laisse derrière lui sa famille, dont ses enfants Saleh, Ziad, Adam, Yafa et Mahmood qui l’ont suivi au cinéma.

Mon Dieu, nous prions pour la famille et les proches de Mohammed Bakri. Accorde-leur paix et réconfort dans leur deuil. Nous te remercions pour la résistance créative et non violente qu’il a laissée comme héritage, et te demandons de nous aider afin que nous aussi, dans nos actes de résistance créative et non violente, nous accomplissions ta volonté sur terre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le pape Léon XIV a célébré son premier Noël depuis son élection en dénonçant les souffrances de Gaza et en appelant à la paix en Ukraine. Dans son traditionnel message Urbi et Orbi, il a exhorté les fidèles à incarner la solidarité de l’Incarnation divine : « En devenant humain, Jésus a pris sur lui notre fragilité et s’est identifié à chacun de nous : à ceux qui ont tout perdu et qui n’ont plus rien, comme les habitants de Gaza ; à ceux qui sont victimes de la faim et de la pauvreté, comme le peuple yéménite ; à ceux qui s’enfuient de leur pays pour chercher un avenir ailleurs, comme les nombreux réfugiés et migrants qui traversent la Méditerranée ou le continent américain ».

Emmanuel, nous te sommes reconnaissants pour les nombreuses voix prophétiques au sein de l’Église qui nous rappellent que c’est à toi que notre foi nous lie et qu’elle doit être vécue, individuellement et collectivement, pour la libération du monde. Aide-nous à accueillir avec reconnaissance l’incarnation de ton Amour dans notre monde, afin que nous puissions nous-mêmes être des incarnations révolutionnaires de ton espérance en chaque lieu qui aspire à la justice. Face à la souffrance que connaissent tant de gens partout dans notre monde, nous prions pour la paix, la vérité et la justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

À Gaza, des enfants meurent à cause des tempêtes et des rigueurs de l’hiver. La semaine dernière, la petite Aïsha al-Qassas est morte de froid. Et ces derniers jours, au moins 16 Palestiniens sont morts en raison des fortes pluies, des températures glaciales et des dommages aux bâtiments de Gaza. Et les camions d’aide qui pourraient permettre d’avoir des abris plus sûrs sont limités dans leur accès à Gaza.

Dieu saint, nous nous souvenons que toi aussi, tu étais enfant de réfugiés qui ont dû fuir de Bethléem et traverser Gaza pour se rendre en Égypte. L’indifférence des empires ne t’est pas étrangère. En ces jours où la mort et le deuil sont omniprésents, nous crions vers toi qui connais le nom de chacun à Gaza. Nous prions pour la famille d’Aïsha et pour tous ceux qui pleurent des proches. Apporte ta chaleur et ta justice aux habitants de Gaza et à tous ceux qui souffrent sous le joug de l’oppression. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 25 décembre 2025

Le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué qu'en 2025, les forces israéliennes ont tué 232 Palestiniens en Cisjordanie, dont 52 enfants, et forcé plus de 1 000 personnes à quitter leur domicile (ce relevé ne tient pas compte des opérations de l’armée israélienne contre plusieurs camps de réfugiés en Cisjordanie, ceux de Jénine et de Tulkarem notamment, par lesquelles 44 000 personnes ont été chassées de leur lieu de vie). Le même Bureau pour la Coordination des affaires humanitaires a également recensé plus de 1 700 attaques perpétrées par des colons israéliens contre plus de 270 localités de Cisjordanie, attaques qui ont également causé la mort de Palestiniens ainsi que de nombreux dégâts matériels (Quand on pense que la superficie de toute la Cisjordanie équivaut à celle d’un département français, ces chiffres sont plus impressionnants encore). Et dans la bande de Gaza, beaucoup plus petite, plus de 400 Palestiniens ont été tués depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.

Dieu tout-puissant, nous croyons que tu vois notre souffrance et que tu connais le nom de chaque victime des armes et de l'indifférence de l'empire. Nous t’en supplions : Délivre-nous de toute forme d'oppression. Quand la paix semble si lointaine, tellement hors de portée comme nous le vivons aujourd'hui, aide-nous à rester fermes dans notre combat pour la justice, l'amour et la responsabilité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vendredi 19 décembre, Sa Béatitude le Cardinal Pierbattista Pizzaballa, Patriarche latin de Jérusalem, est arrivé à Gaza pour présider la messe qui ouvrait le temps de Noël dimanche dernier à la paroisse de la Sainte-Famille, dans la ville de Gaza. Il en a profité pour passer du temps avec la communauté chrétienne locale. C’est la troisième visite du cardinal Pizzaballa à Gaza depuis le 7 octobre 2023.

Emmanuel, Dieu avec nous, cette année, quand nous voyons nos frères et sœurs chrétiens de Gaza se rassembler pour entretenir l'espérance, la prière et la solidarité, nous nous souvenons du don précieux de ton incarnation. Continue d'aider l'Église à être présente auprès des marginalisés et des opprimés. Nous prions pour que le peuple de Gaza puisse continuer à se relever des décombres et à garder espoir et soumoud dans l’année qui vient. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Dimanche 14 décembre, quinze personnes ont été tuées et 42 ont été blessées lors de la célébration de la fête juive de Hanoukka sur la plage de Bondi à Sydney en Australie. C’était la pire fusillade de masse que l’Australie ait connue en près de trente ans. Les Amis de Sabeel en Australie ont publié un communiqué suite à ce massacre dans lequel ils réaffirmaient leurs valeurs et appelaient à la solidarité.

Dieu de la Vie, nous crions notre douleur en pensant à toutes ces vies qui ont été perdues, et nous prions pour la guérison et la sécurité des familles qui ont été touchées. En ce temps de Hanoukka et de Noël, donne-nous la force d'être des lumières au milieu des ténèbres, et de nous opposer fermement à toutes les idéologies qui appellent à la haine et à la violence. Nous prions et voulons agir pour un monde qui prône l'inclusion, la non-violence et la justice pour tous. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 18 décembre 2025

Le dernier dimanche de l'Avent, le 21 décembre, de nombreuses églises à travers le monde allumeront la quatrième bougie, symbole de l'amour. Noël sera célébré le 25 décembre par les catholiques et les protestants, tandis que les orthodoxes le fêteront le 7 janvier conformément au calendrier julien. L'Église arménienne quant à elle célébrera Noël le 19 janvier.

Seigneur Dieu, dans ton amour et ta profonde miséricorde pour notre humanité blessée, tu as pris l’apparence d’un humain pour marcher et souffrir avec nous. Tu nous as ainsi enseigné que la forme la plus profonde de l’amour, c’est la solidarité. En ce temps de Noël où nous nous souvenons de ton amour, aide-nous à t’aimer et à adorer ton saint nom en étendant notre solidarité et notre témoignage à tous ceux qui sont pauvres et opprimés, et à la veuve et à l’orphelin (cf. Isaïe 10,2). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, les forces israéliennes ont perquisitionné le siège de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies en faveur des réfugiés de Palestine (UNRWA) dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est. Elles y ont saisi du matériel et remplacé le drapeau de l'ONU par celui d’Israël. Le Commissaire général de l'Office, Philippe Lazzarini, a condamné cette attaque et l’a qualifiée de violation du droit international. L'UNRWA n’utilise plus ses locaux depuis le début de l'année quand les autorités israéliennes lui ont donné l'ordre de les quitter et de mettre fin à ses activités à l’intérieur du territoire israélien. Cet ordre venait après des mois de harcèlement et même des incendies criminels en 2024, des manifestations haineuses et l'adoption de lois anti-UNRWA par le Parlement israélien.

Dieu Saint, nous déplorons les mauvaises nouvelles sur la manière dont l’État d’Israël traite l’UNRWA et prions pour que le droit international soit respecté et que les responsables de ses violations aient à rendre des comptes. Nous prions que la justice et la paix puissent bientôt régner en Terre Sainte. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 11 décembre 2025

Le 14 décembre, troisième dimanche de l'Avent, les Églises du monde entier allumeront la troisième bougie de l'Avent, qui est aussi appelée la « Bougie du Berger » et qui symbolise la joie qu’apporte la venue de Jésus.

Ô Verbe incarné, tout comme Élisabeth quand Marie est venue chez elle, nous sommes remplis de joie à cause de ta venue, et nous le sommes malgré toutes nos souffrances car ton incarnation est une bonne nouvelle pour ceux qui sont pauvres et opprimés. Aide-nous à approfondir notre rencontre avec toi en ce temps de Noël à travers notre travail constant et joyeux pour refaire ce monde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 3 décembre était la Journée internationale des personnes handicapées. Déjà avant la guerre dans la bande de Gaza, les personnes handicapées représentaient 2,1% de la population totale de la Palestine. Ce pourcentage a depuis lors fortement augmenté en raison des violences infligées à tous les Palestiniens, tant dans les prisons israéliennes que du fait de la guerre et de la violence des colons. C’est à Gaza que les personnes handicapées souffrent le plus, car elles n’ont pas accès aux soutiens matériels dont elles auraient urgemment besoin, et il leur est en conséquence difficile d’accéder à toute forme d’aide et même de répondre aux ordres d'évacuation.

Ô Christ Emmanuel, dans un monde qui rend invisibles les personnes handicapées et tout particulièrement les Palestiniens qui ont été mutilés par toutes les violences de l'empire, nous proclamons fortement que toi, tu nous vois et tu es avec nous. Aide-nous à être plus altruistes, plus inclusifs dans nos manières de vivre, et à agir de manière solidaire avec tous ceux qui vivent avec un handicap. Nous prions pour que vienne le jour où chaque personne pourra vivre avec dignité et librement dans son propre pays. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Déclaration du COE : "En quête d'espérance : pour une paix juste en Palestine et en Isarël" 3/12/2025

Déclaration du Comité exécutif du Conseil œcuménique des Églises (COE) réuni à Hangzhou, en Chine, du 20 au 25 novembre 2025 :

“En quête d’espérance, pour une paix juste en Palestine et en Israël”.

La Vérité germe de la terre 
et la Justice se penche du ciel.
Psaumes 85:11

Le Conseil œcuménique des Églises (COE) a accueilli avec un profond soulagement l’annonce d’un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages et des prisonnières et prisonniers. Les évolutions ultérieures à Gaza, ainsi que l’intensification de la crise en Cisjordanie, causée principalement par des attaques de plus en plus nombreuses de colons sionistes extrémistes dans une impunité presque totale, ont teinté ce soulagement d’inquiétude et de préoccupation.

Le Comité exécutif du COE, réuni du 20 au 25 novembre 2025 à Hangzhou, en Chine, s’est penché sur la situation actuelle lors de la réunion, pétri de ces émotions.

Reddition de comptes et quête de justice

Le Comité exécutif affirme qu’aucune paix ne peut prendre racine sans justice et que la reddition de comptes est indispensable pour la guérison et la réconciliation. Prendre délibérément pour cible des civil-e-s, entraver l’aide alimentaire, recourir à la faim comme arme de guerre, détruire des hôpitaux, des écoles et des maisons, et recourir à des civil-e-s comme boucliers humains représentent de graves violations de la Quatrième Convention de Genève susceptibles de constituer des crimes d’atrocité aux termes du droit international.

Nous rappelons les mesures provisoires ordonnées par la Cour internationale de Justice (CIJ) enjoignant à Israël d’éviter les actes génocidaires et de garantir un accès humanitaire, et nous réaffirmons que ces décisions sont juridiquement contraignantes. Par ailleurs, les enquêtes en cours à la Cour pénale internationale (CPI) sur les allégations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis par Israël et le Hamas doivent continuer sans obstruction, ingérence politique, ni inégalité de traitement.

Kairos Palestine – Un moment de vérité : La foi en un temps de génocide, 14 novembre 2025

Kairos Palestine – L’Initiative palestinienne chrétienne

Un moment de vérité : La foi en un temps de génocide

Nous attendons avec espoir le jour où nous pourrons vivre libres dans notre pays, avec tous les habitants de la terre dans une paix véritable et un esprit de réconciliation fondés sur la justice et l’égalité pour toute la création de Dieu, une création dans laquelle « Fidélité et Vérité se rencontrent, Justice et Paix s’embrassent » (Psaume 85,10).

 

14 novembre 2025

Introduction 

§1

Nous, l’Initiative palestinienne chrétienne et œcuménique, avons publié en 2009 le Document Kairos Palestine « Une parole de foi, d’espérance et d’amour venant du cœur de la souffrance palestinienne ». Les responsables des Églises de Jérusalem ont entendu ce cri. Ils l’ont accueilli et ont offert leur soutien. Le document a trouvé un large écho, tant au niveau local qu’international. Nous nous sommes alors tous rassemblés comme nous le faisons aujourd’hui : femmes et hommes, clercs et laïcs des différentes familles chrétiennes de Palestine. Après avoir prié et médité sur la souffrance de notre peuple qui vit sous un régime d’occupation, nous avons exprimé ce cri d’espérance en l’absence de toute espérance, nous avons affirmé notre foi en Dieu et notre amour pour notre patrie avec la conviction que notre lutte porte ultimement sur la vie humaine et sur sa dignité. 

§2

Aujourd'hui nous vivons en un temps de génocide, de nettoyage ethnique et de déplacements forcés, et cela se passe au vu et au su du monde entier. Ce moment exige de nous une nouvelle prise de position, différente de tout ce que nous avons pu faire auparavant. C’est à la fois un moment décisif et un moment de vérité. Aujourd’hui, nous renouvelons notre engagement pour la vérité et notre attachement à des principes religieux, théologiques et moraux fondamentaux. Nous regardons la réalité que nous vivons et adoptons une position nouvelle, en répondant à la voix de l’Esprit Saint qui parle au plus profond de nous et en écoutant l’appel de la foi en ce temps de génocide. Nous renouvelons notre message de foi, d’espérance et d’amour, et proposons une vision inspirée par la foi pour le temps qui sera celui d’après le génocide. 

1ère partie :

La réalité : génocide, colonisation et nettoyage ethnique. 

1.1

Nous faisons entendre ce cri depuis le cœur de l’assaut contre Gaza, une guerre qui a laissé derrière elle des centaines de milliers de morts et de blessés, et près de deux millions de personnes déplacées. Beaucoup ont été ensevelis sous les décombres, brûlés vifs, torturés à mort dans des prisons ou déplacés de force plus d’une fois. D’autres ont souffert de la famine et ont été pris pour cibles lorsqu’ils couraient à la recherche de nourriture. Des dizaines de milliers d’enfants ont été tués de la manière la plus atroce. Les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’économie et de l’environnement de Gaza, en fait tout ce qui lui permettait de vivre, ont été détruits. Il faudra des années pour nous relever de la dévastation et de la catastrophe qui ont frappé notre peuple. 

1.2

Les organisations de défense des droits humains, les institutions judiciaires et les experts internationaux l’ont dit sans équivoque : les déclarations des responsables politiques israéliens et les actions d’Israël dans son assaut contre Gaza constituent un génocide. De nombreux crimes de guerre et crimes contre l’humanité ont été documentés, et des mandats d’arrêt ont été émis à l’encontre de responsables politiques israéliens à partir de décisions de la Cour internationale de justice[1].

1.3

Ils ne veulent pas que nous restions sur notre terre, mais ont pour objectif de nous déplacer, de nous tuer ou de nous soumettre. La guerre génocidaire contre Gaza est la poursuite du projet sioniste visant à s’emparer de toute la Palestine vidée de son peuple palestinien. Le nettoyage ethnique et le refus du droit au retour pour les personnes déplacées de force sont des politiques toujours en cours à Jérusalem, en Cisjordanie, à Gaza et dans les territoires de 1948. La Nakba de notre peuple est notre réalité quotidienne. Ce génocide a été perpétré par Israël après des décennies d’apartheid[2], de colonialisme de peuplement, de répression politique et d’une politique délibérée visant à éliminer toute possibilité de solution politique, y compris la solution à deux États. Ce qui est révélé aujourd’hui est le véritable visage de l’idéologie sioniste : un système qui, depuis des décennies, a mis en place un régime organisé et sophistiqué d’apartheid, soutenu par des technologies de pointe exerçant un contrôle total sur chaque aspect de la vie palestinienne, fragmentant la terre, divisant ceux qui l’habitent et transformant l’existence palestinienne en un enfer insupportable. La loi dite « État-nation d’Israël » promulguée en 2018 incarne le racisme sioniste et une suprématie juive arrogante en Palestine, faisant de l’apartheid une réalité vécue. La décision d’Israël d’annexer la Cisjordanie a été un pas de plus qui a révélé la véritable intention de ce projet colonial. 

1.4

Alors que les peuples du reste du monde ont montré leur solidarité avec nous, la guerre génocidaire a mis à nu l’hypocrisie du monde occidental, ses valeurs creuses et ses vaines proclamations d’engagement pour les droits humains et le droit international. En vérité, le monde occidental nous a sacrifiés, révélant ainsi son racisme et son attitude de deux poids deux mesures à l’égard de notre peuple. Bien sûr, nous faisons la différence entre les responsables de ces politiques destructrices et les nombreux responsables, organisations et mouvements populaires qui ont montré une solidarité sincère avec les Palestiniens de Gaza et demandé la fin de l’injustice et de l’effusion de sang, ainsi que la pleine reconnaissance de nos droits légitimes. 

Vague de prière pour le jeudi 4 décembre 2025

Le 7 décembre sera le deuxième dimanche de l’Avent et à cette occasion de nombreuses églises de par le monde allumeront une deuxième bougie, celle que nous appelons ici « la bougie de Bethléem » et qui, pour nous, représente la paix. Nous nous réjouissons de ce que beaucoup de communautés participent à la campagne de l’Avent « Prêcher la Palestine » organisée par les Amis de Sabeel en Amérique du Nord (FOSNA), qui invite à prêcher la justice et la paix en ce temps d’Avent et à motiver leurs communautés pour la libération des Palestiniens du joug de l’occupation israélienne. Vous trouverez des aides pour y participer par ce lien.

Prince de la Paix, alors que nous avançons en ce temps d’Avent, aide-nous à nous rappeler que tu es venu sur cette terre pour proclamer la paix et la justice. Aide-nous à entendre ton appel, à être des artisans de paix et à résister à toutes les tentations du mal. Nous prions pour la fin de toute violence, de toute guerre et de tout génocide, afin qu’une paix juste puisse régner partout en ce monde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le père Francesco Ielpo et le cardinal Pierbattista Pizzaballa ont récemment publié un appel dans lequel ils encouragent les pèlerins et tous les gens de foi à venir en Terre Sainte pour y rencontrer la communauté chrétienne locale. Sabeel invite tous ceux qui prévoient de faire un pèlerinage en Terre Sainte à adhérer aux principes d’un « authentique pèlerinage chrétien » tel qu’il a été défini par les Amis de Sabeel au Canada : www.friendsofsabeel.ca/authentic-christian-pilgrimage.

Dieu de toutes les nations, nous te sommes reconnaissants pour tous ceux qui, par leur visite, leurs actions et leur soutien, témoignent d’une solidarité aimante envers ceux qui sont les pierres vivantes de la Terre Sainte. Accompagne tous les pèlerins afin qu’ils puissent rendre témoignage de ta présence auprès de ceux qui connaissent l’oppression et, ce faisant, contribuer à la mise en œuvre de la paix et de la justice pour tous. Continue de fortifier la résilience (le « soumoud ») et l’espérance des communautés de Palestine qui continuent à être victimes de la violence sous toutes ses formes, tant physiques que théologiques. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

L’association Green Olive Tours a récemment organisé un webinaire sur le thème : « Déraciner le sionisme chrétien », avec la participation d’Omar Haramy de Sabeel Jérusalem et de Ghassan Najjar de la Coopérative agricole de Burin (Burin Land and Farming Cooperative). Les échanges ont porté sur l’impact destructeur d’initiatives sionistes chrétiennes dans le district de Naplouse et sur la catastrophe théologique qu’elles représentent, ainsi que sur les moyens de s’opposer à elles. Le webinaire était un élément de la campagne « Semer la solidarité » (Sowing Solidarity Campaign) de Green Olive Tours destinée à contrer HaYovel et son projet de « verdir Israël » (Greening Israel Project) qui fait venir des volontaires sionistes chrétiens pour planter des forêts et soutenir des projets dans les colonies israéliennes implantées en Palestine occupée.

Créateur divin, nous déplorons les actions de frères et sœurs chrétiens qui adhèrent à des théologies justifiant l’expropriation et l’expulsion des Palestiniens hors de leurs terres, et nous te sommes reconnaissants pour ces autres frères et sœurs chrétiens qui participent à la campagne « Semer la solidarité ». Nous te demandons que leurs actions d’un amour et d’une solidarité prophétiques puissent faire front aux méfaits du sionisme chrétien et permettent au contraire, et à sa place, le développement de théologies de la libération. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.